Secrétaire général de mairie

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions : Met en œuvre, sous les directives des élues et élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale. Organise les services de la commune, élabore le budget, gère les ressources humaines et le patrimoine communal. Sécurise les actes administratifs et juridiques de la collectivité
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice des services communaux
  • Secrétaire de mairie
  • Responsable des affaires communales

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Secrétaires de mairie (catégorie A , filière Administrative)
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédactrices et rédacteurs territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Promotion interne dérogatoire des fonctionnaires de catégorie C relevant des grades d'avancement, après examen professionnel sanctionnant une formation qualifiante

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune de moins de 3 500 habitants
  • Rattaché directement au maire ou à la mairesse
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Assistance et conseil aux élues et élus
    • Organisation des dispositifs d'information et concertation avec les usagers
    • Exécution des tâches administratives, juridiques et financières courantes
    • Coordination des outils de communication de la commune (site internet, réseaux sociaux, bulletin communal, etc.)
    • Gestion des services à la population
    • Gestion des services et des équipements municipaux
  • transverses :
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Management de proximité
    • Gestion administrative des ressources humaines
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
    • Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
    • Connaissances et usages fondamentaux des outils numériques
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Statuts et valeurs de la fonction publique territoriale
  • Organisation et suivi d'une veille juridique et réglementaire
  • Fonctionnement et organisation des collectivités territoriales et EPCI
  • Techniques de communication et de négociation
  • Pouvoirs de police du maire
  • Techniques d'écoute active et de médiation
  • Techniques de gestion de conflits
  • Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs et des actes d'état civil
  • Techniques de gestion de projet
  • Règles budgétaires et comptables des finances publiques
  • Méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
  • Expression orale et écrite
  • Procédures d'élaboration et d'arbitrage budgétaire
  • Priorisation et hiérarchisation des tâches
  • Cadres et procédures réglementaires de la commande publique
  • Lecture de carte, de plan
  • Régimes d'assurance
  • Règles d'urbanisme
  • Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
  • Responsabilité juridique des gestionnaires publics
  • Logiciels métiers
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, déplacements sur le territoire
  • Rythme de travail : charge cognitive, polyvalence, attentes fortes de la part des élus et des habitants
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions
  • Pics d'activité liés aux échéances budgétaires, aux périodes électorales, et aux projets de la collectivité
Relations fonctionnelles :
  • Relations permanentes avec le public
  • Échanges permanents d'informations avec la ou le maire et le conseil municipal
  • Relations hiérarchiques avec l'ensemble des services de la commune
  • Coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité, autre commune, etc.)
  • Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations
  • Trésorerie publique
  • Services déconcentrés de l'État (préfectures, tribunaux, etc.)
Moyens techniques utilisés :
  • Applicatifs métiers
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Généralisation de la dématérialisation des actes et procédures, du développement des services numériques et de e-administration
    • Développement des actions d'inclusion numérique et d'accompagnement des usagers et des agents à la maîtrise des usages numériques
    • Déploiement de l'IA générative
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Anticipation des nombreux départs à la retraite d'ici 2030 et diversification des viviers de recrutement
    • Mutualisation des recrutements et structuration à l'échelle intercommunale ou à travers les Centres de gestion (CDG)
    • Déploiement des nouvelles modalités de travail (télétravail, répartition et organisation du temps de travail)
    • Multiplication des tâches et intensification des responsabilités
    • Développement et formalisation des réseaux de coopération entre secrétaires généraux de mairie
    • Mise en œuvre de la Loi n° 2023-1380 du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Transfert accru de compétences de l'État vers les communes, nécessitant une adaptation réglementaire, élargissant les responsabilités et développant la complexité du métier
    • Développement des politiques publiques globales et transverses impliquant d'intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets locaux
    • Impact du transfert des compétences entre commune et EPCI
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Modification de la demande sociale : individualisation, proximité
    • Évolution de la demande sociale, diversification des publics, évolution des attentes des populations et spécialisation des demandes, attente de réactivité et de transparence des services publics

Métiers proches

629 offres en cours de publication

Carte des départements français où des collectivités diffusent des offres sur Emploi-Territorial Guadeloupe 0 offre Martinique 0 offre Guyane 0 offre La Réunion 0 offre Mayotte 0 offre Nouvelle-Calédonie 0 offre Paris 0 offre Seine-et-Marne 10 offres Yvelines 3 offres Essonne 2 offres Hauts-de-Seine 0 offre Seine-Saint-Denis 3 offres Val-de-Marne 0 offre Val-d'Oise 3 offres Cher 6 offres Eure-et-Loir 10 offres Indre 2 offres Indre-et-Loire 1 offre Loir-et-Cher 13 offres Loiret 10 offres Côte d'Or 11 offres Doubs 7 offres Jura 7 offres Nièvre 14 offres Haute-Saône 25 offres Saône-et-Loire 26 offres Yonne 1 offre Territoire de Belfort 4 offres Calvados 16 offres Eure 5 offres Manche 5 offres Orne 3 offres Seine-Maritime 14 offres Aisne 6 offres Nord 12 offres Oise 16 offres Pas-de-Calais 17 offres Somme 10 offres Ardennes 9 offres Aube 5 offres Marne 44 offres Haute-Marne 6 offres Meurthe-et-Moselle 14 offres Meuse 9 offres Moselle 4 offres Bas-Rhin 9 offres Haut-Rhin 3 offres Vosges 15 offres Loire-Atlantique 0 offre Maine-et-Loire 1 offre Mayenne 6 offres Sarthe 5 offres Vendée 1 offre Côtes d'Armor 4 offres Finistère 4 offres Ille-et-Vilaine 8 offres Morbihan 1 offre Charente 9 offres Charente-Maritime 8 offres Corrèze 0 offre Creuse 7 offres Dordogne 13 offres Gironde 6 offres Landes 4 offres Lot-et-Garonne 5 offres Pyrénées-Atlantiques 7 offres Deux-Sèvres 3 offres Vienne 9 offres Haute-Vienne 1 offre Ariège 3 offres Aude 2 offres Aveyron 2 offres Gard 4 offres Haute-Garonne 8 offres Gers 7 offres Hérault 4 offres Lot 18 offres Lozère 4 offres Hautes-Pyrénées 3 offres Pyrénées-Orientales 4 offres Tarn 6 offres Tarn-et-Garonne 3 offres Ain 10 offres Allier 3 offres Ardèche 9 offres Cantal 3 offres Drôme 5 offres Isère 8 offres Loire 5 offres Haute-Loire 1 offre Puy-de-Dôme 6 offres Rhône 3 offres Savoie 1 offre Haute-Savoie 10 offres Alpes-de-Hte-Provence 5 offres Hautes-Alpes 3 offres Alpes-Maritimes 2 offres Bouches-du-Rhône 1 offre Var 0 offre Vaucluse 2 offres Corse du Sud 2 offres Haute Corse 0 offre

Évolution du nombre d'offres publiées :

2022
2986 offres
2023
1542 offres
2024
3706 offres

Dernières offres d'emploi publiées