Secrétaire général de mairie
Famille de métiers :
Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions :
Met en œuvre, sous les directives des élues et élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale. Organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources humaines
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Secrétaires de mairie (catégorie A , filière Administrative)
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
- Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune de moins de 3 500 habitants
- Rattaché directement au maire ou à la mairesse
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Assistance et conseil aux élues et élus
- Gestion et suivi de dossiers spécifiques en direction du public (garderie, bibliothèque, cantine, transports scolaires etc.)
- Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Gestion des affaires générales
- Accueil et renseignement de la population
- Gestion des équipements municipaux
-
transverses :
- Maîtrise d'œuvre de projets
- Management de proximité
- Gestion administrative des ressources humaines
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Techniques de communication et de négociation
- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
- Techniques d'écoute active et de médiation
- Procédures d'arbitrage budgétaire
- Cadre réglementaire de la délégation de service public
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
- Règles d'urbanisme
- Techniques de gestion de conflits
- Réglementation des ERP
- Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, déplacements sur le territoire
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions
- Pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité
- Devoir de réserve et sens du service public
Relations fonctionnelles :
- Relations permanentes avec le public
- Échanges permanents d'informations avec le maire ou la mairesse et le conseil municipal
- Relations avec l'ensemble des services en situation hiérarchique
- Coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité)
- Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des politiques publiques globales et transverses
- Poursuite du développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, création des communes nouvelles
- Réforme territoriale
- Dimension politique de la relation élu/fonctionnaire
- Prise en compte des nouvelles obligations déontologiques prévues dans la loi 2016-483 du 20 avril 2016
- Évolutions socio-économiques
- Modification de la demande sociale : individualisation, proximité
- Évolution de la demande sociale : diversification des publics, évolution des attentes des populations, demande de réactivité et de transparence des services publics
- Évolutions techniques et technologiques
- Prise en compte des mutations numériques (nouveaux services numériques de e-administration, dématérialisation, open data et RGPD)
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
- Instructeur ou instructrice gestionnaire des marchés publics
- Gestionnaire des assurances
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de gestion comptable
- Coordonnateur ou coordonnatrice budgétaire et comptable
- Chargé ou chargée du développement touristique
- Responsable du service population
- Officier ou officière d'état civil
- Assistant ou assistante de direction
- Instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme
- Chargé ou chargée du développement territorial
- Responsable de gestion budgétaire et financière
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
756 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
3057
offres
2022
3229
offres
2023
2844
offres
Dernières offres d'emploi publiées
-
C AdministrativeEmploi permanent O02A241201389972
Grade(s) : Adjoint adm. principal de 2ème classe -
C AdministrativeRemplacement O039241203000871
Grade(s) : Adjoint adm. principal de 1ère classe -
A AdministrativeEmploi permanent O030241203000234
Grade(s) : Secrétaire de mairie (en extinction) -
B C Non préciséeContrat aidé O052241203000109
Grade(s) : Emploi contractuel de cat. B -
A C AdministrativeEmploi permanent O060240524001771
Grade(s) : Adjoint adm. principal de 1ère classe -
C AdministrativeEmploi permanent O057201100151269
Grade(s) : Adjoint adm. principal de 2ème classe -
B C AdministrativeEmploi temporaire O054241201389913
Grade(s) : Adjoint adm. principal de 2ème classe -
B AdministrativeEmploi permanent O041241202000868
Grade(s) : Rédacteur -
B AdministrativeEmploi permanent O02A241201389911
Grade(s) : Rédacteur -
A Non préciséeEmploi temporaire O067241202000459
Grade(s) : Emploi contractuel de cat. A
Voir les autres métiers de la famille de métiers Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative :
- Agent funéraire
- Assistant ou assistante de direction
- Assistant ou assistante de gestion administrative
- Chargé ou chargée d'accueil
- Conseiller ou conseillère funéraire
- Conseiller ou conseillère numérique
- Conservateur ou conservatrice de cimetière
- Directeur ou directrice de régie funéraire
- Gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants
- Instructeur ou instructrice gestionnaire de dossiers
- Maître ou maîtresse de cérémonie
- Médiateur ou médiatrice
- Officier ou officière d'état civil
- Opérateur ou opératrice de crémation
- Receveur placier ou receveuse placière
- Responsable des affaires générales
- Responsable du service population
- Secrétaire général de mairie