Conseiller ou conseillère funéraire

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions : Accueille et informe les familles sur les choix des fournitures et des prestations nécessaires aux obsèques. Prévoit l'organisation des obsèques et assure la liaison avec les différents officiants cultuels ou civils. Effectue les démarches administratives et renseigne les familles sur les démarches post-obsèques
Autres appellations :
  • Assistant ou assistante funéraire

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Agents de maîtrise territoriaux (catégorie C , filière Technique)
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale
  • Rattaché à la direction générale ou de la population
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Accueil et renseignement des familles
    • Participation à des cérémonies
    • Négociation finale de l'organisation et des conditions de la prestation funéraire
    • Présentation des contrats de prévoyance obsèques
    • Déclaration des décès
    • Montage des dossiers administratifs et financiers des familles
    • Transmission des informations pour l'exécution de la prestation
  • transverses :
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Procédures administratives
  • Activité funéraire de la collectivité
  • Techniques de base en calcul
  • Équipements funéraires, modes de sépulture
  • Psychologie et sociologie du deuil
  • Pratiques et rites funéraires : règles de protocole
  • Notion d'indigence
  • Réglementation et tarification funéraires
  • Produits de prévoyance
  • Fonctionnement du service d'état civil
  • Législation funéraire
  • Catalogue des tarifs des prestations funéraires
  • Taxes d'inhumation, crémation, convoi, etc.
  • Fonctionnement interne du service funéraire
  • Métiers du secteur funéraire
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, déplacements fréquents au domicile des familles ou dans les établissements de soins, maisons de retraite
  • Horaires fixes avec amplitudes variables, notamment le week-end ; astreintes de nuit
  • Port d'une tenue obligatoire
  • Titulaire du diplôme national ou équivalent (décret n° 2012-608 du 30 avril 2012)
  • Grande disponibilité à l'égard des personnes et des familles
Relations fonctionnelles :
  • Relations permanentes avec les thanatopracteurs et thanatopractrices
  • Collaboration avec les services comptables et d'état civil
  • Relations permanentes avec les tiers (communes, cultes, banques, mutuelles, opérateurs funéraires, etc.), les officiants cultuels et les services administratifs
  • Contacts avec les prestataires (commandes pour le compte de la famille)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Inscription des activités funéraires dans le champ de la concurrence (loi n° 93-23 du 8 janvier 1993)
    • Simplification des procédures administratives et évolution de la législation funéraire
  • Évolutions socio-économiques
    • Développement de garanties financières (contrats obsèques, produits d'assurance et de prévoyance)
    • Développement d'une relation commerciale, conciliant économie et éthique
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement des prises en charge par des mutuelles : tiers payants

Métiers proches

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