Responsable du service population
Famille de métiers :
Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions :
Participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de relation à l'usager, de citoyenneté. Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'offre de services. Optimise et développe les activités population de la collectivité. Veille à l'amélioration continue de l'accueil des usagers. Est garant du respect de la réglementation dans les domaines supervisés.
Autres appellations :
- Responsable de l'état civil
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune
- En fonction de la taille de la collectivité, rattaché à la direction de la population, des affaires générales ou directement aux élus
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Organisation et mise en œuvre de l'accueil et de l'information des usagers
- Suivi de la démarche qualité
- Supervision des cimetières
- Assurer la liaison avec les interlocuteurs internes et externes
- Coordination des mairies de proximité
- Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
- Organisation du suivi et de l'instruction des titres d'identité
- Organisation du recensement de la population
- Gestion des actes d'de l'état civil
- Organisation du traitement des formalités administratives
-
transverses :
- Veille et observation sectorielle
- Management intermédiaire
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Promotion de l'action publique et communication
- Gestion administrative des ressources humaines
- Organisation et animation des relations à la population
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Techniques de régulation des flux de personnes
- Procédures administratives
- Techniques de communication (physique, téléphonique, numérique, etc)
- Acteurs institutionnels du recensement (INSEE, service national)
- Enjeux et modalités du recensement
- Connaissance de l'environnement territorial
- Gestion du logiciel dédié
- Connaissance du fonctionnement des services de la collectivité
- Information générale relative à l'état civil (IGREC)
- Techniques rédactionnelles administratives
- Règles communes à la rédaction et à la délivrance des actes d'état civil
- Procédures et réglementation relatives aux unions (mariage et PACS)
- Procédures et réglementation relatives au funéraire
- Procédures et réglementation relatives au changement de nom et de prénom
- Procédures et réglementation relatives à la transmission du nom
- Notions sur la législation sur l'autorité parentale
- Notions sur les procédures de l'adoption
- Partenaires externes du service d'état civil (INSEE, MinInt, ministère des Affaires étrangères, etc.)
- Notions sur la gestion des listes électorales
- Notions sur le fonctionnement du répertoire électoral unique REU
- Notions sur le recensement citoyen
- Lutte contre la fraude documentaire
- Tenue des registres
- Tribunaux (TJ, TP)
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, déplacements éventuels
- Risques de tensions dans la relation avec les usagers
- Horaires fixes avec amplitude variable, en fonction des horaires d'ouverture au public
- Pics d'activité liés à la clôture des listes électorales, au recensement
- Disponibilité, devoir de confidentialité
Spécialisations :
- En fonction de l'organisation du travail et des domaines d'activités : élections, recensement, état civil
Relations fonctionnelles :
- Relation permanente avec les élues et élus
- Relations directes et permanentes avec les populations
- Conseiller auprès des officières et officiers d'état civil
- Référent auprès du procureur ou de la procureure de la République
- Relations notamment avec les services de police municipale et cimetières
- Relations avec la préfecture, le ministère de la Défense, l'INSEE (recensement), la CNIL (contrôle des données), les tribunaux, les impôts, les services hospitaliers, la CAF
- Échanges fréquents avec les homologues des autres communes
Moyens techniques utilisés :
- Progiciel de gestion de l'état civil, des élections ; outils bureautiques ; technologies de l'information et de la communication
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions techniques et technologiques
- Normalisation de la dématérialisation des procédures administratives
- Développement de l'identité numérique
- Déploiement de l'intelligence artificielle dans le quotidien professionnel des agents
- Développement de l'utilisation des plateformes d'échanges et de collaboration inter administration
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Adaptation aux nouvelles méthodes de management et de formation des équipes
- Renforcement du rôle des responsables dans le contrôle réglementaire
- Développement de la polycompétence des agents
- Mutualisation des ressources et des compétences entre différents services publics
- Constitution de réseaux professionnels
- Amélioration de la transparence et du reporting des actions des services publics
- Développement des pratiques d'évaluation de la qualité du service public et de la satisfaction usager
- Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
- Maintien de l'accueil physique et de proximité des usagers
- Évolution des demandes sociales et sociétales
- Adaptation aux nouvelles attentes des citoyens et aux changements démographiques et sociétaux (logique de consommation, immédiateté, etc)
- Resserrement des interactions entre les secteurs public et privé et développement de partenariats public-privé
- Développement de l'"aller-vers" et des démarches de participation citoyenne
- Complexification juridique des cas traités par les services d'état civil nécessitant des compétences juridiques et administratives approfondies ("praticien du droit")
- Prise en compte des enjeux de transition écologique dans la conception des politiques publiques et dans les pratiques professionnelles
- Développement de la prise en compte des enjeux de participation citoyenne dans la construction des politiques publiques locales
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Impact des nouvelles lois spécialisées, notamment en matière sociétale (loi relative à la bioéthique, au changement de nom)
- Évolutions de la réglementation nécessitant une adaptation rapide des services d'état civil
- Évolution des domaines de compétence territoriale
- Développement des guichets uniques
- Nouvelles missions des communes disposant de dispositifs de recueil de demande de titre
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
74 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2022
403
offres
2023
252
offres
2024
368
offres
Dernières offres d'emploi publiées
-
B AdministrativeEmploi permanent O062251003000302
Grade(s) : Rédacteur -
B C AdministrativeEmploi permanent O076251002000783
Grade(s) : Rédacteur -
B C AdministrativeEmploi permanent O069250527000712
Grade(s) : Adjoint administratif -
B AdministrativeEmploi permanent O039251001001151
Grade(s) : Rédacteur -
A AdministrativeEmploi permanent O069251001000148
Grade(s) : Attaché -
B C AdministrativeEmploi permanent O050250901407055
Grade(s) : Rédacteur principal de 2ème classe -
B C AdministrativeEmploi permanent O040250717001447
Grade(s) : Rédacteur -
B C AdministrativeEmploi permanent O028250416001273
Grade(s) : Adjoint adm. principal de 1ère classe -
B AdministrativeEmploi permanent O078250930000868
Grade(s) : Rédacteur principal de 1ère classe -
A AdministrativeEmploi permanent O976250930000028
Grade(s) : Attaché
Voir les autres métiers de la famille de métiers Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative :
- Agent funéraire
- Assistant ou assistante de direction
- Assistant ou assistante de gestion administrative
- Chargé ou chargée d'accueil
- Conseiller ou conseillère funéraire
- Conseiller ou conseillère numérique
- Conservateur ou conservatrice de cimetière
- Directeur ou directrice de régie funéraire
- Gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants
- Instructeur ou instructrice gestionnaire de dossiers
- Maître ou maîtresse de cérémonie
- Médiateur ou médiatrice
- Officier ou officière d'état civil
- Opérateur ou opératrice de crémation
- Receveur placier ou receveuse placière
- Responsable des affaires générales
- Responsable du service population
- Secrétaire général de mairie