Coordonnateur ou coordonnatrice budgétaire et comptable

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Finances
Fonctions : Réalise et contrôle la procédure comptable et budgétaire de la collectivité ou d'un grand service. Vérifie les données comptables. Réalise les documents comptables et budgétaires correspondants. Assiste et conseille les services de la collectivité
Autres appellations :
  • Responsable de secteur budgétaire et comptable
  • Responsable d'antenne budgétaire et comptable
  • Responsable du service comptable et budgétaire
  • Responsable du service comptabilité
  • Comptable à la direction des moyens
  • Coordonnateur ou coordonnatrice budgétaire

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
  • Généralement rattaché à la DAF, ou à la direction des finances et marchés, au DGS ou au DGA
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
    • Suivi des régies
    • Participation au processus de préparation budgétaire
    • Gestion de la dette et de la trésorerie
    • Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
    • Animation et pilotage d'équipe
    • Formalisation des procédures comptables et élaboration de procédures de régulation
    • Gestion et contrôle des marchés publics
    • Suivi du budget des associations
    • Formation des agents
  • transverses :
    • Conseil, appui technique et organisationnel
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Applicatifs et logiciels comptables et bureautiques
  • Principes de fonctionnement des administrations publiques et établissements publics locaux
  • Réglementation de la comptabilité publique
  • Techniques et outils d'ingénierie pédagogique
  • Notions en droit public
  • Nomenclatures comptables (M4, M14, M52, M71, etc.)
  • Règles de la comptabilité d'engagement
  • Réglementation des pièces justificatives
  • Règles d'engagements et d'imputations comptables
  • Instructions comptables et budgétaires
  • Procédures des délais de paiement
  • Règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes
  • Méthodes d'analyse et de calcul de coûts
  • Règles de gestion du patrimoine
  • Règles de préparation budgétaire
  • Évolution de l'actualité financière
  • Gestion en AP/AE
  • Comptabilité et analyse financière publique et privée
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, au sein d'une cellule déconcentrée du service des finances ; cette cellule peut correspondre à une division géographique ou à une entité organisationnelle
  • Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et disponibilité ; travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité. Présence importante dans les directions et les services
  • Déplacements dans les sites déconcentrés, au service finances de la collectivité et auprès des services de l'État, notamment le comptable assignataire
Spécialisations :
  • Emploi/métier par définition largement généraliste, à l'exclusion des compétences financières
  • Dans les collectivités de petite taille, emploi exercé par des agents de catégorie C placés directement sous l'autorité du DGS
Relations fonctionnelles :
  • Personne-ressource, intervient notamment en lien avec les services de l'État (direction générale des finances publiques, services déconcentrés de l'État, etc.)
  • Échanges ponctuels avec d'autres collectivités et établissements publics locaux
  • Relations avec les associations notamment celles subventionnées
  • Relations avec les fournisseurs
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Évolution de la réglementation financière et comptable
    • Application des réformes comptables (M14, M52, M71, etc.) avec des répercussions sur les logiciels, la tenue des immobilisations, de l'inventaire
    • Application du code des marchés publics
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement des nouvelles technologies : e-administration, open data
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Déconcentration de la fonction comptable au sein des différents services
    • Dématérialisation des relations avec le comptable public et le contrôle de légalité
    • Développement des pratiques visant à la qualité des comptes locaux

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