Assistant ou assistante de direction

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions : Apporte une aide permanente au chef ou à la cheffe de l'exécutif, à un directeur ou à une directrice de service ou de structure en termes d'organisation personnelle, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers
Autres appellations :
  • Secrétaire de direction

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
  • Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
  • Rattaché à une direction
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Organisation de la vie professionnelle du cadre ou, de l'élu ou l'élue
    • Recherche et diffusion d'informations
    • Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
    • Gestion du courrier du cadre ou, de l'élu ou l'élue
    • Suivi des projets et activités de la direction
    • Accueil téléphonique et physique au secrétariat
    • Organisation et planification des réunions
  • transverses :
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
  • Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
  • Fonctionnement des services de la collectivité
  • Contexte et enjeux de la collectivité ou structure
  • Règles de l'expression orale et écrite de qualité
  • Notions de comptabilité analytique
  • Missions du service
  • Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
  • Fonctionnement et rôle des autres collectivités
  • Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
  • Fonctionnement de l'internet et de l'intranet
  • Tableaux de bord et outils de planification et suivi
  • Standard téléphonique, annuaire internet
  • Annuaire de la collectivité et des partenaires
  • Principes rédactionnels de la note de synthèse
  • Principes rédactionnels du compte rendu
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Horaires variables et pics d'activité en fonction des obligations du service et de la demande de la personne qu'il assiste
  • Très grande disponibilité vis-à-vis du cadre, ou de l'élu ou l'élue, auprès desquels il travaille
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Spécialisations :
  • Éventuellement en fonction du secteur d'activité et de l'environnement professionnel
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs et échanges permanents avec le cadre ou, l'élu ou l'élue, qu'il assiste
  • Relations ponctuelles avec les services
  • Contacts avec les autres collectivités et instances extérieures
  • Relations éventuelles avec la population
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Enrichissement des champs d'intervention des cadres
    • Développement du management par projet et objectifs, et des démarches qualité et relatives au développement durable
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement du lien collectivité-usager
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolution de la demande sociale : diversification des publics, évolution des attentes des populations, demande de réactivité et de transparence des services publics
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Prise en compte des mutations numériques (nouveaux services numériques de e-administration, dématérialisation, open data et RGPD)

Métiers proches

Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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Carte des départements français où des collectivités diffusent des offres sur Emploi-Territorial Guadeloupe 2 offres Martinique 8 offres Guyane 8 offres La Réunion 8 offres Mayotte 2 offres Nouvelle-Calédonie 0 offre Paris 1 offre Seine-et-Marne 5 offres Yvelines 11 offres Essonne 14 offres Hauts-de-Seine 15 offres Seine-Saint-Denis 24 offres Val-de-Marne 22 offres Val-d'Oise 17 offres Cher 0 offre Eure-et-Loir 2 offres Indre 1 offre Indre-et-Loire 0 offre Loir-et-Cher 1 offre Loiret 3 offres Côte d'Or 0 offre Doubs 2 offres Jura 0 offre Nièvre 1 offre Haute-Saône 1 offre Saône-et-Loire 3 offres Yonne 4 offres Territoire de Belfort 0 offre Calvados 3 offres Eure 3 offres Manche 2 offres Orne 1 offre Seine-Maritime 7 offres Aisne 0 offre Nord 12 offres Oise 4 offres Pas-de-Calais 5 offres Somme 2 offres Ardennes 1 offre Aube 1 offre Marne 0 offre Haute-Marne 2 offres Meurthe-et-Moselle 2 offres Meuse 1 offre Moselle 4 offres Bas-Rhin 5 offres Haut-Rhin 3 offres Vosges 3 offres Loire-Atlantique 4 offres Maine-et-Loire 3 offres Mayenne 0 offre Sarthe 0 offre Vendée 2 offres Côtes d'Armor 0 offre Finistère 2 offres Ille-et-Vilaine 6 offres Morbihan 2 offres Charente 1 offre Charente-Maritime 5 offres Corrèze 0 offre Creuse 0 offre Dordogne 1 offre Gironde 6 offres Landes 0 offre Lot-et-Garonne 2 offres Pyrénées-Atlantiques 1 offre Deux-Sèvres 4 offres Vienne 5 offres Haute-Vienne 1 offre Ariège 2 offres Aude 0 offre Aveyron 1 offre Gard 3 offres Haute-Garonne 3 offres Gers 0 offre Hérault 5 offres Lot 1 offre Lozère 0 offre Hautes-Pyrénées 0 offre Pyrénées-Orientales 2 offres Tarn 3 offres Tarn-et-Garonne 0 offre Ain 3 offres Allier 2 offres Ardèche 1 offre Cantal 1 offre Drôme 5 offres Isère 6 offres Loire 1 offre Haute-Loire 0 offre Puy-de-Dôme 3 offres Rhône 15 offres Savoie 2 offres Haute-Savoie 9 offres Alpes-de-Hte-Provence 0 offre Hautes-Alpes 1 offre Alpes-Maritimes 6 offres Bouches-du-Rhône 11 offres Var 4 offres Vaucluse 3 offres Corse du Sud 2 offres Haute Corse 0 offre

Évolution du nombre d'offres publiées :

2021
2410 offres
2022
2674 offres
2023
2620 offres

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