Assistant ou assistante de direction

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions : Apporte une aide permanente au chef ou à la cheffe de l'exécutif, à un directeur ou à une directrice de service ou de structure en termes d'organisation personnelle, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers
Autres appellations :
  • Secrétaire de direction

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
  • Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
  • Rattaché à une direction
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Organisation de la vie professionnelle du cadre ou, de l'élu ou l'élue
    • Recherche et diffusion d'informations
    • Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
    • Gestion du courrier du cadre ou, de l'élu ou l'élue
    • Suivi des projets et activités de la direction
    • Accueil téléphonique et physique au secrétariat
    • Organisation et planification des réunions
  • transverses :
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
  • Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
  • Fonctionnement des services de la collectivité
  • Contexte et enjeux de la collectivité ou structure
  • Règles de l'expression orale et écrite de qualité
  • Notions de comptabilité analytique
  • Missions du service
  • Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
  • Fonctionnement et rôle des autres collectivités
  • Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
  • Fonctionnement de l'internet et de l'intranet
  • Tableaux de bord et outils de planification et suivi
  • Standard téléphonique, annuaire internet
  • Annuaire de la collectivité et des partenaires
  • Principes rédactionnels de la note de synthèse
  • Principes rédactionnels du compte rendu
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Horaires variables et pics d'activité en fonction des obligations du service et de la demande de la personne qu'il assiste
  • Très grande disponibilité vis-à-vis du cadre, ou de l'élu ou l'élue, auprès desquels il travaille
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Spécialisations :
  • Éventuellement en fonction du secteur d'activité et de l'environnement professionnel
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs et échanges permanents avec le cadre ou, l'élu ou l'élue, qu'il assiste
  • Relations ponctuelles avec les services
  • Contacts avec les autres collectivités et instances extérieures
  • Relations éventuelles avec la population
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Enrichissement des champs d'intervention des cadres
    • Développement du management par projet et objectifs, et des démarches qualité et relatives au développement durable
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement du lien collectivité-usager
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolution de la demande sociale : diversification des publics, évolution des attentes des populations, demande de réactivité et de transparence des services publics
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Prise en compte des mutations numériques (nouveaux services numériques de e-administration, dématérialisation, open data et RGPD)

Métiers proches

Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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Carte des départements français où des collectivités diffusent des offres sur Emploi-Territorial Guadeloupe 2 offres Martinique 4 offres Guyane 9 offres La Réunion 6 offres Mayotte 1 offre Nouvelle-Calédonie 0 offre Paris 2 offres Seine-et-Marne 7 offres Yvelines 16 offres Essonne 13 offres Hauts-de-Seine 14 offres Seine-Saint-Denis 13 offres Val-de-Marne 21 offres Val-d'Oise 10 offres Cher 0 offre Eure-et-Loir 1 offre Indre 0 offre Indre-et-Loire 1 offre Loir-et-Cher 3 offres Loiret 2 offres Côte d'Or 3 offres Doubs 2 offres Jura 1 offre Nièvre 3 offres Haute-Saône 2 offres Saône-et-Loire 2 offres Yonne 2 offres Territoire de Belfort 0 offre Calvados 3 offres Eure 2 offres Manche 1 offre Orne 0 offre Seine-Maritime 7 offres Aisne 2 offres Nord 6 offres Oise 3 offres Pas-de-Calais 2 offres Somme 1 offre Ardennes 2 offres Aube 1 offre Marne 1 offre Haute-Marne 1 offre Meurthe-et-Moselle 3 offres Meuse 0 offre Moselle 5 offres Bas-Rhin 10 offres Haut-Rhin 4 offres Vosges 0 offre Loire-Atlantique 8 offres Maine-et-Loire 2 offres Mayenne 1 offre Sarthe 0 offre Vendée 1 offre Côtes d'Armor 1 offre Finistère 0 offre Ille-et-Vilaine 6 offres Morbihan 1 offre Charente 0 offre Charente-Maritime 2 offres Corrèze 1 offre Creuse 1 offre Dordogne 0 offre Gironde 5 offres Landes 1 offre Lot-et-Garonne 0 offre Pyrénées-Atlantiques 1 offre Deux-Sèvres 4 offres Vienne 2 offres Haute-Vienne 1 offre Ariège 1 offre Aude 0 offre Aveyron 0 offre Gard 4 offres Haute-Garonne 2 offres Gers 1 offre Hérault 2 offres Lot 0 offre Lozère 0 offre Hautes-Pyrénées 0 offre Pyrénées-Orientales 1 offre Tarn 0 offre Tarn-et-Garonne 0 offre Ain 3 offres Allier 1 offre Ardèche 0 offre Cantal 0 offre Drôme 5 offres Isère 3 offres Loire 3 offres Haute-Loire 0 offre Puy-de-Dôme 2 offres Rhône 8 offres Savoie 0 offre Haute-Savoie 3 offres Alpes-de-Hte-Provence 0 offre Hautes-Alpes 1 offre Alpes-Maritimes 5 offres Bouches-du-Rhône 11 offres Var 9 offres Vaucluse 7 offres Corse du Sud 0 offre Haute Corse 0 offre

Évolution du nombre d'offres publiées :

2021
2419 offres
2022
2699 offres
2023
2774 offres

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