Gestionnaire des assurances

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Affaires juridiques
Fonctions : Participe à la négociation et à la définition des besoins de la collectivité en matière d'assurances. Négocie et gère le portefeuille d'assurances de la collectivité
Autres appellations :
  • Gestionnaire des sinistres

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
  • Rattaché à la direction des affaires juridiques
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Définition des besoins et appréciation des risques
    • Gestion des polices d'assurances
    • Gestion des sinistres
  • transverses :
    • Conseil, appui technique et organisationnel
    • Management intermédiaire
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Techniques de communication et de négociation
  • Techniques d'évaluation des besoins et d'appréciation des risques
  • Code des marchés publics et code des assurances
  • Typologie des polices d'assurances (dommages, responsabilité civile, personnes)
  • Règles de la comptabilité publique
  • Techniques de suivi administratif et financier
  • Logiciels métier
  • Typologie des sinistres
  • Procédures contentieuses et précontentieuses
  • Représentation de la collectivité en cas d'expertise
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Horaires réguliers
  • Pics d'activité liés à des événements particuliers (incendie, tempêtes, catastrophes naturelles, etc.) et à des manifestations événementielles
Relations fonctionnelles :
  • Échanges permanents avec les collaborateurs
  • Échanges fréquents d'informations avec le supérieur hiérarchique
  • Échanges avec les services de la collectivité dans le cadre du suivi indemnitaire
  • Relations avec les assureurs, experts, victimes
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Modification de la demande sociale : individualisation, information, réactivité, judiciarisation, principe de précaution
    • Prise en compte de l'environnement économique
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Nouveaux risques assurantiels et principe de précaution (catastrophes naturelles, etc.)
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement des nouvelles technologies et de la e-administration
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Optimisation du meilleur rapport coûts/garanties

Métiers proches

Métiers avec des activités proches :
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