Chargé ou chargée du développement territorial
Famille de métiers :
Aménagement et développement durable des territoires > Habitat et politique de la ville
Fonctions :
Favorise l'émergence et l'accompagnement des projets locaux dans le cadre des dispositifs de développement des territoires. Coordonne et anime le réseau des acteurs locaux
Autres appellations :
- Agent de développement local
- Agent de développement social
- Chargé ou chargée du développement des quartiers et/ou des territoires
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
- Animateurs et animatrices territoriaux (catégorie B , filière Animation)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Structure intercommunale, commune, département
- Rattaché à la direction du développement, à une direction d'unité territoriale, au service cohésion sociale et territoriale
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Assistance et conseil auprès des élues et élus
- Conception, mise en œuvre, développement et animation d'espaces partenariaux
- Animation de la relation aux différents publics du territoire
- Coordination et accompagnement des projets de développement
-
transverses :
- Veille et observation sectorielle
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Environnement territorial
- Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
- Principes et modes d'animation du management public territorial
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine du développement territorial
- Méthodes d'analyse et de diagnostic participatif
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Techniques de gestion de conflits
- Réseaux de professionnels (social, politique de la ville, tourisme, environnement, espace naturel, économique, etc.)
- Techniques de communication et de négociation
- Réseaux associatifs
- Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
- Techniques de travail coopératif
- Techniques de médiation et de dynamique de groupe, techniques d'écoute
- Techniques et outils du marketing public
- Réseaux stratégiques d'information
- Principes de démocratie locale et modes réglementaires de concertation et d'information
- Principes et techniques de la participation des habitants
- Méthodologies des sciences sociales
- Méthodes d'ingénierie de projet
- Méthodes et outils du développement local
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
- Rythme de travail souple
- Horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du service public
- Grande disponibilité
Spécialisations :
- En fonction du territoire d'intervention : quartier, ville, agglomération, unité territoriale, structure intercommunale, pays ; d'une thématique : développement économique, emploi-formation professionnelle, vie de quartier, vie associative, citoyenneté, culture, prévention, développement durable, environnement, habitat, tourisme, social, etc.
Relations fonctionnelles :
- Relations fréquentes avec la population et les porteurs de projets
- Échanges réguliers avec les élus et les autres services de la collectivité
- Échanges, collaboration et partenariat avec les services des autres niveaux de collectivités territoriales et les partenaires institutionnels : services déconcentrés de l'État, etc.
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Évolution des politiques publiques, des missions de service public et des modes sociétaux : plan de cohésion sociale, principes du développement durable et de démocratie locale, politiques d'emploi, d'aménagement, d'économie sociale et solidaire, d'habitat, de préservation des espaces agricoles et naturels, de transition écologique
- Développement des schémas de développement territorial, de la planification des politiques publiques ; schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires ; schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation ; territorialisation des politiques publiques et adaptation des dispositifs par bassins d'emploi, pays, pôles d'équilibre territoriaux, parcs naturels régionaux, etc.
- Développement des dispositifs de contractualisation et d'appui aux territoires (contrats territoriaux, contrats urbains de cohésion sociale, contrats de ruralité)
- Développement des modes de concertation ; des dispositifs partenariaux et contractualisés ; des appels à projet
- Mutations institutionnelles, développement de l'intercommunalité et recomposition des territoires et de leur articulation à l'échelle nationale et européenne
- Évolution de la représentation de l'État en territoire (développement des agences nationales,etc.) ; processus de décentralisation et renforcement de l'échelon régional et local
- Développement des dispositifs de démocratie locale et de proximité
- Évolution des outils de la gouvernance locale et de la promotion du territoire (SEM, SPL, GECT, agences de développement, etc.)
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Changement des techniques et des modes de travail : logiques de transversalité et de management par projets, relations en réseau, travail coopératif en ligne, technologies de l'information et de la communication
- Développement des outils de planification et d'observation
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
249 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
1795
offres
2022
1917
offres
2023
1830
offres
Dernières offres d'emploi publiées
-
A AdministrativeEmploi permanent O093241121000606
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeEmploi permanent O092241121000096
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeContrat de projet O092241120000791
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeContrat de projet O007241120000522
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeEmploi permanent O024241120000541
Grade(s) : Attaché -
B TechniqueEmploi permanent O050241120000495
Grade(s) : Technicien -
B TechniqueEmploi permanent O069241120000434
Grade(s) : Technicien -
B AdministrativeEmploi permanent O060241120000270
Grade(s) : Rédacteur -
A AdministrativeEmploi permanent O066241115000395
Grade(s) : Attaché -
A TechniqueEmploi permanent O078241119001554
Grade(s) : Ingénieur
Voir les autres métiers de la famille de métiers Habitat et politique de la ville :
- Chargé ou chargée de gestion locative
- Chargé ou chargée du développement territorial
- Chef ou cheffe de projet développement territorial
- Directeur ou directrice de la gestion locative
- Gardien ou gardienne d'immeuble
- Responsable de l'habitat et du logement