Chargé ou chargée du développement territorial
                    Famille de métiers : 
                    Aménagement et développement durable des territoires > Habitat et politique de la ville
                
                                    
                        Fonctions : 
                        Favorise l'émergence et l'accompagnement des projets locaux dans le cadre des dispositifs de développement des territoires. Coordonne et anime le réseau des acteurs locaux
                    
                                                    
                        Autres appellations : 
                        
                            - Agent de développement local
- Agent de développement social
- Chargé ou chargée du développement des quartiers et/ou des territoires
Correspondances statutaires
                            Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants : 
                            
                    
                                            - Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Rédactrices et rédacteurs territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
- Animateurs et animatrices territoriaux (catégorie B , filière Animation)
                            Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes : 
                            
                                
                        
                    
                
                - Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
                            Types d’employeurs et services d’affectation : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Structure intercommunale, commune, département
- Rattaché à la direction du développement, à une direction d'unité territoriale, au service cohésion sociale et territoriale
                            Activités
                            
                                
                        
                    
                                            - 
                                        techniques, spécifiques au métier :
                                        - Assistance et conseil auprès des élues et élus
- Conception, mise en œuvre, développement et animation d'espaces partenariaux
- Animation de la relation aux différents publics du territoire
- Coordination et accompagnement des projets de développement
 
- 
                                        transverses :
                                        - Veille et observation sectorielle
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
 
                            Compétences ou connaissances souhaitées : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Environnement territorial
- Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial
- Principes et modes d'animation du management public territorial
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du domaine du développement territorial
- Méthodes d'analyse et de diagnostic participatif
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Techniques de gestion de conflits
- Réseaux de professionnels (social, politique de la ville, tourisme, environnement, espace naturel, économique, etc.)
- Techniques de communication et de négociation
- Réseaux associatifs
- Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
- Techniques de travail coopératif
- Techniques de médiation et de dynamique de groupe, techniques d'écoute
- Techniques et outils du marketing public
- Réseaux stratégiques d'information
- Principes de démocratie locale et modes réglementaires de concertation et d'information
- Principes et techniques de la participation des habitants
- Méthodologies des sciences sociales
- Méthodes d'ingénierie de projet
- Méthodes et outils du développement local
                            Conditions d'exercice : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
- Rythme de travail souple
- Horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du service public
- Grande disponibilité
                            Spécialisations : 
                            
                                
                        
                    
                                            - En fonction du territoire d'intervention : quartier, ville, agglomération, unité territoriale, structure intercommunale, pays ; d'une thématique : développement économique, emploi-formation professionnelle, vie de quartier, vie associative, citoyenneté, culture, prévention, coordination du CLSPD/CISPD, développement durable, environnement, habitat, tourisme, social, etc.
                            Relations fonctionnelles : 
                            
                                
                        
                    
                    
                                            - Relations fréquentes avec la population et les porteurs de projets
- Échanges réguliers avec les élus et les autres services de la collectivité
- Échanges, collaboration et partenariat avec les services des autres niveaux de collectivités territoriales et les partenaires institutionnels : services déconcentrés de l'État, etc.
                            Facteurs d'évolution du métier : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
                                            - Évolution des politiques publiques, des missions de service public et des modes sociétaux : plan de cohésion sociale, principes du développement durable et de démocratie locale, politiques d'emploi, d'aménagement, d'économie sociale et solidaire, d'habitat, de préservation des espaces agricoles et naturels, de transition écologique
- Développement des schémas de développement territorial, de la planification des politiques publiques ; schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires ; schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation ; territorialisation des politiques publiques et adaptation des dispositifs par bassins d'emploi, pays, pôles d'équilibre territoriaux, parcs naturels régionaux, etc.
- Développement des dispositifs de contractualisation et d'appui aux territoires (contrats territoriaux, contrats urbains de cohésion sociale, contrats de ruralité)
- Développement des modes de concertation ; des dispositifs partenariaux et contractualisés ; des appels à projet
- Mutations institutionnelles, développement de l'intercommunalité et recomposition des territoires et de leur articulation à l'échelle nationale et européenne
- Évolution de la représentation de l'État en territoire (développement des agences nationales,etc.) ; processus de décentralisation et renforcement de l'échelon régional et local
- Développement des dispositifs de démocratie locale et de proximité
- Évolution des outils de la gouvernance locale et de la promotion du territoire (SEM, SPL, GECT, agences de développement, etc.)
 
- Évolutions organisationnelles et managériales
                                            - Changement des techniques et des modes de travail : logiques de transversalité et de management par projets, relations en réseau, travail coopératif en ligne, technologies de l'information et de la communication
- Développement des outils de planification et d'observation
 
Métiers proches
                                Métiers avec des activités proches : 
                                
                            
                        
                                                
                            Métiers requérant des compétences proches : 
                            
                        
                        
                                                    
                                Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi : 
                                
                            
                        
                    
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                                    A AdministrativeEmploi permanent O072251030000501
 Grade(s) : Attaché
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                                    A AdministrativeEmploi permanent O091251030000476
 Grade(s) : Attaché
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                                    B AdministrativeEmploi permanent O014251030000440
 Grade(s) : Rédacteur
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                                    A AdministrativeContrat de projet O075251030000424
 Grade(s) : Attaché
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                                    A AdministrativeEmploi permanent O094251016001036
 Grade(s) : Attaché
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                                    A+ Non préciséeEmploi permanent O094251016001039
 Grade(s) : Emploi contractuel de cat. A+
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                                    A AdministrativeEmploi permanent O059251001409280
 Grade(s) : Attaché
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                                    B AnimationContrat de projet O001251030000035
 Grade(s) : Animateur
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                                    A AdministrativeEmploi permanent O019251029000684
 Grade(s) : Attaché
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                                    B AdministrativeEmploi permanent O974251027000550
 Grade(s) : Rédacteur
             Voir les autres métiers de la famille de métiers Habitat et politique de la ville : 
            
        
    - Chargé ou chargée de gestion locative
- Chargé ou chargée du développement territorial
- Chef ou cheffe de projet développement territorial
- Directeur ou directrice de la gestion locative
- Gardien ou gardienne d'immeuble
- Responsable de l'habitat et du logement
