Instructeur ou instructrice gestionnaire de dossiers
Famille de métiers :
Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions :
Accompagne les usagers et/ou les services dans leurs démarches administratives. Met en œuvre les procédures d'instruction et de suivi des dossiers pour permettre la prise de décision de l'autorité
Autres appellations :
- Gestionnaire administratif
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Rédactrices et rédacteurs territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
- Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
- Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
- Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C , filière Technique)
- Attachées et attachés territoriaux de conservation du patrimoine (catégorie A , filière Culturelle)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, département, région, structure intercommunale, établissement public
- Rattaché généralement à une direction fonctionnelle
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Information des usagers et des services
- Référent sur l'utilisation des logiciels métiers pour un service
- Instruction administrative et technique des dossiers
- Suivi et gestion des dossiers
-
transverses :
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Veille et observation sectorielle
- Organisation et animation des relations à la population
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Rôles et attribution des différents services et opérateurs des procédures d'instruction
- Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
- Techniques d'accueil et d'écoute active
- Procédures de gestion et d'instruction administratives
- Techniques rédactionnelles
- Normes et veille juridiques
- Procédures de contrôle
- Techniques de régulation de conflit
- Communication orale et écrite
- Tableaux de bord et indicateurs
- Usages numériques et bureautiques
- Droit administratif, procédures de recours et contentieux administratifs
- Règles de classement et d'archivage des dossiers papiers et numériques
- Techniques et outils de planification
- Logiciels métiers
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, déplacements éventuels
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Disponibilité
Spécialisations :
- En fonction des procédures, des types d'instruction et de dossiers
Relations fonctionnelles :
- Relations régulières avec l'ensemble des services
- Relations avec les usagers
- Relations occasionnelles avec les services de l'État
- Relations avec les prestataires
- Relations avec les élues et élus
Moyens techniques utilisés :
- Logiciels et applicatifs d'instruction et de gestion
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions techniques et technologiques
- Mutations numériques (e-services, dématérialisation des procédures, open data, RGPD)
- Prise en compte des enjeux et des impacts à terme de l'intelligence artificielle dans l'aide à l'instruction et à la gestion des dossiers
- Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
- Complexification des procédures pour les usagers : demande croissante des usagers sur l'aide aux démarches
- Diversification des canaux de communication dans le rapport aux usagers
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Dématérialisation de la gestion et de l'accès au service public
- Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
- Prise en compte de la demande croissante de transparence de la part des citoyens et prise en compte des obligations déontologiques, notamment en matière de prévention des atteintes à la probité
- Spécialisation et complexification de l'environnement juridique
- Enjeux de l'accès aux droits pour les usagers
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement du management par projet et objectif, et des démarches qualité
- Développement des plateformes d'assistance et de conseil
- Développement de la médiation numérique et administrative
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
- Instructeur ou instructrice gestionnaire des marchés publics
- Assistant ou assistante de gestion des ressources humaines
- Instructeur ou instructrice gestionnaire de fonds européens
- Conservateur ou conservatrice de cimetière
- Assistant ou assistante de gestion administrative
- Instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
132 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2022
848
offres
2023
667
offres
2024
1040
offres
Dernières offres d'emploi publiées
-
C AdministrativeEmploi permanent O095251003001460
Grade(s) : Adjoint administratif -
C AdministrativeEmploi permanent O031251003000700
Grade(s) : Adjoint administratif -
B C AdministrativeEmploi permanent O091251003000648
Grade(s) : Rédacteur -
C Non préciséeEmploi temporaire O037251003000532
Grade(s) : Emploi contractuel de cat. C -
B AdministrativeEmploi permanent O033251001407342
Grade(s) : Rédacteur principal de 1ère classe -
B AdministrativeEmploi permanent O069251002000417
Grade(s) : Rédacteur -
B AdministrativeEmploi permanent O076251001407236
Grade(s) : Rédacteur -
B C AdministrativeEmploi permanent O068251001407135
Grade(s) : Rédacteur -
B AdministrativeEmploi permanent O076250901405386
Grade(s) : Rédacteur -
B AdministrativeEmploi permanent O069251002000728
Grade(s) : Rédacteur
Voir les autres métiers de la famille de métiers Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative :
- Agent funéraire
- Assistant ou assistante de direction
- Assistant ou assistante de gestion administrative
- Chargé ou chargée d'accueil
- Conseiller ou conseillère funéraire
- Conseiller ou conseillère numérique
- Conservateur ou conservatrice de cimetière
- Directeur ou directrice de régie funéraire
- Gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants
- Instructeur ou instructrice gestionnaire de dossiers
- Maître ou maîtresse de cérémonie
- Médiateur ou médiatrice
- Officier ou officière d'état civil
- Opérateur ou opératrice de crémation
- Receveur placier ou receveuse placière
- Responsable des affaires générales
- Responsable du service population
- Secrétaire général de mairie