Assistant ou assistante de gestion des ressources humaines
Famille de métiers :
Organisation et gestion des ressources > Gestion des ressources humaines
Fonctions :
Assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires
Autres appellations :
- Assistant ou assistante emploi-formation
- Assistant ou assistante carrières et paie
- Assistant ou assistante de gestion du personnel
- Gestionnaire carrière et paie
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
- Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, département, région, structure intercommunale, centre de gestion
- Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
- Rattaché à la direction des ressources humaines
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Gestion des dossiers du personnel (Assistanat en ressources humaines)
- Gestion des emplois et développement des compétences
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Fichier du personnel et outils de gestion RH
- Organisation, critères et indicateurs d'un bilan social et du rapport sur l'état de la collectivité
- Règles d'absentéisme au sein de la collectivité
- Méthodes d'élaboration des indicateurs et critères d'un bilan social
- Cadre réglementaire des retraites et organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC)
- Notions fondamentales sur les rubriques d'une fiche de paie
- Cadre juridique disciplinaire de la collectivité
- Cadre réglementaire de la formation
- Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
- Offre des fournisseurs et prestataires
- Plan de formation
- Ressources documentaires en ressources humaines
- Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Horaires réguliers, avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations du service
- Respect impératif de délais (paie)
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Disponibilité vis-à-vis du ou des cadre(s) auprès desquels il travaille
Spécialisations :
- En fonction de la segmentation des activités : gestion de la paie, gestion de la carrière, protection sociale
Relations fonctionnelles :
- Relations avec les différents services des ressources humaines
- Interface auprès du personnel
- Information et conseil auprès des encadrantes et encadrants, et des agents
- Relations régulières avec les autres services
- Relations éventuelles avec le comptable public
- Accueil éventuel d'agents des différents services de la collectivité
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Législation et réglementation relatives au handicap, égalité femme/homme, discriminations
- Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
- Évolution réglementaire du statut des agents territoriaux (carrière, retraite, rémunération, etc.)
- Évolutions socio-économiques
- Modification de la demande sociale : individualisation, information, réactivité, judiciarisation, principe de précaution
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
- Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement des nouvelles technologies et de la e-administration
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
505 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
3388
offres
2022
3586
offres
2023
2803
offres
Dernières offres d'emploi publiées
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B C AdministrativeEmploi permanent O056241220001921
Grade(s) : Rédacteur -
C AdministrativeRemplacement O054241201390839
Grade(s) : Adjoint administratif -
B C AdministrativeEmploi permanent O093241220001334
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B C AdministrativeEmploi permanent O035241220001081
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B AdministrativeEmploi permanent O038241220001165
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B AdministrativeEmploi permanent O034241220001087
Grade(s) : Rédacteur -
B AdministrativeEmploi permanent O048241220001073
Grade(s) : Rédacteur -
C AdministrativeEmploi permanent O028241220001009
Grade(s) : Adjoint administratif -
C AdministrativeEmploi permanent O044241220000839
Grade(s) : Adjoint administratif -
B C Non préciséeEmploi permanent O047241220000743
Grade(s) : Emploi contractuel de cat. B
Voir les autres métiers de la famille de métiers Gestion des ressources humaines :
- Assistant ou assistante de gestion des ressources humaines
- Chargé ou chargée de projet GPEEC
- Chargé ou chargée du recrutement
- Conseiller ou conseillère mobilité et parcours professionnels
- Directeur ou directrice des ressources humaines
- Formateur ou formatrice occasionnel
- Responsable de la formation
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Tuteur ou tutrice