Médiateur ou médiatrice
Famille de métiers :
Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions :
Dans une posture de tiers aidant, impartial et indépendant, organise et met en œuvre les conditions qui permettront à des personnes ou à des représentants institutionnels de parvenir à un accord, de résoudre un différent, d'améliorer (par elles-mêmes) des modes de relation, de rétablir une situation de droit
Contexte d'exercice
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Analyse du besoin de médiation
- Mise en relation des parties
- Veille sur les situations et les pratiques de médiation
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Cadre institutionnel et administratif de la collectivité et de l'établissement public
- Principes et techniques de la médiation
- Contexte législatif et réglementaire du champ professionnel d'application de la médiation
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Techniques d'entretien et d'écoute active
- Connaissance des partenaires et des acteurs institutionnels
- Méthodes d'analyse d'entretien et de contenu
- Caractéristiques socio-économiques du territoire et des publics
- Droits et obligations des usagers
- Techniques de communication (communication non violente, registres de communication...)
- Principes et techniques de dynamique et d'animation de groupe
- Principes d'analyse de pratique et de supervision
- Techniques de reporting, principes des tableaux de bord et des indicateurs d'activité
Conditions d'exercice :
- Spécialisation de la fonction de médiation selon le champ professionnel d'application et les publics mis en relation : - médiation institutionnelle et réglementaire : médiation préalable obligatoire (MPO), médiation usagers/services publics, médiation santé-sanitaire, médiation affaires scolaires et éducatives, médiation dans les champs de l'urbanisme, de la gestion locative... - médiation interpersonnelle : médiation sociale, médiation interculturelle, médiation professionnelle interne (RH et conflits au travail)...
- Fonction généralement définie par une lettre de mission
- Exercice pouvant dépendre d'un rattachement fonctionnel particulier
- Forte variabilité du temps consacré à la fonction de médiation
- Exercice conditionné par des garanties d'indépendance dans la conduite de la fonction de médiation
- Régles de déontologie codifiées
- Respect d'une éthique professionnelle et sens du service public
- Respect de la volonté des personnes, impartialité, confidentialité
- Exercice mobilisant des compétences relationnelles, le sens de l'écoute et de l'adaptabilité
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Évolutions législatives et réglementaires du cadre de la médiation institutionnelle
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Évolutions institutionnelles, organisationnelles et managériales
- Structuration et professionnalisation de la fonction de médiateur ou médiatrice
- Développement d'une culture et des pratiques de la médiation, du « pouvoir d'agir »
- Évolution des contextes organisationnels et professionnels, des rapports au travail et des relations interpersonnelles
- Évolutions techniques et technologiques
- E-administration : dématérialisation des procédures et des services, nouveaux modes d'accès aux services publics
- Évolutions socio-économiques
- Évolutions sociétales : précarité et vulnérabilité des publics, augmentation des conflits usagers/administration, demande sociale des usagers à l'égard des services publics
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Évolution du nombre d'offres publiées :
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