Responsable du service population
                    Famille de métiers : 
                    Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
                
                                    
                        Fonctions : 
                        Participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de relation à l'usager, de citoyenneté. Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'offre de services. Optimise et développe les activités population de la collectivité. Veille à l'amélioration continue de l'accueil des usagers. Est garant du respect de la réglementation dans les domaines supervisés.
                    
                                                    
                        Autres appellations : 
                        
                            - Responsable de l'état civil
 
Correspondances statutaires
                            Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants : 
                            
                    
                                            - Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
 
                            Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes : 
                            
                                
                        
                    
                
                - Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
 
Contexte d'exercice
                            Types d’employeurs et services d’affectation : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Commune
 - En fonction de la taille de la collectivité, rattaché à la direction de la population, des affaires générales ou directement aux élus
 
                            Activités
                            
                                
                        
                    
                                            - 
                                        techniques, spécifiques au métier :
                                        
- Organisation et mise en œuvre de l'accueil et de l'information des usagers
 - Suivi de la démarche qualité
 - Supervision des cimetières
 - Assurer la liaison avec les interlocuteurs internes et externes
 - Coordination des mairies de proximité
 - Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
 - Organisation du suivi et de l'instruction des titres d'identité
 - Organisation du recensement de la population
 - Gestion des actes d'de l'état civil
 - Organisation du traitement des formalités administratives
 
 - 
                                        transverses :
                                        
- Veille et observation sectorielle
 - Management intermédiaire
 - Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
 - Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
 - Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
 - Promotion de l'action publique et communication
 - Gestion administrative des ressources humaines
 - Organisation et animation des relations à la population
 
 
                            Compétences ou connaissances souhaitées : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Techniques de régulation des flux de personnes
 - Procédures administratives
 - Techniques de communication (physique, téléphonique, numérique, etc)
 - Acteurs institutionnels du recensement (INSEE, service national)
 - Enjeux et modalités du recensement
 - Connaissance de l'environnement territorial
 - Gestion du logiciel dédié
 - Connaissance du fonctionnement des services de la collectivité
 - Information générale relative à l'état civil (IGREC)
 - Techniques rédactionnelles administratives
 - Règles communes à la rédaction et à la délivrance des actes d'état civil
 - Procédures et réglementation relatives aux unions (mariage et PACS)
 - Procédures et réglementation relatives au funéraire
 - Procédures et réglementation relatives au changement de nom et de prénom
 - Procédures et réglementation relatives à la transmission du nom
 - Notions sur la législation sur l'autorité parentale
 - Notions sur les procédures de l'adoption
 - Partenaires externes du service d'état civil (INSEE, MinInt, ministère des Affaires étrangères, etc.)
 - Notions sur la gestion des listes électorales
 - Notions sur le fonctionnement du répertoire électoral unique REU
 - Notions sur le recensement citoyen
 - Lutte contre la fraude documentaire
 - Tenue des registres
 - Tribunaux (TJ, TP)
 
                            Conditions d'exercice : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Travail en bureau, déplacements éventuels
 - Risques de tensions dans la relation avec les usagers
 - Horaires fixes avec amplitude variable, en fonction des horaires d'ouverture au public
 - Pics d'activité liés à la clôture des listes électorales, au recensement
 - Disponibilité, devoir de confidentialité
 
                            Spécialisations : 
                            
                                
                        
                    
                                            - En fonction de l'organisation du travail et des domaines d'activités : élections, recensement, état civil
 
                            Relations fonctionnelles : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Relation permanente avec les élues et élus
 - Relations directes et permanentes avec les populations
 - Conseiller auprès des officières et officiers d'état civil
 - Référent auprès du procureur ou de la procureure de la République
 - Relations notamment avec les services de police municipale et cimetières
 - Relations avec la préfecture, le ministère de la Défense, l'INSEE (recensement), la CNIL (contrôle des données), les tribunaux, les impôts, les services hospitaliers, la CAF
 - Échanges fréquents avec les homologues des autres communes
 
                            Moyens techniques utilisés : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Progiciel de gestion de l'état civil, des élections ; outils bureautiques ; technologies de l'information et de la communication
 
                            Facteurs d'évolution du métier : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Évolutions techniques et technologiques
                                            
- Normalisation de la dématérialisation des procédures administratives
 - Développement de l'identité numérique
 - Déploiement de l'intelligence artificielle dans le quotidien professionnel des agents
 - Développement de l'utilisation des plateformes d'échanges et de collaboration inter administration
 
 - Évolutions organisationnelles et managériales
                                            
- Adaptation aux nouvelles méthodes de management et de formation des équipes
 - Renforcement du rôle des responsables dans le contrôle réglementaire
 - Développement de la polycompétence des agents
 - Mutualisation des ressources et des compétences entre différents services publics
 - Constitution de réseaux professionnels
 - Amélioration de la transparence et du reporting des actions des services publics
 - Développement des pratiques d'évaluation de la qualité du service public et de la satisfaction usager
 
 - Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
                                            
- Maintien de l'accueil physique et de proximité des usagers
 - Évolution des demandes sociales et sociétales
 - Adaptation aux nouvelles attentes des citoyens et aux changements démographiques et sociétaux (logique de consommation, immédiateté, etc)
 - Resserrement des interactions entre les secteurs public et privé et développement de partenariats public-privé
 - Développement de l'"aller-vers" et des démarches de participation citoyenne
 - Complexification juridique des cas traités par les services d'état civil nécessitant des compétences juridiques et administratives approfondies ("praticien du droit")
 - Prise en compte des enjeux de transition écologique dans la conception des politiques publiques et dans les pratiques professionnelles
 - Développement de la prise en compte des enjeux de participation citoyenne dans la construction des politiques publiques locales
 
 - Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
                                            
- Impact des nouvelles lois spécialisées, notamment en matière sociétale (loi relative à la bioéthique, au changement de nom)
 - Évolutions de la réglementation nécessitant une adaptation rapide des services d'état civil
 - Évolution des domaines de compétence territoriale
 - Développement des guichets uniques
 - Nouvelles missions des communes disposant de dispositifs de recueil de demande de titre
 
 
Métiers proches
                                Métiers avec des activités proches : 
                                
                            
                        
                                                
                            Métiers requérant des compétences proches : 
                            
                        
                        
                                                    
                                Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi : 
                                
                            
                        
                    
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                                    A AdministrativeEmploi permanent O093241201390169
Grade(s) : Attaché - 
                                    B TechniqueEmploi permanent O075251031001007
Grade(s) : Technicien - 
                                    B C AdministrativeEmploi permanent O049251029001224
Grade(s) : Adjoint adm. principal de 2ème classe - 
                                    A AdministrativeEmploi permanent O077251001409251
Grade(s) : Attaché - 
                                    B TechniqueEmploi permanent O006251013000260
Grade(s) : Technicien - 
                                    C AdministrativeEmploi permanent O013251028001185
Grade(s) : Adjoint administratif - 
                                    B AdministrativeEmploi permanent O077250630000706
Grade(s) : Rédacteur - 
                                    A AdministrativeEmploi permanent O034251027001146
Grade(s) : Attaché - 
                                    C AdministrativeEmploi permanent O074251027000494
Grade(s) : Adjoint administratif - 
                                    B AdministrativeEmploi permanent O093251027000090
Grade(s) : Rédacteur 
             Voir les autres métiers de la famille de métiers Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative : 
            
        
    - Agent funéraire
 - Assistant ou assistante de direction
 - Assistant ou assistante de gestion administrative
 - Chargé ou chargée d'accueil
 - Conseiller ou conseillère funéraire
 - Conseiller ou conseillère numérique
 - Conservateur ou conservatrice de cimetière
 - Directeur ou directrice de régie funéraire
 - Gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants
 - Instructeur ou instructrice gestionnaire de dossiers
 - Maître ou maîtresse de cérémonie
 - Médiateur ou médiatrice
 - Officier ou officière d'état civil
 - Opérateur ou opératrice de crémation
 - Receveur placier ou receveuse placière
 - Responsable des affaires générales
 - Responsable du service population
 - Secrétaire général de mairie
 
