Responsable du service population
Famille de métiers :
Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions :
Participe à la définition et met en œuvre les orientations stratégiques en matière de population. Participe à la définition des orientations stratégiques en matière d'offre de services. Optimise et développe les activités population de la collectivité
Autres appellations :
- Responsable de l'état civil
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune
- En fonction de la taille de la collectivité, rattaché à la direction de la population, des affaires générales ou directement aux élus
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins
- Suivi de la démarche qualité
- Organisation du recensement de la population
- Supervision des cimetières
- Gestion des actes d'état civil
-
transverses :
- Veille et observation sectorielle
- Management intermédiaire
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Promotion de l'action publique et communication
- Gestion administrative des ressources humaines
- Organisation et animation des relations à la population
Compétences ou connaissances souhaitées :
- CGCT, code électoral, code civil
- Procédures administratives
- Acteurs institutionnels du recensement (INSEE, service national)
- Enjeux et modalités du recensement
- Gestion du logiciel dédié
- Connaissance de la législation
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, déplacements éventuels
- Horaires fixes avec amplitude variable, en fonction des horaires d'ouverture au public
- Pics d'activité liés à la clôture des listes électorales, au recensement
- Disponibilité, devoir de confidentialité
Spécialisations :
- En fonction de l'organisation du travail et des domaines d'activités : élections, recensement, état civil
Relations fonctionnelles :
- Relations directes et permanentes avec les populations
- Conseiller auprès des officières et officiers d'état civil
- Référent auprès du procureur ou de la procureure de la République
- Relations notamment avec les services de police municipale et cimetières
- Relations avec la préfecture, le ministère de la Défense, l'INSEE (recensement), la CNIL (contrôle des données), les tribunaux, les impôts, les services hospitaliers, la CAF
- Échanges fréquents avec les homologues des autres communes
Moyens techniques utilisés :
- Progiciel de gestion de l'état civil, des élections ; outils bureautiques ; technologies de l'information et de la communication
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions socio-économiques
- Modification de la demande sociale : individualisation, proximité
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Simplification et dématérialisation des démarches administratives
- Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
- Organisation de procédures de contrôle lors des rédactions de délivrance et d'apposition de mentions afin de minorer les risques d'erreurs
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement de l'e-administration (demandes en ligne, dépôt de formulaire, numérisation des actes)
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Obligation d'information des usagers sur les évolutions réglementaires
- Réformes REGIR
- Réalisation de contrôles préalables des actes
- Procédure de contrôle des actes
- Procédure de rédaction des mentions
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
82 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
437
offres
2022
419
offres
2023
401
offres
Dernières offres d'emploi publiées
-
B AdministrativeEmploi permanent O044241120000656
Grade(s) : Rédacteur -
A AdministrativeEmploi permanent O081241120000093
Grade(s) : Attaché -
A AdministrativeEmploi permanent O074241107000645
Grade(s) : Attaché -
B AdministrativeEmploi permanent O044240531000803
Grade(s) : Rédacteur -
A AdministrativeEmploi permanent O021241119001475
Grade(s) : Attaché -
B C AdministrativeEmploi permanent O029241119000409
Grade(s) : Rédacteur principal de 1ère classe -
A AdministrativeEmploi permanent O092241118000772
Grade(s) : Attaché -
Non préciséeVacation O063241115000839
Grade(s) : Vacataire -
C AdministrativeEmploi permanent O085241115000366
Grade(s) : Adjoint administratif -
C AdministrativeEmploi permanent O083241115000262
Grade(s) : Adjoint adm. principal de 1ère classe
Voir les autres métiers de la famille de métiers Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative :
- Agent funéraire
- Assistant ou assistante de direction
- Assistant ou assistante de gestion administrative
- Chargé ou chargée d'accueil
- Conseiller ou conseillère funéraire
- Conseiller ou conseillère numérique
- Conservateur ou conservatrice de cimetière
- Directeur ou directrice de régie funéraire
- Gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants
- Instructeur ou instructrice gestionnaire de dossiers
- Maître ou maîtresse de cérémonie
- Médiateur ou médiatrice
- Officier ou officière d'état civil
- Opérateur ou opératrice de crémation
- Receveur placier ou receveuse placière
- Responsable des affaires générales
- Responsable du service population
- Secrétaire général de mairie