Responsable de la gestion administrative du personnel
Famille de métiers :
Organisation et gestion des ressources > Gestion des ressources humaines
Fonctions :
Coordonne, gère et contrôle l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires
Autres appellations :
- Chef ou cheffe de service carrière et paie
- Responsable carrière et paie
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, département, région, structure intercommunale, centre de gestion
- Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
- Rattaché à la direction des ressources humaines
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Gestion des carrières
- Chef ou cheffe de service carrière et paie
- Gestion de la paie
- Responsable carrière et paie
- Gestion administrative du temps de travail
- Organisation et suivi des commissions administratives paritaires
- Gestion de la procédure disciplinaire
-
transverses :
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Veille et observation sectorielle
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Statut de la fonction publique
- Politique de la collectivité en matière de ressources humaines
- Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
- Orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail
- Méthodes d'élaboration de tableaux de bord
- Enjeux de l'absentéisme au sein de la collectivité
- Fonctionnement du contrôle de légalité
- Partenaires en matière de gestion des retraites (CNRACL, régime général, Ircantec, etc.)
- Culture de la collectivité en matière de discipline
- Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
- SIRH module carrière/paie
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Logiciel informatique de gestion du temps
- Cadre réglementaire en matière de gestion des retraites
- Droit syndical
- Code du travail
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
- Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc.)
- Politique salariale de la collectivité
- Cadre juridique disciplinaire
- Taux et assiettes des cotisations et contributions sociales
- Réglementation portant sur la protection sociale
- Statut de l'élu ou l'élue local (indemnité et imposition)
- Cadre réglementaire concernant les CAP
- Structures et fonctionnement syndical au niveau local
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Échéances régulières pour la paie
Spécialisations :
- En fonction de la segmentation des activités : gestion de la paie, gestion de la carrière, protection sociale
- Gestion des non titulaires
- Responsable du personnel
Relations fonctionnelles :
- Relations avec les différents services des ressources humaines
- Interface auprès du personnel
- Information et conseil auprès des encadrantes et encadrants, et des agents
- Relations avec les partenaires extérieurs (préfecture, centre de gestion, trésorerie, etc.)
- Relations avec les partenaires sociaux et les élues et élus siégeant dans les instances paritaires
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Dématérialisation des dossiers individuels et des procédures RH
- Mutualisation des services RH
- Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
- Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
- Développement de la gestion des contractuels de droit public et des personnels de droit privé
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
- Évolution réglementaire du statut des agents territoriaux (carrière, retraite, rémunération, etc.)
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
171 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
1245
offres
2022
1427
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2023
1109
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Dernières offres d'emploi publiées
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B AdministrativeEmploi permanent O974241203000004
Grade(s) : Rédacteur -
A B AdministrativeEmploi permanent O001241018001497
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B AdministrativeEmploi permanent O094240919001465
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A AdministrativeEmploi permanent O093240701384233
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A B AdministrativeEmploi permanent O092241204001143
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B AdministrativeEmploi permanent O050241204000579
Grade(s) : Rédacteur principal de 2ème classe -
A AdministrativeEmploi permanent O091241204000636
Grade(s) : Attaché -
B AdministrativeEmploi permanent O038241204000233
Grade(s) : Rédacteur -
A AdministrativeEmploi permanent O038241201390003
Grade(s) : Attaché principal -
B AdministrativeEmploi permanent O069241203001417
Grade(s) : Rédacteur
Voir les autres métiers de la famille de métiers Gestion des ressources humaines :
- Assistant ou assistante de gestion des ressources humaines
- Chargé ou chargée de projet GPEEC
- Chargé ou chargée du recrutement
- Conseiller ou conseillère mobilité et parcours professionnels
- Directeur ou directrice des ressources humaines
- Formateur ou formatrice occasionnel
- Responsable de la formation
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Tuteur ou tutrice