Assistant ou assistante de direction

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions : Apporte une aide permanente au chef ou à la cheffe de l'exécutif, à un directeur ou à une directrice de service ou de structure en termes d'organisation personnelle, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers
Autres appellations :
  • Secrétaire de direction

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
  • Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
  • Rattaché à une direction
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Organisation de la vie professionnelle du cadre ou, de l'élu ou l'élue
    • Recherche et diffusion d'informations
    • Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
    • Gestion du courrier du cadre ou, de l'élu ou l'élue
    • Suivi des projets et activités de la direction
    • Accueil téléphonique et physique au secrétariat
    • Organisation et planification des réunions
  • transverses :
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
  • Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
  • Fonctionnement des services de la collectivité
  • Contexte et enjeux de la collectivité ou structure
  • Règles de l'expression orale et écrite de qualité
  • Notions de comptabilité analytique
  • Missions du service
  • Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
  • Fonctionnement et rôle des autres collectivités
  • Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
  • Fonctionnement de l'internet et de l'intranet
  • Tableaux de bord et outils de planification et suivi
  • Standard téléphonique, annuaire internet
  • Annuaire de la collectivité et des partenaires
  • Principes rédactionnels de la note de synthèse
  • Principes rédactionnels du compte rendu
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Horaires variables et pics d'activité en fonction des obligations du service et de la demande de la personne qu'il assiste
  • Très grande disponibilité vis-à-vis du cadre, ou de l'élu ou l'élue, auprès desquels il travaille
  • Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Spécialisations :
  • Éventuellement en fonction du secteur d'activité et de l'environnement professionnel
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs et échanges permanents avec le cadre ou, l'élu ou l'élue, qu'il assiste
  • Relations ponctuelles avec les services
  • Contacts avec les autres collectivités et instances extérieures
  • Relations éventuelles avec la population
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Enrichissement des champs d'intervention des cadres
    • Développement du management par projet et objectifs, et des démarches qualité et relatives au développement durable
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement du lien collectivité-usager
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolution de la demande sociale : diversification des publics, évolution des attentes des populations, demande de réactivité et de transparence des services publics
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Prise en compte des mutations numériques (nouveaux services numériques de e-administration, dématérialisation, open data et RGPD)

Métiers proches

Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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Carte des départements français où des collectivités diffusent des offres sur Emploi-Territorial Guadeloupe 1 offre Martinique 16 offres Guyane 6 offres La Réunion 8 offres Mayotte 1 offre Nouvelle-Calédonie 0 offre Paris 4 offres Seine-et-Marne 6 offres Yvelines 11 offres Essonne 16 offres Hauts-de-Seine 13 offres Seine-Saint-Denis 27 offres Val-de-Marne 20 offres Val-d'Oise 17 offres Cher 0 offre Eure-et-Loir 1 offre Indre 1 offre Indre-et-Loire 1 offre Loir-et-Cher 1 offre Loiret 1 offre Côte d'Or 1 offre Doubs 0 offre Jura 0 offre Nièvre 1 offre Haute-Saône 2 offres Saône-et-Loire 2 offres Yonne 1 offre Territoire de Belfort 1 offre Calvados 3 offres Eure 0 offre Manche 2 offres Orne 1 offre Seine-Maritime 4 offres Aisne 2 offres Nord 10 offres Oise 2 offres Pas-de-Calais 6 offres Somme 3 offres Ardennes 2 offres Aube 2 offres Marne 0 offre Haute-Marne 1 offre Meurthe-et-Moselle 2 offres Meuse 0 offre Moselle 3 offres Bas-Rhin 4 offres Haut-Rhin 3 offres Vosges 1 offre Loire-Atlantique 9 offres Maine-et-Loire 1 offre Mayenne 1 offre Sarthe 0 offre Vendée 3 offres Côtes d'Armor 4 offres Finistère 1 offre Ille-et-Vilaine 3 offres Morbihan 3 offres Charente 2 offres Charente-Maritime 4 offres Corrèze 0 offre Creuse 0 offre Dordogne 3 offres Gironde 8 offres Landes 0 offre Lot-et-Garonne 3 offres Pyrénées-Atlantiques 1 offre Deux-Sèvres 4 offres Vienne 2 offres Haute-Vienne 0 offre Ariège 1 offre Aude 1 offre Aveyron 0 offre Gard 1 offre Haute-Garonne 2 offres Gers 1 offre Hérault 4 offres Lot 0 offre Lozère 0 offre Hautes-Pyrénées 0 offre Pyrénées-Orientales 3 offres Tarn 1 offre Tarn-et-Garonne 1 offre Ain 4 offres Allier 1 offre Ardèche 0 offre Cantal 0 offre Drôme 3 offres Isère 6 offres Loire 3 offres Haute-Loire 0 offre Puy-de-Dôme 2 offres Rhône 10 offres Savoie 2 offres Haute-Savoie 8 offres Alpes-de-Hte-Provence 2 offres Hautes-Alpes 1 offre Alpes-Maritimes 5 offres Bouches-du-Rhône 10 offres Var 4 offres Vaucluse 2 offres Corse du Sud 13 offres Haute Corse 5 offres

Évolution du nombre d'offres publiées :

2021
2407 offres
2022
2657 offres
2023
2520 offres

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