Secrétaire général de mairie

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions : Met en œuvre, sous les directives des élues et élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale. Organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources humaines

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Secrétaires de mairie (catégorie A , filière Administrative)
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune de moins de 3 500 habitants
  • Rattaché directement au maire ou à la mairesse
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Assistance et conseil aux élues et élus
    • Gestion et suivi de dossiers spécifiques en direction du public (garderie, bibliothèque, cantine, transports scolaires etc.)
    • Élaboration des documents administratifs et budgétaires
    • Gestion des affaires générales
    • Accueil et renseignement de la population
    • Gestion des équipements municipaux
  • transverses :
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Management de proximité
    • Gestion administrative des ressources humaines
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Connaissances et usages fondamentaux des outils numériques
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Techniques de communication et de négociation
  • Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
  • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
  • Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
  • Méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
  • Techniques d'écoute active et de médiation
  • Procédures d'arbitrage budgétaire
  • Cadre réglementaire de la délégation de service public
  • Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
  • Règles d'urbanisme
  • Techniques de gestion de conflits
  • Réglementation des ERP
  • Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, déplacements sur le territoire
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions
  • Pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité
  • Devoir de réserve et sens du service public
Relations fonctionnelles :
  • Relations permanentes avec le public
  • Échanges permanents d'informations avec le maire ou la mairesse et le conseil municipal
  • Relations avec l'ensemble des services en situation hiérarchique
  • Coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité)
  • Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des politiques publiques globales et transverses
    • Poursuite du développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, création des communes nouvelles
    • Réforme territoriale
    • Dimension politique de la relation élu/fonctionnaire
    • Prise en compte des nouvelles obligations déontologiques prévues dans la loi 2016-483 du 20 avril 2016
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Modification de la demande sociale : individualisation, proximité
    • Évolution de la demande sociale : diversification des publics, évolution des attentes des populations, demande de réactivité et de transparence des services publics
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Prise en compte des mutations numériques (nouveaux services numériques de e-administration, dématérialisation, open data et RGPD)

Métiers proches

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Évolution du nombre d'offres publiées :

2022
2986 offres
2023
1542 offres
2024
3706 offres

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