Secrétaire général de mairie
                    Famille de métiers : 
                    Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
                
                                    
                        Fonctions : 
                        Met en œuvre, sous les directives des élues et élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale. Organise les services de la commune, élabore le budget, gère les ressources humaines et le patrimoine communal. Sécurise les actes administratifs et juridiques de la collectivité
                    
                                                    
                        Autres appellations : 
                        
                            - Directeur ou directrice des services communaux
 - Secrétaire de mairie
 - Responsable des affaires communales
 
Correspondances statutaires
                            Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants : 
                            
                    
                                            - Secrétaires de mairie (catégorie A , filière Administrative)
 - Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
 - Rédactrices et rédacteurs territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
 - Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
 
                            Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes : 
                            
                                
                        
                    
                
                - Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
 - Promotion interne dérogatoire des fonctionnaires de catégorie C relevant des grades d'avancement, après examen professionnel sanctionnant une formation qualifiante
 
Contexte d'exercice
                            Types d’employeurs et services d’affectation : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Commune de moins de 3 500 habitants
 - Rattaché directement au maire ou à la mairesse
 
                            Activités
                            
                                
                        
                    
                                            - 
                                        techniques, spécifiques au métier :
                                        
- Assistance et conseil aux élues et élus
 - Organisation des dispositifs d'information et concertation avec les usagers
 - Exécution des tâches administratives, juridiques et financières courantes
 - Coordination des outils de communication de la commune (site internet, réseaux sociaux, bulletin communal, etc.)
 - Gestion des services à la population
 - Gestion des services et des équipements municipaux
 
 - 
                                        transverses :
                                        
- Maîtrise d'œuvre de projets
 - Management de proximité
 - Gestion administrative des ressources humaines
 - Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
 - Contrôle de la qualité des services rendus
 - Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
 - Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
 - Connaissances et usages fondamentaux des outils numériques
 
 
                            Compétences ou connaissances souhaitées : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Statuts et valeurs de la fonction publique territoriale
 - Organisation et suivi d'une veille juridique et réglementaire
 - Fonctionnement et organisation des collectivités territoriales et EPCI
 - Techniques de communication et de négociation
 - Pouvoirs de police du maire
 - Techniques d'écoute active et de médiation
 - Techniques de gestion de conflits
 - Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs et des actes d'état civil
 - Techniques de gestion de projet
 - Règles budgétaires et comptables des finances publiques
 - Méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
 - Expression orale et écrite
 - Procédures d'élaboration et d'arbitrage budgétaire
 - Priorisation et hiérarchisation des tâches
 - Cadres et procédures réglementaires de la commande publique
 - Lecture de carte, de plan
 - Régimes d'assurance
 - Règles d'urbanisme
 - Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
 - Responsabilité juridique des gestionnaires publics
 - Logiciels métiers
 
                            Conditions d'exercice : 
                            
                                
                        
                    
                    
                                            - Travail en bureau, déplacements sur le territoire
 - Rythme de travail : charge cognitive, polyvalence, attentes fortes de la part des élus et des habitants
 - Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions
 - Pics d'activité liés aux échéances budgétaires, aux périodes électorales, et aux projets de la collectivité
 
                            Relations fonctionnelles : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Relations permanentes avec le public
 - Échanges permanents d'informations avec la ou le maire et le conseil municipal
 - Relations hiérarchiques avec l'ensemble des services de la commune
 - Coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité, autre commune, etc.)
 - Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations
 - Trésorerie publique
 - Services déconcentrés de l'État (préfectures, tribunaux, etc.)
 
                            Moyens techniques utilisés : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Applicatifs métiers
 
                            Facteurs d'évolution du métier : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Évolutions techniques et technologiques
                                            
- Généralisation de la dématérialisation des actes et procédures, du développement des services numériques et de e-administration
 - Développement des actions d'inclusion numérique et d'accompagnement des usagers et des agents à la maîtrise des usages numériques
 - Déploiement de l'IA générative
 
 - Évolutions organisationnelles et managériales
                                            
- Anticipation des nombreux départs à la retraite d'ici 2030 et diversification des viviers de recrutement
 - Mutualisation des recrutements et structuration à l'échelle intercommunale ou à travers les Centres de gestion (CDG)
 - Déploiement des nouvelles modalités de travail (télétravail, répartition et organisation du temps de travail)
 - Multiplication des tâches et intensification des responsabilités
 - Développement et formalisation des réseaux de coopération entre secrétaires généraux de mairie
 - Mise en œuvre de la Loi n° 2023-1380 du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie
 
 - Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
                                            
- Transfert accru de compétences de l'État vers les communes, nécessitant une adaptation réglementaire, élargissant les responsabilités et développant la complexité du métier
 - Développement des politiques publiques globales et transverses impliquant d'intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets locaux
 - Impact du transfert des compétences entre commune et EPCI
 
 - Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
                                            
- Modification de la demande sociale : individualisation, proximité
 - Évolution de la demande sociale, diversification des publics, évolution des attentes des populations et spécialisation des demandes, attente de réactivité et de transparence des services publics
 
 
Métiers proches
                                Métiers avec des activités proches : 
                                
                            
                        
                                                
                            Métiers requérant des compétences proches : 
                            
                                
                        
                        
                        
                    
                - Instructeur ou instructrice gestionnaire des marchés publics
 - Gestionnaire des assurances
 - Responsable de la gestion administrative du personnel
 - Responsable de gestion comptable
 - Coordonnateur ou coordonnatrice budgétaire et comptable
 - Chargé ou chargée du développement touristique
 - Responsable du service population
 - Officier ou officière d'état civil délégué
 - Assistant ou assistante de direction
 - Instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme
 - Chargé ou chargée du développement territorial
 - Responsable de gestion budgétaire et financière
 
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                                    B AdministrativeContrat de projet O038251101409457
Grade(s) : Rédacteur - 
                                    C AdministrativeRemplacement O024251103000457
Grade(s) : Adjoint administratif - 
                                    B C AdministrativeEmploi permanent O014251103000281
Grade(s) : Adjoint administratif - 
                                    B C AdministrativeEmploi permanent O014251103000246
Grade(s) : Adjoint administratif - 
                                    A B AdministrativeEmploi permanent O059250729000902
Grade(s) : Attaché - 
                                    B AdministrativeEmploi permanent O038250522001702
Grade(s) : Rédacteur - 
                                    C AdministrativeEmploi permanent O025250909000321
Grade(s) : Adjoint adm. principal de 2ème classe - 
                                    C AdministrativeEmploi permanent O093250617000148
Grade(s) : Adjoint administratif - 
                                    B AdministrativeEmploi permanent O070251031000768
Grade(s) : Rédacteur - 
                                    A B C AdministrativeEmploi permanent O062250822000684
Grade(s) : Adjoint adm. principal de 1ère classe 
             Voir les autres métiers de la famille de métiers Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative : 
            
        
    - Agent funéraire
 - Assistant ou assistante de direction
 - Assistant ou assistante de gestion administrative
 - Chargé ou chargée d'accueil
 - Conseiller ou conseillère funéraire
 - Conseiller ou conseillère numérique
 - Conservateur ou conservatrice de cimetière
 - Directeur ou directrice de régie funéraire
 - Gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants
 - Instructeur ou instructrice gestionnaire de dossiers
 - Maître ou maîtresse de cérémonie
 - Médiateur ou médiatrice
 - Officier ou officière d'état civil
 - Opérateur ou opératrice de crémation
 - Receveur placier ou receveuse placière
 - Responsable des affaires générales
 - Responsable du service population
 - Secrétaire général de mairie
 
