Secrétaire de mairie
Famille de métiers :
Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions :
Met en œuvre, sous les directives des élues et élus, les politiques déclinées par l'équipe municipale. Organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources humaines
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Secrétaires de mairie (catégorie A , filière Administrative)
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
- Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune de moins de 3 500 habitants
- Rattaché directement au maire ou à la mairesse
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Assistance et conseil aux élues et élus
- Gestion et suivi de dossiers spécifiques en direction du public (garderie, bibliothèque, cantine, transports scolaires etc.)
- Élaboration des documents administratifs et budgétaires
- Gestion des affaires générales
- Accueil et renseignement de la population
- Gestion des équipements municipaux
-
transverses :
- Maîtrise d'œuvre de projets
- Management de proximité
- Gestion administrative des ressources humaines
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Techniques de communication et de négociation
- Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts
- Techniques d'écoute active et de médiation
- Procédures d'arbitrage budgétaire
- Cadre réglementaire de la délégation de service public
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil
- Règles d'urbanisme
- Techniques de gestion de conflits
- Réglementation des ERP
- Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, déplacements sur le territoire
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction : disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions
- Pics d'activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité
- Devoir de réserve et sens du service public
Relations fonctionnelles :
- Relations permanentes avec le public
- Échanges permanents d'informations avec le maire ou la mairesse et le conseil municipal
- Relations avec l'ensemble des services en situation hiérarchique
- Coopération avec d'autres collectivités (intercommunalité)
- Contacts, échanges d'informations, voire développement de partenariats avec les institutions ou entreprises privées et les associations
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des politiques publiques globales et transverses
- Poursuite du développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, création des communes nouvelles
- Réforme territoriale
- Dimension politique de la relation élu/fonctionnaire
- Prise en compte des nouvelles obligations déontologiques prévues dans la loi 2016-483 du 20 avril 2016
- Évolutions socio-économiques
- Modification de la demande sociale : individualisation, proximité
- Évolution de la demande sociale : diversification des publics, évolution des attentes des populations, demande de réactivité et de transparence des services publics
- Évolutions techniques et technologiques
- Prise en compte des mutations numériques (nouveaux services numériques de e-administration, dématérialisation, open data et RGPD)
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
- Instructeur ou instructrice gestionnaire des marchés publics
- Gestionnaire des assurances
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de gestion comptable
- Coordonnateur ou coordonnatrice budgétaire et comptable
- Chargé ou chargée du développement touristique
- Responsable du service population
- Officier ou officière d'état civil
- Assistant ou assistante de direction
- Instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme
- Chargé ou chargée du développement territorial
- Responsable de gestion budgétaire et financière
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
379 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2020
2975
offres
2021
3340
offres
2022
3779
offres
Dernières offres d'emploi publiées
-
C AdministrativeEmploi permanent - création d'emploi O050230901198249
Grade(s) : Adjoint adm. principal de 2ème classe -
B AdministrativeEmploi permanent - vacance d'emploi O02A230801163752
Grade(s) : Rédacteur -
A AdministrativeEmploi permanent - vacance d'emploi O02A230801163724
Grade(s) : Attaché -
C AdministrativeEmploi permanent - vacance d'emploi O070230501051091
Grade(s) : Adjoint adm. principal de 2ème classe -
B C AdministrativeEmploi permanent - vacance d'emploi O053230901196572
Grade(s) : Adjoint adm. principal de 2ème classe -
A B C AdministrativeEmploi permanent - création d'emploi O032230701127871
Grade(s) : Adjoint adm. principal de 1ère classe -
B AdministrativeEmploi permanent - vacance d'emploi O029230401010635
Grade(s) : Rédacteur principal de 1ère classe -
A B C AdministrativeEmploi permanent - vacance d'emploi O026230901193499
Grade(s) : Adjoint administratif -
C AdministrativeRemplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent O045230901192465
Grade(s) : Adjoint administratif -
B C AdministrativeEmploi permanent - vacance d'emploi O073230901192421
Grade(s) : Adjoint adm. principal de 1ère classe
Voir les autres métiers de la famille de métiers Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative :
- Agent funéraire
- Assistant ou assistante de direction
- Assistant ou assistante de gestion administrative
- Chargé ou chargée d'accueil
- Conseiller ou conseillère funéraire
- Conservateur ou conservatrice de cimetière
- Directeur ou directrice de régie funéraire
- Gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants
- Instructeur ou instructrice gestionnaire de dossiers
- Maître ou maîtresse de cérémonie
- Médiateur ou médiatrice
- Officier ou officière d'état civil
- Opérateur ou opératrice de crémation
- Receveur placier ou receveuse placière
- Responsable des affaires générales
- Responsable du service population
- Secrétaire de mairie