Gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions : Accueille les publics itinérants en leur assurant un accès aux offres de services et prestations de l'aire d'accueil
Autres appellations :
  • Chargé ou chargée des aires d'accueil des gens du voyage

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Adjointes et adjoints territoriaux d'animation (catégorie C , filière Animation)
  • Animateurs et animatrices territoriaux (catégorie B , filière Animation)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, EPCI
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Accueil et relation à l'usager
    • Gestion administrative de l'occupation de l'aire d'accueil
    • Entretien de l'aire d'accueil
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des usagers
  • transverses :
    • Management de proximité
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
    • Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Organisation et organigramme de la collectivité
  • Techniques d'accueil, règles de communication
  • Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
  • Techniques d'expression orale et d'écoute active
  • Connaissance et repères culturels des gens du voyage
  • Droits et obligations des usagers
  • Écrits professionnels
  • Notions en langues étrangères
  • Règlement intérieur de l'aire d'accueil, règles et consignes de sécurité
  • Techniques de négociation et de médiation
  • Techniques de régulation et de résolution de conflits
  • Principes d'accueil des personnes en situation de handicap
Conditions d'exercice :
  • Travail en intérieur et en extérieur sur site
  • Horaires décalés, selon les obligations de services publics et les flux d'arrivées et de départs
  • Travail en équipe
  • Tenue distinctive possible
  • Respect d'une éthique professionnelle et sens du service public
  • Adaptabilité aux situations ; exposition à des situations de tensions physique et émotionnelle
Spécialisations :
  • Médiation interculturelle
Relations fonctionnelles :
  • Relations directes avec les usagers
  • Relations permanentes avec les services de la collectivité : sociaux, éducation, sécurité, techniques, maintenance, services d'astreinte (eau, électricité, etc.)
Moyens techniques utilisés :
  • Outil de gestion : logiciels, registres ; dispositifs individuels de protection pour travailleur isolé (PTI)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des politiques d'accueil des publics itinérants
    • Loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et la citoyenneté et décret du 2 novembre 2017 portant suppression de la commune de rattachement et du livret de circulation

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