Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural

Famille de métiers : Services techniques et environnementaux > Architecture, bâtiment et logistique
Fonctions : Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élues et élus, la ou le secrétaire de mairie et la population, conduit l'ensemble des activités liées à l'entretien et à la valorisation des espaces publics et des bâtiments communaux
Autres appellations :
  • Agent technique polyvalent des petites communes et des structures intercommunales
  • Ouvrier ou ouvrière polyvalent en milieu rural
  • Agent d'entretien de l'espace rural

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, EPCI
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Surveillance et maintenance des équipements de captage d'eau et d'assainissement collectif et non collectif
    • Relations aux élues et élus
    • Relations aux usagers
    • Relevé, entretien ou remplacement des compteurs d'eau
    • Surveillance et entretien des espaces naturels protégés
    • Organisation de son activité
    • Application des règles de santé et de sécurité au travail
    • Permanence et entretien du camping
    • Application des règles de sécurité des usagers
    • Entretien des rivières et ruisseaux
    • Élagage et abattage des arbres (selon la réglementation et les normes de sécurité en vigueur)
    • Entretien de la voirie communale
    • Entretien et mise en valeur des espaces verts et naturels
    • Manutention et installation de matériels lors des animations locales
    • Réalisation des opérations de fossoyage et d'entretien du cimetière
    • Réalisation de petits travaux et maintenance de premier niveau des bâtiments
    • Distribution des plis et des informations à la population
    • Entretien courant des matériels et engins
    • Ménage des locaux
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Permis de conduire (VL voire PL)
  • Notions sur les missions de service public
  • Organisation et fonctionnement des collectivités locales
  • Fonctionnement et manœuvre des engins de terrassement
  • Règles statutaires
  • Techniques des VRD, des petits ouvrages maçonnés, de revêtements routiers
  • Droits et obligations des fonctionnaires
  • Techniques de chargement, de portage, de levage, de transport de charge
  • Lecture de plan et représentations techniques
  • Techniques d'expression écrite et orale
  • Techniques d'accueil, d'écoute et de négociation
  • Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
  • Techniques de régulation de conflit
  • Flore locale, rurale et ornementale
  • Techniques d'entretien des espaces verts (tonte, taille, plantation, arrosage et irrigation)
  • Principes de discrétion et de confidentialité
  • Principe d'organisation de son activité
  • Techniques de débroussaillage, d'élagage et d'essouchement
  • Principes des engagements de dépenses, bons de commande et facturation
  • Nouvelles pratiques d'entretien : taille douce, fauchage tardif, débroussaillage sélectif, zéro phytosanitaires, traitements différenciés, compostage
  • Principes de la règlementation relative aux aires de jeux
  • Règles et procédures d'entretien des bâtiments
  • Techniques particulières d'entretien des surfaces sportives de plein air
  • Fonctionnement et utilisation des matériels et de l'outillage
  • Techniques, normes et principes d'intervention en second œuvre du bâtiment
  • Cadre réglementaire et normes relatives à l'efficacité énergétique des bâtiments
  • Cadre réglementaire et normes relatives aux conditions d'accessibilité
  • Principes de stockage et de rangement
  • Protocoles d'entretien, de maintenance et d'habilitation des matériels
  • Procédures et techniques d'utilisation des matériels, des équipements, des engins
  • Manipulation et stockage des produits
  • Consignes d'utilisation et de stockage des produits toxiques et/ou à risque
  • Règles et consignes d'HSCT
  • Habilitations professionnelles ou autorisations de conduite d'engins
  • Équipement de protection individuelle
  • Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
  • Règles de signalisation temporaire ou permanente
  • Procédures de signalisation et d'alerte
  • Services et acteurs de secours
  • Registre de sécurité
  • Règlements intérieurs
  • Réglementation des ERP
Conditions d'exercice :
  • Travail seul, parfois au sein d'une équipe réduite
  • Déplacements permanents sur les sites d'intervention
  • Grande disponibilité
  • Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service
  • Activités soumises à une forte saisonnalité, à des pics d'activité liés aux conditions climatiques
  • Port de vêtements professionnels adaptés
  • Métier exposé à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, produits dangereux et polluants, station debout prolongée, horaires irréguliers avec une forte amplitude journalière
Relations fonctionnelles :
  • Contacts fréquents avec les élues et élus
  • Relations avec l'ensemble des agents de la commune et la ou le secrétaire de mairie, le cas échéant avec la direction de l'EPCI
  • Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les administrés
  • Relations avec d'autres administrations (services de l'État, Conseil départemental etc.) et avec des prestataires externes : fournisseurs, artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux
Moyens techniques utilisés :
  • Matériels et engins de coupe, de fauchage, de terrassement et outillages divers
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Mécanisation
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Recomposition de la carte intercommunale
    • Évolution du contexte réglementaire et normatif
    • Prise en compte des nouvelles pratiques liées à la transition écologique ; à l'informatisation ; aux nouvelles pratiques d'entretien et de valorisation des espaces verts et naturels
    • Diminution des ressources budgétaires
    • Possibilité de ne pas transférer automatiquement les compétences eau et assainissement à l'EPCI pour les communautés de communes
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Mutualisation des moyens entre collectivités
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Évolution de la demande sociale, diversification des publics, évolution des attentes des populations et spécialisation des demandes, attente de réactivité et de transparence des services publics
    • Problématiques de recrutement, de manque d'attractivité des postes et de démographie dans la fonction publique territoriale

Métiers proches

Métiers avec des activités proches :
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2023
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