Agent de services polyvalent en milieu rural

Famille de métiers : Services techniques et environnementaux > Architecture, bâtiment et logistique
Fonctions : Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élues et élus, la ou le secrétaire de mairie et la population, assure l'ensemble des activités liées à l'entretien des locaux, aux différents temps de la vie scolaire et extra-scolaire
Autres appellations :
  • Agent d'entretien des locaux en milieu rural
  • Agent polyvalent d'entretien des petites communes et des structures intercommunales
  • Agent de service communal et intercommunal

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Adjointes et adjoints territoriaux d'animation (catégorie C , filière Animation)
  • Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C , filière Technique)
  • Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (catégorie C , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, EPCI
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Accompagnement du transport scolaire
    • Relations aux élues et élus
    • Accueil du camping municipal
    • Relations aux usagers
    • Participation aux activités d'animation dans un centre de loisirs
    • Organisation de son activité
    • Application des règles de santé et de sécurité au travail
    • Remplacement ponctuel et de courte durée d'un autre agent de la collectivité
    • Jardinage et petits travaux d'entretien des espaces verts
    • Application des règles de sécurité des usagers
    • Entretien de la propreté des locaux
    • Gestion de la salle des fêtes communale ou intercommunale (entretien, remise des clés, état des lieux)
    • Préparation de repas pour la cantine scolaire et accompagnement des enfants durant la pause méridienne
    • Accompagnement du temps scolaire et périscolaire
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Notions sur les missions de service public
  • Règles de propreté et techniques d'entretien
  • Organisation et fonctionnement des collectivités locales
  • Règles d'utilisation et de stockage des produits d'entretien
  • Gestes et postures de la manutention
  • Règles statutaires
  • Droits et obligations des fonctionnaires
  • Consignes de sécurité
  • Gestion de conflits
  • Risques électriques, thermiques, etc.
  • Techniques d'expression écrite et orale
  • Techniques culinaires
  • Denrées alimentaires et indicateurs de qualité
  • Techniques d'accueil, d'écoute et de négociation
  • Principes de nutrition et de diététique
  • Principes de discrétion et de confidentialité
  • Principes des engagements de dépenses, bons de commande et facturation
  • Contre-indications et allergies alimentaires
  • Cadre général de l'enseignement scolaire
  • Notions sur le développement physique et psychologique des enfants
  • Cadre et obligations réglementaires de l'accompagnement des enfants
  • Notions liées aux handicaps
  • Techniques d'animation, de jeux et d'activités
  • Règles et consignes d'HSCT
  • Habilitations professionnelles
  • Équipement de protection individuelle
  • Règles de signalisation
  • Procédures de signalisation et d'alerte
  • Services et acteurs de secours
  • Registre de sécurité
  • Règlements intérieurs
  • Principes et gestes de secourisme
Conditions d'exercice :
  • Travail seul, parfois au sein d'une équipe réduite
  • Déplacements permanents sur les sites d'intervention
  • Grande disponibilité
  • Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service
  • Activités soumises à une forte saisonnalité et à des pics d'activité, le cas échéant dans le cadre d'un temps de travail annualisé
  • Port de vêtements professionnels adaptés (travaux d'entretien, production culinaire, etc.)
  • Métier exposé à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, produits dangereux et polluants, station debout prolongée, horaires irréguliers avec une forte amplitude journalière
Relations fonctionnelles :
  • Contacts fréquents avec les élues et élus
  • Relations avec l'ensemble des agents de la commune et la ou le secrétaire de mairie, le cas échéant avec la direction de l'EPCI
  • Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les enfants et les parents d'élèves, les administrés
  • Relations avec d'autres administrations (Éducation nationale, services d'inspection sanitaire et de santé, gendarmerie, etc.) et avec des prestataires externes : fournisseurs, transporteurs scolaires
Moyens techniques utilisés :
  • Matériels et produits d'entretien
  • Matériels de cuisine
  • Supports pédagogiques et d'animation
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Recomposition de la carte intercommunale
    • Évolution du contexte réglementaire et normatif
    • Prise en compte des nouvelles pratiques liées au développement durable ; à l'informatisation ; aux nouvelles pratiques nutritionnelles
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Mutualisation des moyens entre collectivités
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolution de la demande sociale : diversification des publics, évolution des attentes des populations, demande de réactivité et de transparence des services publics

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