Directeur ou directrice d'établissement patrimonial

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Culture
Fonctions : Élabore et propose le projet scientifique et culturel de l'établissement patrimonial, pilote et met en œuvre l'ensemble des ressources nécessaires pour enrichir, conserver, transmettre et valoriser un patrimoine
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice des collections
  • Directeur ou directrice de musée
  • Directeur ou directrice de service d'archéologique
  • Directeur ou directrice de la conservation départementale
  • Directeur ou directrice des archives

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Conservateurs et conservatrices territoriaux du patrimoine (catégorie A , filière Culturelle)
  • Attachées et attachés territoriaux de conservation du patrimoine (catégorie A , filière Culturelle)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Généralement rattaché à la direction des affaires culturelles ou à la direction générale des services
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Élaboration et mise en œuvre du projet scientifique et culturel de l'établissement
    • Élaboration et mise en œuvre de la politique d'accueil et de développement des publics
    • Enrichissement et gestion des collections et des fonds
    • Organisation de la conservation préventive et curative
    • Programmation culturelle et valorisation des collections et des fonds
    • Veille et recherche scientifiques et techniques sur le champ patrimonial
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Management supérieur
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
    • Veille et observation sectorielle
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Évolutions des institutions, des politiques publiques et des modes d'action publique
  • Cadres législatif et réglementaire des établissements patrimoniaux
  • Méthodes et outils d'analyse, de diagnostic et d'évaluation
  • Enjeux intellectuels et sociaux de la connaissance
  • Environnement professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
  • Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques patrimoniales et culturelles
  • Ingénierie de formation
  • Histoire et caractéristiques socio-économiques du territoire
  • Caractéristiques socio-économiques des publics
  • Loi sur l'accès aux documents administratifs (loi CADA, janvier 1978)
  • Marketing culturel
  • Culture générale, artistique, historique et scientifique
  • Code général des collectivités territoriales, code du patrimoine, code général de la propriété des personnes publiques
  • Standards et référentiels de l'archivage électronique
  • Code de la propriété intellectuelle
  • Maîtrise des normes internationales de description des fonds
  • Typologie des risques, sources et causes d'altération
  • Conditions sanitaires et climatologiques de conservation
  • Régie des collections
  • Déontologie de la restauration
  • Loi informatique et libertés (janvier 1978)
  • Caractéristiques historiques, scientifiques et esthétiques des collections
  • Histoire locale
  • Normes éditoriales, outils de publication (papier et numérique)
  • Évolutions de la recherche
  • Codes internationaux de déontologie
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau ou sur site
  • Déplacements fréquents
  • Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
  • Pics d'activité liés à l'organisation d'évènements et de manifestations culturelles
  • Astreintes et permanences administratives
  • Contraintes techniques de pénibilité et de sécurité liées à la gestion d'un site
Relations fonctionnelles :
  • Relations permanentes avec l'autorité territoriale
  • Collaboration avec les services ressources de la collectivité, les services communication
  • Coopération avec les établissements scientifiques et culturels locaux, nationaux et internationaux
  • Relations suivies avec les services centraux et déconcentrés de l'État
  • Relations contractuelles avec les autres collectivités, les instances européennes
  • Participation à des réseaux de chercheurs et d'associations de professionnels
  • Relations directes avec les usagers
  • Relations avec les médias
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Réforme territoriale et évolutions institutionnelles
    • Évolution réglementaire liée à la propriété intellectuelle, à la réutilisation des données publiques, au développement de l'open data
    • Code du patrimoine
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Nouvelles techniques de conservation et de muséographie
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement de la dématérialisation
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolution des pratiques culturelles, de la demande sociale sur les aspects de mémoire collective
    • Développement et utilisation des réseaux sociaux et des pratiques numériques mobiles

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