Directeur ou directrice d'établissement patrimonial
Famille de métiers :
Citoyenneté, éducation, culture et sport > Culture
Fonctions :
Élabore et propose le projet scientifique et culturel de l'établissement patrimonial, pilote et met en œuvre l'ensemble des ressources nécessaires pour enrichir, conserver, transmettre et valoriser un patrimoine
Autres appellations :
- Directeur ou directrice des collections
- Directeur ou directrice de musée
- Directeur ou directrice de service d'archéologique
- Directeur ou directrice de la conservation départementale
- Directeur ou directrice des archives
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Conservateurs et conservatrices territoriaux du patrimoine (catégorie A , filière Culturelle)
- Attachées et attachés territoriaux de conservation du patrimoine (catégorie A , filière Culturelle)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, structure intercommunale, département, région
- Généralement rattaché à la direction des affaires culturelles ou à la direction générale des services
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Élaboration et mise en œuvre du projet scientifique et culturel de l'établissement
- Élaboration et mise en œuvre de la politique d'accueil et de développement des publics
- Enrichissement et gestion des collections et des fonds
- Organisation de la conservation préventive et curative
- Programmation culturelle et valorisation des collections et des fonds
- Veille et recherche scientifiques et techniques sur le champ patrimonial
-
transverses :
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Ingénierie et pilotage d'études
- Management supérieur
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Planification des besoins patrimoniaux
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
- Veille et observation sectorielle
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Évolutions des institutions, des politiques publiques et des modes d'action publique
- Cadres législatif et réglementaire des établissements patrimoniaux
- Méthodes et outils d'analyse, de diagnostic et d'évaluation
- Enjeux intellectuels et sociaux de la connaissance
- Environnement professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
- Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques patrimoniales et culturelles
- Ingénierie de formation
- Histoire et caractéristiques socio-économiques du territoire
- Caractéristiques socio-économiques des publics
- Loi sur l'accès aux documents administratifs (loi CADA, janvier 1978)
- Marketing culturel
- Culture générale, artistique, historique et scientifique
- Code général des collectivités territoriales, code du patrimoine, code général de la propriété des personnes publiques
- Standards et référentiels de l'archivage électronique
- Code de la propriété intellectuelle
- Maîtrise des normes internationales de description des fonds
- Typologie des risques, sources et causes d'altération
- Conditions sanitaires et climatologiques de conservation
- Régie des collections
- Déontologie de la restauration
- Loi informatique et libertés (janvier 1978)
- Caractéristiques historiques, scientifiques et esthétiques des collections
- Histoire locale
- Normes éditoriales, outils de publication (papier et numérique)
- Évolutions de la recherche
- Codes internationaux de déontologie
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau ou sur site
- Déplacements fréquents
- Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
- Pics d'activité liés à l'organisation d'évènements et de manifestations culturelles
- Astreintes et permanences administratives
- Contraintes techniques de pénibilité et de sécurité liées à la gestion d'un site
Relations fonctionnelles :
- Relations permanentes avec l'autorité territoriale
- Collaboration avec les services ressources de la collectivité, les services communication
- Coopération avec les établissements scientifiques et culturels locaux, nationaux et internationaux
- Relations suivies avec les services centraux et déconcentrés de l'État
- Relations contractuelles avec les autres collectivités, les instances européennes
- Participation à des réseaux de chercheurs et d'associations de professionnels
- Relations directes avec les usagers
- Relations avec les médias
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Réforme territoriale et évolutions institutionnelles
- Évolution réglementaire liée à la propriété intellectuelle, à la réutilisation des données publiques, au développement de l'open data
- Code du patrimoine
- Évolutions techniques et technologiques
- Nouvelles techniques de conservation et de muséographie
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement de la dématérialisation
- Évolutions socio-économiques
- Évolution des pratiques culturelles, de la demande sociale sur les aspects de mémoire collective
- Développement et utilisation des réseaux sociaux et des pratiques numériques mobiles
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
13 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
110
offres
2022
129
offres
2023
126
offres
Dernières offres d'emploi publiées
-
A AdministrativeEmploi permanent O013241107000642
Grade(s) : Attaché -
A+ A CulturelleEmploi permanent O063241101389033
Grade(s) : Conservateur du patrimoine -
A AdministrativeEmploi permanent O003241112001040
Grade(s) : Attaché -
A B Non préciséeEmploi temporaire O057241002000518
Grade(s) : Emploi contractuel de cat. A -
A CulturelleEmploi permanent O012241107000778
Grade(s) : Attaché de conservation du patrimoine -
A CulturelleEmploi permanent O060241106000394
Grade(s) : Attaché de conservation du patrimoine -
A CulturelleEmploi permanent O036240805000346
Grade(s) : Attaché de conservation du patrimoine -
A+ CulturelleEmploi permanent O973--202411009014
Employeur : MUSEE DES CULTURES GUYANAISES GuyaneGrade(s) : Conservateurs du patrimoine -
A B CulturelleEmploi permanent O085240416000684
Grade(s) : Attaché de conservation du patrimoine -
A TechniqueEmploi permanent O029241022001264
Grade(s) : Ingénieur hors classe
Voir les autres métiers de la famille de métiers Culture :
- Archiviste
- Archéologue
- Bibliothécaire
- Chargé ou chargée d'accueil en bibliothèque
- Chargé ou chargée d'accueil et de surveillance du patrimoine
- Chargé ou chargée des publics
- Chef ou cheffe de projet culturel
- Directeur ou directrice d'établissement culturel
- Directeur ou directrice d'établissement d'arts plastiques
- Directeur ou directrice d'établissement d'enseignement artistique
- Directeur ou directrice d'établissement patrimonial
- Directeur ou directrice de bibliothèque
- Directeur ou directrice de l'action culturelle
- Documentaliste
- Enseignant ou enseignante artistique
- Enseignant ou enseignante en arts plastiques
- Restaurateur ou restauratrice d'oeuvres
- Régisseur ou régisseuse d'oeuvres
- Régisseur ou régisseuse de spectacle et d'événementiel
- Technicien ou technicienne du spectacle et de l'événementiel