Archéologue

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Culture
Fonctions : Gère, étudie et met en valeur des vestiges et des sites archéologiques conformément à la réglementation, à la politique d'aménagement et au projet de développement culturel de la collectivité. Élabore, met en œuvre et évalue le projet scientifique et culturel du service

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Conservateurs et conservatrices territoriaux du patrimoine (catégorie A , filière Culturelle)
  • Attachées et attachés territoriaux de conservation du patrimoine (catégorie A , filière Culturelle)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Généralement rattaché à la direction des affaires culturelles, parfois rattaché à la direction de l'aménagement ou à la direction générale
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Direction et réalisation des opérations archéologiques
    • Conseil sur l'implantation de projets d'aménagement et gestion des permis de construire
    • Conduite d'expertise pour les musées d'archéologie et les sites archéologiques
    • Étude des vestiges et des collections archéologiques
    • Recherches bibliographiques multilingues
    • Réalisation des inventaires de sites archéologiques
    • Conception, conduite et modélisation des procédures de recueil et traitement de données
    • Conservation et mise en valeur des objets et des sites
    • Réalisation de rapports d'opérations archéologiques, d'études spécialisées, d'articles et monographies scientifiques
    • Veille et recherche scientifiques et techniques en archéologie
    • Promotion du patrimoine archéologique
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Conseil, appui technique et organisationnel
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Management de proximité
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Techniques et outils de planification
  • Géologie, stratigraphie, chronologie relative, analyse spatiale
  • Code du patrimoine, procédures de l'archéologie (autorisations, décrets et arrêtés régissant le contenu des rapports de fouilles, des études, des inventaires)
  • Cadres législatif et réglementaire des établissements patrimoniaux
  • Bases de données relationnelles
  • Techniques et outils de fouilles (indices, sondages, prélèvements)
  • Principes de statistique
  • Technologies de l'information et de la communication
  • Organisation et mise en œuvre des dispositifs de contrôle des règles d'HSST
  • Ingénierie de formation
  • Déontologie internationale en matière de conservation et de restauration (ICOM, ICOMOS, conventions internationales)
  • Techniques d'animation
  • Labels et dispositifs de mise en valeur du patrimoine
  • Ingénierie pédagogique
  • Organisation des universités et laboratoires de recherche
  • Procédures contractuelles (conventions, marchés, prestations, etc.)
  • Cadre juridique d'une exposition
  • Normes de la conservation-restauration
  • Cartographie
  • Fonctionnalités et fonctionnement des SIG
  • Techniques de traitement informatique des données
  • Techniques de prises de vues
  • Recherche en archéologie et sciences connexes (dendrochronologie, archéozoologie, anthropologie, etc.)
  • Code de la propriété intellectuelle
  • Caractéristiques historiques, scientifiques et esthétiques d'un territoire
  • Mise en œuvre de collaborations inter-institutionnelles
  • Code pénal et législation en matière de protection du patrimoine archéologique
  • Méthodes de la recherche scientifique en archéologie
Conditions d'exercice :
  • Travail à l'extérieur et en laboratoire
  • Déplacements fréquents sur le terrain
  • Pénibilité liée aux conditions climatiques, activités intenses et physiques (pioche, travail accroupi, plongée, etc.)
  • Disponibilité
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends), en fonction des obligations du service public
Spécialisations :
  • En fonction des périodes étudiées, des technicités : géomatique, subaquatique
Relations fonctionnelles :
  • Relations permanentes avec la direction du patrimoine, avec formulation d'avis dans le domaine de compétence
  • Collaboration avec les services ressources humaines (gestion des personnels), finances (budget), techniques (maintenance de l'équipement), communication (édition, promotion), urbanisme
  • Relations directes avec les usagers et les médias
  • Relations avec les services déconcentrés du ministère de la Culture (service régional d'archéologie), l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
  • Contacts fréquents avec les aménageurs, entreprises du BTP
Moyens techniques utilisés :
  • Engins de chantier et de manutention
  • Matériel de sécurité
  • Subaquatique : bateaux, matériel de plongée, suceuse, tronçonneuse hydraulique
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Réglementation sur le patrimoine et l'archéologie préventive
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement des technologies informatiques

Métiers proches

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