Chargé ou chargée d'accueil en bibliothèque

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Culture
Fonctions : Accueille le public et entretient les collections (réception, équipement, petites réparations). Contrôle la qualité de la conservation. Gère les opérations de prêt et de retour et inscrit les usagers. Peut participer à l'acquisition et à la promotion des collections
Autres appellations :
  • Employé ou employée de bibliothèque
  • Agent de bibliothèque

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Adjointes et adjoints territoriaux du patrimoine (catégorie C , filière Culturelle)
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
  • Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Bibliothèque/médiathèque avec annexe(s) et/ou unité mobile ; bibliothèques en réseau ; bibliothèque départementale de prêt
  • Généralement rattaché  à un service/secteur spécifique au sein de la bibliothèque
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Assistance au fonctionnement de l'établissement
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Activité du service (vocabulaire professionnel, procédures, codes, etc.)
  • Règlement intérieur de la bibliothèque
  • Connaissance de l'offre éditoriale, de l'adéquation entre des ressources et des besoins documentaires et des dispositifs de médiation tangibles et numériques
  • Système d'information et de gestion des bibliothèques
  • Structuration de l'offre des catalogues
  • Logiciels métier
  • Usages et emploi des systèmes à radiofréquence, magnétiques, etc.
  • Organisation du classement et règles de rangement des documents en accès direct ou différé
  • Règles et normes de conservation des documents
  • Techniques d'équipement, de réparation et de nettoyage des collections
Conditions d'exercice :
  • Travail en bibliothèque/médiathèque et au sein des points de desserte du réseau ; travail en équipe
  • Déplacements fréquents pour les postes en bibliothèque départementale de prêt
  • Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics
  • Adaptabilité aux usagers avec risques de tension
Relations fonctionnelles :
  • Relations directes avec les usagers (individuels et groupes)
  • Relations permanentes avec la ou le bibliothécaire
  • Contacts avec les services techniques et les prestataires externes (réparation, reliure de documents)
Moyens techniques utilisés :
  • Systèmes de gestion et d'information des bibliothèques, outils web 2.0, logiciels spécialisés de gestion documentaire, technologies de l'information et de la communication, bases de données de consultation, bases normalisées et spécialisées
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Modification de la demande sociale : individualisation, information, réactivité, judiciarisation, principe de précaution
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement de la e-administration
    • Automatisation des services de prêt, retour et inventaire
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Évolutions réglementaires (marchés publics, règles comptables, statuts, etc.)
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Mutualisation et partage de l'information bibliographique et numérique

Métiers proches

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