Documentaliste

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Culture
Fonctions : Constitue et actualise un fonds documentaire et des outils de recherche adaptés aux besoins des demandeurs d'information et des utilisateurs potentiels. Effectue des recherches thématiques et une veille documentaire

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Bibliothécaires territoriaux (catégorie A , filière Culturelle)
  • Assistantes et assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B , filière Culturelle)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Région, département, structure intercommunale, commune
  • Généralement rattaché à un service, ou à la direction des affaires générales
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Élaboration de la politique documentaire
    • Construction et administration d'un système documentaire
    • Gestion et traitement de l'information
    • Élaboration de services et de produits documentaires
    • Veille et recherche documentaire
    • Pilotage et animation de la fonction documentation
  • transverses :
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Management de proximité
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Promotion de l'action publique et communication
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Organisation et missions de la collectivité
  • Méthode d'évaluation des ressources documentaires
  • Offre documentaire
  • Outils de publication et de communication
  • Marketing documentaire
  • Principes du travail collaboratif et coopératif
  • Logiciels métier
  • Architecture de l'information, ergonomie du web (portail)
  • Bases de données documentaires
  • Techniques de résumé et de note de synthèse
  • Démarche qualité en matière documentaire
  • Cadre réglementaire du droit de l'information, des images et de l'image, droits d'auteur
  • Principes et méthodes de la veille documentaire
  • Description bibliographique, typologie des documents, normes et formats de description, traitement des images fixes et animées
  • Techniques de résumé et d'indexation
  • Structuration de l'information
  • Systèmes de classifications
  • Principe de l'ingénierie linguistique
  • Principe du web sémantique
  • Principes de la gestion des connaissances
  • Principes et méthode du records management électronique
  • Principes d'ergonomie visuelle appliquée au web
  • Organisation et structuration des informations sur un site web/Intranet
  • Typologie de ressources, acteurs du domaine, réseaux documentaires
  • Méthodes d'évaluation des sources d'information
  • Méthodologies et stratégies de recherche
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, au sein d'un centre de documentation et de recherche
  • Horaires de travail irréguliers
  • Adaptabilité aux usagers avec risques de tension
Spécialisations :
  • Par type de spécialités documentaires (secteur d'activité, usagers)
Relations fonctionnelles :
  • Relations directes avec les usagers et les différents services de la collectivité
  • Échanges d'informations avec les autres documentalistes
  • Échanges d'informations avec les associations, administrations et réseaux professionnels
  • Coopération avec les institutions culturelles et d'enseignement pour la recherche d'informations documentaires
  • Relations avec les partenaires extérieurs (libraires, associations, etc.)
Moyens techniques utilisés :
  • Logiciels spécialisés de gestion documentaire, technologies de l'information et de la communication
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Montée en puissance de la dématérialisation
    • Évolution des modes de conservation (stockage), de traitement et de diffusion de l'information (documentaire), en pleine convergence avec les métiers de bibliothécaire et d'archiviste
    • Besoin de filtrage, d'évaluation de la qualité et de valeur ajoutée
    • Développement de dispositifs d'information interne
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement des réseaux et des ressources d'information électroniques
    • Ouverture des données publiques (open data) et nouveaux modes d'acquisition des données
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolution des comportements et des pratiques d'accès à l'information des usagers (nomadisme, etc.)
    • Évolution du rôle des usagers, coproducteurs de services et de produits

Métiers proches

Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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Évolution du nombre d'offres publiées :

2021
221 offres
2022
170 offres
2023
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