Chef ou cheffe de projet culturel

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Culture
Fonctions : Dans un champ d'action particulier, organise, suit et valorise les manifestations, les équipements, les projets artistiques, culturels, patrimoniaux et territoriaux. Développe la médiation vers les publics
Autres appellations :
  • Chargé ou chargée de mission culture
  • Agent de développement culturel
  • Conseiller ou conseillère culture
  • Coordonnateur ou coordonnatrice de projet culturel

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Animateurs et animatrices territoriaux (catégorie B , filière Animation)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public de coopération culturelle
  • Généralement rattaché à la direction générale des services ou à la direction des affaires culturelles, de l'animation ou de la population
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Accompagnement des porteurs de projet
    • Gestion d'un équipement ou d'un site (patrimoine industriel, site archéologique, friche)
    • Organisation et mise en œuvre de projets culturels de la collectivité
    • Promotion des projets et des équipements
    • Évaluation des projets culturels
    • Développement des publics et des démarches de médiation
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Promotion de l'action publique et communication
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Mutualisation des moyens et des projets
  • Acteurs, dispositifs d'accompagnement, financement du développement culturel
  • Cadre réglementaire de la création, production et diffusion artistique
  • Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et privée
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du spectacle vivant, du numérique et du cinéma
  • Organisation, institutions, acteurs et réseaux du domaine et connexes (éducation, social, etc.)
  • Enjeux des intercommunalités
  • Évolution des pratiques amateurs et professionnelles
  • Cadre réglementaire, évolution et enjeux des politiques culturelles du domaine (musique, art dramatique, arts plastiques, patrimoines, etc.)
  • Techniques et outils de communication
  • Management par projets et objectifs
  • Évolution des pratiques artistiques du domaine
  • Principes des écomanifestations
  • Techniques de programmation et production
  • Médias du secteur culturel
  • Réseaux de diffusion de la création artistique
  • Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques (critères, indicateurs)
  • Techniques d'enquêtes ou d'études en sciences sociales
  • Caractéristiques socio-économiques des publics
  • Milieu scolaire, acteurs socioculturels
Conditions d'exercice :
  • Déplacements fréquents
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable
  • Disponibilité
Spécialisations :
  • En lien avec le champ d'action : musique, danse, art dramatique, arts plastiques, audiovisuel, numérique, patrimoines, sociologie des publics, etc.
Relations fonctionnelles :
  • Relations permanentes avec le directeur ou la directrice des affaires culturelles, ou la direction générale des services
  • Relations avec les élues et élus
  • Relations avec les services de la collectivité : technique, animation, finance, communication
  • Relations permanentes avec les établissements culturels
  • Relations permanentes avec les artistes et les porteurs de projet
  • Relations directes avec les usagers, les associations, avec les partenaires externes (entreprises, institutions)
  • Concertation avec les usagers
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolution de la demande sociale : individualisation des demandes ou des attentes, besoin en services de proximité, demande de réactivité de services publics
    • Émergences de nouvelles pratiques artistiques et numériques
    • Progression du niveau d'exigence des publics face à l'information
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement de législations culturelles (propriété intellectuelle)
    • Développement des politiques publiques globales et transverses
    • Développement des intercommunalités
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité

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2022
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