Directeur ou directrice d'établissement d'arts plastiques
Famille de métiers :
Citoyenneté, éducation, culture et sport > Culture
Fonctions :
Pilote le projet de l'établissement dans le cadre des programmes nationaux des diplômes préparés et du développement culturel de la collectivité. Organise et coordonne l'action pédagogique et administrative. Impulse les actions et garantit leur cohérence, définit des projets innovants en favorisant des partenariats, organise la communication générale de l'établissement
Autres appellations :
- Directeur ou directrice d'établissement public de coopération culturelle d'enseignement supérieur artistique
- Directeur ou directrice d'établissement supérieur d'arts plastiques
- Directeur ou directrice d'école d'art communale ou intercommunale
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Directeurs et directrices d'établissements territoriaux d'enseignement artistique (catégorie A , filière Culturelle)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, structure intercommunale, département
- Généralement rattaché à la direction des affaires culturelles ou directement au directeur ou à la directrice général adjoint chargé de la culture
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Enseignement dans un domaine ou une spécialité
- Élaboration d'un projet d'établissement et organisation des études
- Animation de la réflexion et de l'innovation pédagogique
- Participation à des commissions et jurys
- Conseil et orientation des étudiants
- Conduite d'expertise
- Commissariat d'expositions
- Coordination et pilotage des projets pédagogiques
- Élaboration et mise en œuvre d'un programme d'éducation artistique et d'action culturelle
- Rédaction de textes critiques ou théoriques
- Recherche, création et production artistique
-
transverses :
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Management intermédiaire
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Planification des besoins patrimoniaux
- Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
- Veille et observation sectorielle
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Réseau des institutions culturelles locales (musées, médiathèques, conservatoires, etc.)
- Techniques de médiation
- Cadre réglementaire de l'enseignement supérieur
- Fonctionnement des instances de conseil et de concertation (conseil pédagogique, conseil d'établissement, etc.)
- Milieu artistique professionnel
- Évolutions technologiques et sciences appliquées
- Réseaux d'experts et de personnalités qualifiées
- Cadre réglementaire d'un jury
- Méthodes de l'ingénierie de formation
- Sciences de l'éducation
- Organisation des pratiques artistiques en Europe
- Techniques de recherche en sciences humaines et en sciences appliquées
- Réseaux des établissements d'enseignement, débouchés professionnels, qualification des différents domaines professionnels de la création artistique
- Modalités de professionnalisation des artistes
- Méthodes d'ingénierie de projet appliquée à la pédagogie et à l'enseignement artistique
- Acteurs et dispositifs de l'enseignement artistique, de l'Éducation nationale
- Organisation de l'enseignement supérieur en France et à l'étranger
- Fonctionnement des instances de concertation et d'études
- Modalités d'accueil des artistes en résidence
- Acteurs et dispositifs, financements, lieux de production, de résidence, de diffusion artistique, d'exposition, etc.
- Modalités de la médiation culturelle
- Cadre réglementaire de l'organisation de manifestation culturelle (sécurité ERP, fiscalité, assurances)
- Intermittence, droit de la propriété intellectuelle
- Parcours artistique, pratique et/ou culture artistique active sur sa spécialité
- Statut juridique des artistes et de la création artistique
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau au sein d'une école supérieure d'art
- Déplacements fréquents auprès du réseau de l'établissement et dans le cadre de projets
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Rythme de travail avec des pics d'activité (préparation budgétaire, événements artistiques, etc.)
- Disponibilité à l'égard de l'équipe pédagogique, des étudiants et des partenaires
Spécialisations :
- En fonction des champs créatifs de l'établissement : arts plastiques appliqués à l'architecture, l'imagerie, le multimédia, le design, la communication graphique, etc.
Relations fonctionnelles :
- Contacts directs avec les étudiants
- Échanges et concertation permanente avec l'équipe pédagogique
- Relations permanentes avec l'autorité territoriale et/ou la direction des affaires culturelles
- Relations permanentes avec les services de la collectivité : affaires culturelles, ressources humaines et gestion des personnels, finances, techniques, communication
- Coopération et partenariat avec les écoles supérieures d'art, les établissements culturels, le département et la région
- Relations suivies avec le ministère de la Culture (tutelle pédagogique, inspection, avis, financement), l'Éducation nationale (cohabilitation de diplômes, formations conjointes), les artistes créateurs, les réseaux professionnels d'enseignement, de création et de diffusion artistique, les universités, les entreprises, les acteurs culturels (associations, musées, galeries, etc.)
Moyens techniques utilisés :
- Logiciel spécifique de gestion des élèves
- Moyens techniques spécialisés de mise en œuvre des arts plastiques
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement de nouvelles pratiques, expressions et concepts plastiques
- Évolution statutaire, pédagogique et culturelle de l'enseignement supérieure artistique en France et à l'étranger
- Réforme des diplômes d'enseignement ; schémas d'orientation pédagogique
- Développement des intercommunalités en matière de politiques culturelles
- Politiques sociales et culturelles locales ; développement des modes de concertation et des dispositifs partenariaux et contractualisés
- Développement des projets d'établissement et des problématiques de pédagogie, de création et de diffusion culturelle
- Évolution des métiers visés par la formation supérieure diplômante dispensée (design industriel, communication graphique, etc.)
- Contexte général des politiques de formation : cadre réglementaire européen relatif à l'accomplissement et à l'harmonisation des cursus ; reconnaissance des diplômes et validation des acquis de l'expérience
- Création d'établissements publics de coopération culturelle
- Pluridisciplinarité du spectacle vivant
- Autonomie des universités et projets de recherche d'enseignement supérieur
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement du lien entre technologies de l'information et de la communication, virtualité, outils numériques et création artistique ; du lien entre art et applications technologiques ou industrielles
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement des logiques de transversalité et de management par projet, de travail en réseau
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
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- Régisseur ou régisseuse d'oeuvres
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