Directeur ou directrice de bibliothèque

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Culture
Fonctions : Définit les rôles et contributions de la bibliothèque en faveur des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité. Conduit un projet d'établissement, optimise et contrôle l'emploi des ressources
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice de médiathèque
  • Directeur ou directrice de centre documentaire
  • Directeur ou directrice de bibliothèque départementale de prêt
  • Directeur ou directrice adjoint de bibliothèque et de médiathèque
  • Responsable du développement de la lecture publique

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Conservateurs et conservatrices territoriaux de bibliothèques (catégorie A , filière Culturelle)
  • Bibliothécaires territoriaux (catégorie A , filière Culturelle)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Bibliothèque/médiathèque avec annexe(s) et/ou unité mobile ; bibliothèques en réseau ; bibliothèque départementale de prêt
  • Généralement rattaché à la direction des affaires culturelles, ou au directeur ou à la directrice général adjoint chargé de la culture
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Élaboration et mise en œuvre du projet d'établissement
    • Programmation, mise en projet et conduite d'orientations documentaires et de services
    • Veille et recherche scientifiques et techniques relatives au management des bibliothèques et aux politiques publiques
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Management intermédiaire
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des bibliothèques en lien avec les enjeux des politiques publiques locales
  • Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature
  • Environnement éducatif, social (enfance, jeunesse, etc.), documentaire, culturel, etc.
  • Méthodologie de positionnement des bibliothèques au regard de ces enjeux et des politiques publiques territoriales
  • Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
  • Méthodes d'analyse et de diagnostic (mercatique des bibliothèques) : contexte démographique, social, économique et politique du territoire
  • Principes du management de l'intelligence collective appliqués aux bibliothèques
  • Réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
  • Orientations des secteurs connexes : culture, éducation/enseignement, environnement, santé, social, habitat, transport, etc.
  • Programmation de développement des collections, logistique et ergonomie de production en bibliothèque, informations bibliographique et numérique
  • Logistique de production et de service et évolutions de l'information bibliographique
  • Architecture et fonctionnalités des systèmes d'information au regard des besoins de management et d'offre de service des bibliothèques
  • Bibliographie et offre documentaire de l'édition, des bibliothèques et de l'information en ligne
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de systèmes d'information
  • Obligations éthiques, réglementaires et fonctionnement institutionnel relatifs à la conservation du patrimoine des bibliothèques
  • Réglementation en matière de droits d'auteur, protection des bases de données, copyright, droits de diffusion, etc.
  • Acteurs et dispositifs institutionnels des projets de construction d'établissements publics
  • Circuits, procédures et outils du circuit du document
  • Principes, règles et méthodes d'une approche scientifique
  • Mercatique et design des services en bibliothèque-médiathèque
  • Didactique et pédagogie de la médiation documentaire et du soutien à la formation
  • Sciences politiques, administration publique et sciences connexes
  • Sciences sociales connexes, technologie de l'information et de la communication
  • Méthode et technique de programmation et d'organisation des ressources documentaires
  • Méthodes de recherche scientifique et d'analyse prospective
  • Évolution de l'information bibliographique et numérique
  • Réseaux scientifiques et techniques ; instituts et programmes de recherche sur le champ de l'information documentaire
  • Ingénierie de formation, pédagogie
  • Méthodologie de construction ou d'aménagement (programmes quantitatifs et fonctionnels)
  • Méthodologie de mise en relation des politiques publiques et du diagnostic du territoire
Conditions d'exercice :
  • Travail en bibliothèque/médiathèque éventuellement en réseau ; déplacements fréquents
  • Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics
  • Disponibilité vis-à-vis des élus, des responsables administratifs, des équipes et des usagers
Spécialisations :
  • Variables selon l'échelle et la structure du réseau (communal, communauté de communes ou d'agglomération, etc.)
Relations fonctionnelles :
  • Relations permanentes avec l'autorité territoriale ; collaboration avec l'ensemble des services ressources de la collectivité
  • Contacts réguliers avec les usagers
  • Relations avec les partenaires relevant de la formation initiale et continue, de l'action sociale, économique et culturelle
  • Relations régulières avec les services de l'État, des établissements publics et autres partenaires institutionnels
  • Contacts permanents avec les réseaux professionnels collaboratifs sur l'évolution de pratiques professionnelles
Moyens techniques utilisés :
  • Système d'information et de gestion de la bibliothèque et bases de données normalisées et spécialisées
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Importance accrue de la formation initiale et continue et de la culture dans l'insertion sociale, le développement économique et l'emploi
    • Attente accrue des collectivités pour une meilleure intégration des bibliothèques dans la transversalité de l'action publique locale et pour une meilleure efficience, notamment au bénéfice des heures d'ouverture
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement de la coopération et de services mutualisés entre bibliothèques
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Mutation rapide de l'information bibliographique et automatisation entraînant le déclin des tâches techniques traditionnelles (catalogage, prêt manuel et semi automatisé)
    • Développement des bibliothèques numériques et de l'information en ligne
    • Évolution des modes d'accès, de stockage, de diffusion et de partage de l'information
  • Évolutions socio-économiques
    • Concurrence accrue de l'offre de loisirs et d'information
    • Besoin croissant d'accompagnement des usagers dans la recherche et l'évaluation de l'information

Métiers proches

Métiers avec des activités proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

50 offres en cours de publication

Carte des départements français où des collectivités diffusent des offres sur Emploi-Territorial Guadeloupe 0 offre Martinique 0 offre Guyane 0 offre La Réunion 0 offre Mayotte 0 offre Nouvelle-Calédonie 0 offre Paris 0 offre Seine-et-Marne 2 offres Yvelines 4 offres Essonne 5 offres Hauts-de-Seine 1 offre Seine-Saint-Denis 6 offres Val-de-Marne 3 offres Val-d'Oise 3 offres Cher 0 offre Eure-et-Loir 0 offre Indre 0 offre Indre-et-Loire 0 offre Loir-et-Cher 0 offre Loiret 1 offre Côte d'Or 0 offre Doubs 0 offre Jura 0 offre Nièvre 0 offre Haute-Saône 0 offre Saône-et-Loire 0 offre Yonne 0 offre Territoire de Belfort 0 offre Calvados 1 offre Eure 0 offre Manche 0 offre Orne 0 offre Seine-Maritime 1 offre Aisne 0 offre Nord 1 offre Oise 0 offre Pas-de-Calais 1 offre Somme 1 offre Ardennes 0 offre Aube 0 offre Marne 0 offre Haute-Marne 0 offre Meurthe-et-Moselle 1 offre Meuse 1 offre Moselle 0 offre Bas-Rhin 2 offres Haut-Rhin 0 offre Vosges 0 offre Loire-Atlantique 1 offre Maine-et-Loire 0 offre Mayenne 0 offre Sarthe 0 offre Vendée 2 offres Côtes d'Armor 0 offre Finistère 1 offre Ille-et-Vilaine 1 offre Morbihan 0 offre Charente 0 offre Charente-Maritime 1 offre Corrèze 0 offre Creuse 0 offre Dordogne 0 offre Gironde 0 offre Landes 0 offre Lot-et-Garonne 0 offre Pyrénées-Atlantiques 0 offre Deux-Sèvres 0 offre Vienne 2 offres Haute-Vienne 0 offre Ariège 0 offre Aude 0 offre Aveyron 0 offre Gard 1 offre Haute-Garonne 1 offre Gers 0 offre Hérault 1 offre Lot 0 offre Lozère 0 offre Hautes-Pyrénées 0 offre Pyrénées-Orientales 1 offre Tarn 0 offre Tarn-et-Garonne 0 offre Ain 0 offre Allier 0 offre Ardèche 0 offre Cantal 0 offre Drôme 0 offre Isère 2 offres Loire 0 offre Haute-Loire 0 offre Puy-de-Dôme 0 offre Rhône 1 offre Savoie 0 offre Haute-Savoie 1 offre Alpes-de-Hte-Provence 0 offre Hautes-Alpes 0 offre Alpes-Maritimes 0 offre Bouches-du-Rhône 0 offre Var 0 offre Vaucluse 0 offre Corse du Sud 0 offre Haute Corse 0 offre

Évolution du nombre d'offres publiées :

2021
382 offres
2022
340 offres
2023
313 offres

Dernières offres d'emploi publiées