Directeur ou directrice d'établissement culturel

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Culture
Fonctions : Dans le cadre de la politique culturelle définie par la collectivité, élabore et pilote la mise en œuvre d'un projet d'actions culturelle et artistique pour l'établissement
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice de centre d'action culturelle, de maison de la culture, de théâtre, de salle de spectacle, de salle de cinéma

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Directeurs et directrices d'établissements territoriaux d'enseignement artistique (catégorie A , filière Culturelle)
  • Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Établissement public de coopération culturelle (EPCC), régie
  • Rattaché à la direction des affaires culturelles
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Élaboration et mise en œuvre du projet artistique et culturel de l'établissement
    • Programmation artistique et culturelle de l'établissement
    • Création, production et diffusion d'événements artistiques dans et hors les murs
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Veille et observation sectorielle
    • Management intermédiaire
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Fonctionnement des intercommunalités
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du spectacle vivant, du numérique et du cinéma
  • Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic
  • Orientations des élues et élus pour le spectacle vivant
  • Évolution des pratiques amateurs et professionnelles
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Techniques de négociation et de communication
  • Domaines et techniques du spectacle vivant, du numérique et, le cas échéant, du cinéma
  • Actualité nationale et internationale de la création contemporaine et de la diffusion
  • Règles administratives et financières des commandes et de l'achat public de prestations artistiques
  • Principes de la gestion financière publique et privée
  • Fonctionnement de l'établissement culturel et du conseil d'administration
  • Culture générale des champs culturels de l'établissement
  • Réseaux professionnels de création de production et de diffusion au niveau national et international
  • Principes de la médiation culturelle et des partenariats associatifs
  • Méthodes et techniques de l'évaluation de l'action culturelle
  • Projets et programmes des autres établissements culturels à différents niveaux
  • Dispositifs d'accompagnement et financements des établissements culturels
  • Statut juridique des artistes et intermittents
  • Cadre réglementaire de la création, production et diffusion artistique
  • Droit de la propriété artistique et littéraire
  • Modalités d'accueil des artistes en résidence
  • Droit de la propriété intellectuelle, de la production et de la diffusion d'œuvres originales
  • Procédures contractuelles de coproduction et diffusion
  • Financements et dispositifs d'accompagnement des projets artistiques
Conditions d'exercice :
  • Déplacements fréquents
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends), en fonction des obligations du service public
  • Rythme de travail avec des pics d'activité liés aux projets et à la programmation artistique de l'établissement
  • Disponibilité à l'égard de l'équipe artistique, administrative et technique
Spécialisations :
  • Selon le champ culturel de l'établissement
Relations fonctionnelles :
  • Relations permanentes avec l'autorité territoriale et la direction des affaires culturelles
  • Relations ponctuelles avec les services de la collectivité : ressources humaines, finances, techniques, communication
  • Coopération avec les autres établissements culturels
  • Relations suivies avec les collectivités partenaires (financements, moyens, projets)
  • Relations suivies avec le ministère de la Culture et les services déconcentrés de l'État, les réseaux professionnels d'enseignement artistique, les associations culturelles, les musées, les artistes créateurs et interprètes, les médias, les sociétés de production
Moyens techniques utilisés :
  • Technologies de l'information et de la communication, presse spécialisée, parc instrumental, moyens techniques spécialisés (salle d'enregistrement, moyens vidéo, régies son et lumière, plateau technique, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Loi n° 2002-6 du 04/01/02 relative à la création d'établissements publics de coopération culturelle
    • Développement des intercommunalités en matière de politiques culturelles
    • Politiques sociales et culturelles locales ; développement des modes de concertation et des dispositifs partenariaux et contractualisés
    • Nouvelles formes de contractualisation entre collectivités territoriales et établissements culturels
  • Évolutions socio-économiques
    • Accroissement de la demande sociale en matière d'activités artistiques et de loisirs
    • Diversification des pratiques artistiques des publics et prise en compte des nouvelles esthétiques
    • Intensification de la multiculturalité des publics et développement d'une fonction multiculturelle et intergénérationnelle de cohésion/intégration sociale

Métiers proches

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