Chargé ou chargée d'accueil social

Famille de métiers : Social, santé publique > Inclusion sociale
Fonctions : Accueille le public des services sociaux. Accompagne la première demande au plan administratif. Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés
Autres appellations :
  • Agent d'accueil social
  • Agent polyvalent d'accueil social

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Agents sociaux territoriaux (catégorie C , filière Sociale)
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Département, commune, centres communaux et intercommunaux d'action sociale, structures intercommunales, établissements publics sociaux et médico-sociaux
  • Généralement rattaché à la direction de l'action sociale
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Identification et qualification des demandes sociales
    • Distribution des aides et bons
    • Accompagnement dans les démarches administratives
    • Gestion du courrier des personnes domiciliées
    • Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale
  • transverses :
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
    • Connaissances et usages fondamentaux des outils numériques
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Cadre réglementaire de l'action sociale
  • Orientations et missions des services sociaux
  • Dispositifs et acteurs de l'action sociale
  • Gestion des conflits
  • Règles rédactionnelles administratives
  • Acteurs et partenaires socio-économiques du territoire
  • Typologie des demandes et des urgences sociales
  • Caractéristiques des publics de l'action sociale
  • Repères en santé mentale
  • Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie
  • Logiciels métier
  • Approche interculturelle
  • Écoute active
  • Techniques de décentration et de médiation
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau et en guichet d'accueil
  • Métier possiblement exposé à des risques psychosociaux
  • Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture
  • Exposition à des situations de tension ou de conflit avec les personnes
  • Possibilité de mobilité et de déplacements multi-sites
  • Risque possible d'isolement professionnel dû au poste et à la permanence physique
  • Pénibilité liée au poste de travail : ambiance sonore (téléphone, photocopieur, espace ouvert), lieu de passage, courants d'air, etc.
  • Charge mentale : multiplicité des tâches et des canaux de communication, contact avec un public pouvant être en difficultés linguistique, sociale, mentale, risques de tension avec le public
  • Activité soutenue liée à la nécessité d'accueil du public
Spécialisations :
  • En fonction des dispositifs d'action sociale
  • En fonction des organisations de service : polyvalence et accueil spécialisé (service logement, service emploi-insertion, etc.)
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs et permanents avec le public
  • Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres intervenants sociaux
  • Relations fréquentes avec les services de la collectivité
  • Relations avec d'autres collectivités et partenaires
  • Relations avec les élus et élues
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement de la e-administration et des enjeux d'inclusion numérique
    • Développement d'une offre numérique d'information et/ou d'accès aux dispositifs sociaux
    • Essor de l'intelligence artificielle
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Évolution des modalités d'accueil des différents partenaires sur le territoire
    • Territorialisation des services et renforcement d'un lien de proximité avec les personnes
    • Déploiement du premier accueil social inconditionnel de proximité
    • Développement de l'action publique vers une logique d'aller-vers et de parcours "sans couture"
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Hétérogénéité et vulnérabilité des publics
    • Accroissement de l'hétérogénéité et de la vulnérabilité des publics
    • Imbrication des problématiques de précarité sociale, de la santé mentale et d'accès aux soins
    • Transition démographique : vieillissement de la population générant davantage de situations de dépendance
    • Enjeux sociaux renforcés par le contexte économique et géopolitique : énergie, alimentation, écologie, numérique, isolement de certains publics, logement, mobilité, etc.
    • Développement du rôle et des missions liées au repérage et alertes des situations de violence (violences sexistes et sexuelles, radicalisation, comportements violents...)
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Simplification et dématérialisation des démarches administratives
    • Développement de guichets uniques
    • Élargissement des missions et de la polyvalence des agents
    • Impact du télétravail sur la fonction accueil
    • Secteur d'acteur d'activité fortement impacté par les problématiques de pénurie de personnel, d'attractivité des métiers et de maintien dans l'emploi
    • Complexité et multiplicité des dispositifs

Métiers proches

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