Chargé ou chargée d'accueil social
Famille de métiers :
Social, santé publique > Inclusion sociale
Fonctions :
Accueille le public des services sociaux. Accompagne la première demande au plan administratif.
Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés
Autres appellations :
- Agent d'accueil social
- Agent polyvalent d'accueil social
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Agents sociaux territoriaux (catégorie C , filière Sociale)
- Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Département, commune, centres communaux et intercommunaux d'action sociale, structures intercommunales, établissements publics sociaux et médico-sociaux
- Généralement rattaché à la direction de l'action sociale
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Identification et qualification des demandes sociales
- Distribution des aides et bons
- Accompagnement dans les démarches administratives
- Gestion du courrier des personnes domiciliées
- Adaptation de l'accueil au public de l'action sociale
-
transverses :
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
- Connaissances et usages fondamentaux des outils numériques
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Cadre réglementaire de l'action sociale
- Orientations et missions des services sociaux
- Dispositifs et acteurs de l'action sociale
- Gestion des conflits
- Règles rédactionnelles administratives
- Acteurs et partenaires socio-économiques du territoire
- Typologie des demandes et des urgences sociales
- Caractéristiques des publics de l'action sociale
- Repères en santé mentale
- Notions d'éthique, de dignité de la personne, de déontologie
- Logiciels métier
- Approche interculturelle
- Écoute active
- Techniques de décentration et de médiation
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau et en guichet d'accueil
- Métier possiblement exposé à des risques psychosociaux
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des horaires d'ouverture
- Exposition à des situations de tension ou de conflit avec les personnes
- Possibilité de mobilité et de déplacements multi-sites
- Risque possible d'isolement professionnel dû au poste et à la permanence physique
- Pénibilité liée au poste de travail : ambiance sonore (téléphone, photocopieur, espace ouvert), lieu de passage, courants d'air, etc.
- Charge mentale : multiplicité des tâches et des canaux de communication, contact avec un public pouvant être en difficultés linguistique, sociale, mentale, risques de tension avec le public
- Activité soutenue liée à la nécessité d'accueil du public
Spécialisations :
- En fonction des dispositifs d'action sociale
- En fonction des organisations de service : polyvalence et accueil spécialisé (service logement, service emploi-insertion, etc.)
Relations fonctionnelles :
- Contacts directs et permanents avec le public
- Échanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres intervenants sociaux
- Relations fréquentes avec les services de la collectivité
- Relations avec d'autres collectivités et partenaires
- Relations avec les élus et élues
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement de la e-administration et des enjeux d'inclusion numérique
- Développement d'une offre numérique d'information et/ou d'accès aux dispositifs sociaux
- Essor de l'intelligence artificielle
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Évolution des modalités d'accueil des différents partenaires sur le territoire
- Territorialisation des services et renforcement d'un lien de proximité avec les personnes
- Déploiement du premier accueil social inconditionnel de proximité
- Développement de l'action publique vers une logique d'aller-vers et de parcours "sans couture"
- Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
- Hétérogénéité et vulnérabilité des publics
- Accroissement de l'hétérogénéité et de la vulnérabilité des publics
- Imbrication des problématiques de précarité sociale, de la santé mentale et d'accès aux soins
- Transition démographique : vieillissement de la population générant davantage de situations de dépendance
- Enjeux sociaux renforcés par le contexte économique et géopolitique : énergie, alimentation, écologie, numérique, isolement de certains publics, logement, mobilité, etc.
- Développement du rôle et des missions liées au repérage et alertes des situations de violence (violences sexistes et sexuelles, radicalisation, comportements violents...)
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Simplification et dématérialisation des démarches administratives
- Développement de guichets uniques
- Élargissement des missions et de la polyvalence des agents
- Impact du télétravail sur la fonction accueil
- Secteur d'acteur d'activité fortement impacté par les problématiques de pénurie de personnel, d'attractivité des métiers et de maintien dans l'emploi
- Complexité et multiplicité des dispositifs
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
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