Conservateur ou conservatrice de cimetière

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative
Fonctions : Gère les cimetières, les concessions et les espaces funéraires. Veille au contrôle des enregistrements des opérations funéraires dans l'enceinte des cimetières. Prépare l'actualisation du règlement des cimetières et veille à son respect
Autres appellations :
  • Responsable du service des cimetières

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale
  • Rattaché à la direction générale, au service de la population, voire des finances
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Délivrance et contrôle des titres de concessions
    • Conservation du patrimoine funéraire
    • Sauvegarde de sépultures présentant un intérêt architectural
    • Gestion du cimetière
    • Établissement du règlement des cimetières
    • Préparation des travaux d'implantation des concessions
  • transverses :
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Accueil et information des usagers
    • Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Législation funéraire : droit des cimetières
  • Principes de comptabilité publique
  • Plan du cimetière
  • Registre des concessions
  • Documents administratifs relatifs aux inhumations/exhumations
  • Fonction du registre du cimetière
  • Procédures d'attribution, fermeture des concessions, etc.
  • Procédures de reprise des concessions simples ou perpétuelles
  • Différents types de caveaux : communaux, dépositoires, ossuaires
  • Législation funéraire de la commune
  • Notions de périls/périls imminents et de protection des cimetières
  • Autorisations de travaux : permis de construire
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, peut être amené à se déplacer au cimetière
  • Horaires fixes avec amplitude variable
  • Grande disponibilité à l'égard des personnes et des familles
  • Force morale, éthique du service public
Spécialisations :
  • En fonction du patrimoine funéraire
Relations fonctionnelles :
  • Relations directes et permanentes avec les usagers
  • Relations directes avec l'élue ou l'élu
  • Relations avec les services population, état civil, techniques, police municipale, financiers et le receveur municipal
  • Relations directes avec les opérateurs et opératrices funéraires, et les marbrières et marbriers
  • Relations avec les services de police municipale et nationale, les tribunaux
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Simplification des procédures administratives
  • Évolutions socio-économiques
    • Diversification des cimetières : jardin du souvenir, espace cinéraire
    • Diversification des équipements funéraires
    • Diversification des modes de sépulture
    • Évolution des mentalités et des pratiques funéraires
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Évolution de la réglementation sur la crémation

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