Conservateur adjoint des cimetières (h/f)
Offre n° O059250313001036
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Jean Delvainquière, Wattrelos (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
12/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Wattrelos, commune de 42 000 habitants est la 5ème ville de la métropole européenne de Lille. Frontalière avec la Belgique, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.
Conservateur adjoint des cimetières assure l'assistance à la gestion des trois cimetières (deux communaux : Centre et Crétinier et un Métropolitain en gestion déléguée).
Conservateur adjoint des cimetières assure l'assistance à la gestion des trois cimetières (deux communaux : Centre et Crétinier et un Métropolitain en gestion déléguée).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
▪ Délivrance, contrôle et implantation des concessions funéraires et cinéraires
▪ Saisie et mise à jour des fiches concessions sur le logiciel
▪ Suivi des registres obligatoires (concessions, inhumations, dispersions, ossuaire)
▪ Renseignements au public
▪ Délivrance des autorisations de travaux des opérateurs funéraires
▪ Respect des règlements intérieurs des cimetières
▪ Régisseur suppléant de la régie d’avances et de recettes concessions et badges d’accès
▪ Veille juridique
▪ Assistance à l’organisation des cérémonies commémoratives
▪ Délivrance, contrôle et implantation des concessions funéraires et cinéraires
▪ Saisie et mise à jour des fiches concessions sur le logiciel
▪ Suivi des registres obligatoires (concessions, inhumations, dispersions, ossuaire)
▪ Renseignements au public
▪ Délivrance des autorisations de travaux des opérateurs funéraires
▪ Respect des règlements intérieurs des cimetières
▪ Régisseur suppléant de la régie d’avances et de recettes concessions et badges d’accès
▪ Veille juridique
▪ Assistance à l’organisation des cérémonies commémoratives
Profils recherchés
SAVOIRS
▪ Connaissances juridiques et administratives (droit civil, droit administratif, législation funéraire...)
▪ Fonctionnement des services de la collectivité
▪ Circuit et procédures administratives
▪ Bureautique et internet
▪ Qualités rédactionnelles
SAVOIR FAIRE
▪ Organisation de l’accueil et de l’information du public
▪ Vérification du droit à la propriété et à l’inhumation/exhumation
▪ Veille juridique
▪ Etablir une relation de confiance avec le cadre
▪ Notions d’organisation et de gestion du temps
▪ Règles de l’expression orale et écrite de qualité
▪ Aptitude à la recherche et à l’analyse
▪ Aptitudes à l’encadrement d’une équipe en l’absence du responsable
SAVOIR ETRE
▪ Sens des relations humaines
▪ Aptitude psychologique face au deuil
▪ Sens du service public
▪ Qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue
▪ Rigueur et organisation
▪ Réactivité
▪ Connaissances juridiques et administratives (droit civil, droit administratif, législation funéraire...)
▪ Fonctionnement des services de la collectivité
▪ Circuit et procédures administratives
▪ Bureautique et internet
▪ Qualités rédactionnelles
SAVOIR FAIRE
▪ Organisation de l’accueil et de l’information du public
▪ Vérification du droit à la propriété et à l’inhumation/exhumation
▪ Veille juridique
▪ Etablir une relation de confiance avec le cadre
▪ Notions d’organisation et de gestion du temps
▪ Règles de l’expression orale et écrite de qualité
▪ Aptitude à la recherche et à l’analyse
▪ Aptitudes à l’encadrement d’une équipe en l’absence du responsable
SAVOIR ETRE
▪ Sens des relations humaines
▪ Aptitude psychologique face au deuil
▪ Sens du service public
▪ Qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue
▪ Rigueur et organisation
▪ Réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0320816683
Informations complémentaires
Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)
Candidature en ligne.
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)
Candidature en ligne.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.