Coordonnateur ou coordonnatrice d'entretien des locaux

Famille de métiers : Services techniques et environnementaux > Architecture, bâtiment et logistique
Fonctions : Contrôle, supervise et coordonne le travail des agents chargés de propreté et d'hygiène des locaux du patrimoine de la collectivité
Autres appellations :
  • Chef ou cheffe d'équipe de propreté et d'hygiène des locaux
  • Coordonnateur ou coordonnatrice d'entretien des locaux

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
  • Agents de maîtrise territoriaux (catégorie C , filière Technique)
  • Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Centre technique municipal, gymnase, salle de spectacle, musée, médiathèque, patrimoine bâti de la collectivité, établissements d'enseignement scolaire primaire ou secondaire, internat, crèche, EHPAD, résidence, restaurant scolaire ou de collectivité, etc.
  • Généralement rattaché au service technique ou aux moyens généraux (transversal tous locaux)
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Supervision du travail des chargés de propreté et autres agents
    • Gestion d'un budget de consommables
    • Lien avec la coordination des travaux de peinture, réparation, rénovation ou remplacement
    • Contrôle des travaux des entreprises extérieures
    • Contrôle de la propreté des lieux et installations
    • Conseil sur l'investissement et le renouvellement du matériel
    • Information des agents des différents services
  • transverses :
    • Management de proximité
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
    • Organisation et contrôle des opérations de maintenance
    • Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Produits et matériels de nettoyage
  • Gestion de planning
  • Notions de gestion de stocks
  • Techniques de gestion de situations de conflit
  • Bases en informatique
  • Techniques de communication et de négociation
  • Techniques et qualité du tri sélectif
  • Gestes et postures de la manutention
  • Techniques d'analyse de l'activité
  • Notions d'exécution d'un marché public
  • Règles de propreté
  • Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau et sur le terrain. Déplacements fréquents sur les différents sites de la collectivité
  • Horaires décalés avant ou après les horaires d'ouverture des locaux à traiter
  • Habilitation le cas échéant (certibiocide désinfectants en cas de rôle de décideur ou d'acquéreur de certains produits)
  • Utilisation et stockage de produits d'entretien avec des risques pour la santé en cas de mauvaise manipulation
  • Astreinte possible en cas de nécessité de continuité de service
Spécialisations :
  • En fonction du nombre de sites, de la nature des locaux : crèche, garderie, écoles, restauration scolaire, habitat collectif, maison pour personnes âgées
Relations fonctionnelles :
  • Communication permanente avec les agents placés sous sa responsabilité et avec les autres services (administratif, établissement scolaire, cantine ou bâtiment)
  • Relations avec des usagers et les prestataires externes (manifestations professionnelles, etc.)
Moyens techniques utilisés :
  • Bureau avec matériel informatique ; planning
  • Chariot seau-presse ou chariot de ménage
  • Aspirateurs à poussières, mixtes (eau et poussières), aspirobrosse
  • Balayeuse aspirante, autolaveuse, machines à haute pression ou à shampooing, nettoyeuse vapeur
  • Local de stockage des produits et matériels
  • Monobrosses et assimilées avec accessoires
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des intercommunalités
    • Modification de la réglementation en hygiène et sécurité relative à l'utilisation de produits de nettoyage (qualité de l'air intérieur)
    • Évolutions de la réglementation sur la production protection de l'environnement : nettoyage écologique, produits biocides désinfectants, tri sélectif des déchets, préservation de l'eau
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Risques chimiques liés à l'usage des produits d'entretien
    • Développement de la mécanisation, de la robotique, des outils numériques (gestion des plannings, suivi des stocks, etc)
    • Nettoyage écologique (écolabels, dosage, etc)
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Diversification des modes de gestion des services propreté : régie, délégation
    • Évolution des horaires de travail : tendance au travail de jour et co-activité avec les usagers/utilisateurs

Métiers proches

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