Agent de restauration
Famille de métiers :
Citoyenneté, éducation, culture et sport > Restauration collective
Fonctions :
Participe aux activités de production de repas, aux missions de réception, distribution et de service des repas, d'accompagnement des convives et d'entretien des locaux et matériels de restauration
Autres appellations :
- Agent polyvalent de production en restauration
- Agent de restaurant
- Aide de cuisine
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C , filière Technique)
- Adjointes et adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement (catégorie C , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Région, département, commune, structure intercommunale, CCAS/CIAS, collectivité dotée d'un restaurant administratif
- Au sein d'un établissement public d'enseignement doté d'un service de restauration, placé sous la double hiérarchie du chef d'établissement et de l'exécutif local
- Rattaché à la direction de la restauration collective, des affaires scolaires ou du CCAS/CIAS
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Assistance à la production de préparations culinaires
- Réalisation d'éléments de décoration dans le cadre des animations du restaurant
- Distribution et service des repas
- Accompagnement des convives pendant le temps du repas
-
transverses :
- Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Accueil et information des usagers
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Denrées alimentaires et indicateurs qualité
- Sensibilisation au développement durable
- Notions sur la qualité nutritionnelle
- Techniques culinaires de base : cuissons rapides, assemblages, découpe
- Procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre du plan de maîtrise sanitaire
- Conditions de remise des repas au consommateur (liaison chaude, liaison froide, liaison directe)
- Présentation et décoration des plats
- Techniques de service en salle selon les types de service (à table, self-service) et selon le public accueilli
- Psychosociologie et besoins nutritionnels des convives
- Allergies alimentaires
Conditions d'exercice :
- D'une manière générale, les conditions d'exercice sont liées au mode d'organisation de la production : restauration directe ou différée, liaison chaude ou froide
- Travail au sein de l'unité de production ou sur le lieu de distribution des repas
- Respect impératif des délais de fabrication
- Station debout prolongée, manutention de charges et expositions fréquentes à la chaleur ou au froid ; respect des règles d'hygiène et port d'équipements appropriés
- Horaires liés aux horaires de service des repas
- Rythme soutenu lors du moment des repas
Spécialisations :
- En fonction du mode de production : restauration directe ou différée, liaison chaude ou froide
- Par types de convives : enfants, adultes, personnes âgées, convives dont l'état de santé nécessite une alimentation adaptée
- Par types de services : à table ou en self-service
- Par conditionnement : en cuisine centrale
Relations fonctionnelles :
- Échanges avec les autres agents de restauration afin d'optimiser l'exécution des tâches qui lui sont confiées
Moyens techniques utilisés :
- Matériels et équipements liés au système de production (liaison chaude ou froide) et aux types de services (à table, self-service)
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement des démarches de mutualisation
- Développement du management de la qualité
- Multiplication des démarches d'optimisation des organisations et des processus, d'harmonisation et de simplification des procédures
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des normes et certifications
- Intégration des réglementations et des problématiques liées à la transition écologique et énergétique : vers une alimentation durable, à la responsabilité sociale des organisations, aux démarches éthiques (transparence, équité)
- Développement de la mission éducative de la restauration collective à caractère social
- Évolutions socio-économiques
- Exigences sociétales à l'égard de l'offre de services publics
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
690 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
2599
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2022
3249
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2023
3767
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