Opérateur ou opératrice en maintenance des véhicules et matériels roulants

Famille de métiers : Services techniques et environnementaux > Architecture, bâtiment et logistique
Fonctions : Maintient le véhicule et matériel dans son état d'origine, en accord avec l'homologation du constructeur et les règles de sécurité et de protection de l'environnement
Autres appellations :
  • Technicien ou technicienne automobile
  • Réparateur ou réparatrice de véhicules
  • Mécanicien ou mécanicienne
  • Chargé ou chargée de maintenance des matériels roulants ou d'activités

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Agents de maîtrise territoriaux (catégorie C , filière Technique)
  • Adjointes et adjoints techniques territoriaux (catégorie C , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Généralement rattaché à l'atelier de maintenance ou au garage
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Diagnostic et contrôle
    • Information et formation des opératrices et opérateurs en maintenance des véhicules et matériels agents (évolutions technologiques, etc.)
    • Assistance et conseil pour le renouvellement des véhicules
    • Entretien et maintenance du véhicule et du matériel
    • Réparation et intervention sur le véhicule
    • Intervention sur les différents équipements du véhicule (hydraulique, pneumatique, mécanique, électrique, etc.)
    • Entretien et sécurisation de l'atelier et de ses équipements
    • Affûtage d'outils
    • Fabrication d'outils spécifiques ou de pièces mécano-soudées
    • Tutorat de stagiaires ou d'apprentis
  • transverses :
    • Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Documentation technique et réglementaire (carnet de bord, bon de travaux, notice, etc.)
  • Principes de la communication orale
  • Connaissance des systèmes d'un véhicule (suspension, freins, injection essence et diesel, etc.)
  • Contrôle technique des véhicules, des matériels
  • Méthodes et techniques de diagnostic
  • Conduite et techniques de conduite d'engins et de véhicules
  • Lecture de plans, normes de schématisation, principes de base du dessin industriel
  • Principes élémentaires de physique (électricité, électro-technique, hydraulique, pneumatique, etc.) et de mécanique (statique, dynamique, etc.)
  • Spécificités des plans de maintenance par type de véhicule
  • Technologies des véhicules et des systèmes (couple de serrage, ABS, airbag, transmission, freinage, liaison au sol, moteur et périphériques, organes de sécurité, accessoires, etc.)
  • Technologie des équipements (signalisation lumineuse et sonore, etc.)
  • Utilisation des produits non-polluants
  • Permis de conduire (a minima B et PL) ; CACES ; habilitations électriques pour véhicules
  • Équipements d'ateliers
  • Modes d'emplois des différents types d'outillages et produits d'entretien
  • Règles d'hygiène et de sécurité dans un atelier
  • Collecte et traitement des déchets
Conditions d'exercice :
  • L'activité s'exerce au sein d'un garage municipal ou d'ateliers municipaux
  • Horaires réguliers
  • Amplitude variable
  • Rythme de travail régulier ; possibilité d'astreintes durant les périodes d'hiver (dépannage des camions de salage et de déneigement)
  • Polyvalence : maintenance de tous types de véhicules et matériels
  • Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels (EPC et EPI)
  • Travail en milieux potentiellement insalubres, poussiéreux, bruyants et odorants, avec utilisation régulière de produits solvants ou à base d'hydrocarbures
  • Habilitations correspondantes le cas échéant (électrique pour véhicules électriques ou hybrides, gaz, climatisation, etc.)
  • Autorisations de conduite, capacité (CACES), etc.
  • Risques électriques et de blessures (écrasement, coupure, etc)
Spécialisations :
  • En fonction du type de véhicule ou du matériel : véhicules légers ; électriques, GNV, hydrogène, essence et diesel ; poids lourds ; engins de chantiers ; matériel agricole ; petits engins d'espaces verts ; cycles et motocycles
  • Pour la spécialité poids lourds : multiplicité des matériels : balayeuses, bennes à ordures ménagères, véhicule poids lourd (PL) fonctionnant au gaz naturel (GNV), etc.
Relations fonctionnelles :
  • Échanges quotidiens avec le responsable d'atelier et le magasinier
  • Relations permanentes avec les agents de la collectivité susceptibles d'apporter un véhicule ou un matériel à réparer ou à entretenir
  • Relations suivies avec les fournisseurs de pièces de rechange, les prestataires automobiles et les professionnels de la réparation
Moyens techniques utilisés :
  • Ordinateurs avec logiciels spécifiques (diagnostic, gestion du parc de véhicules, banque de données sur les caractéristiques techniques des véhicules)
  • Bancs de réglage et de contrôles (trains roulants, gaz d'échappement, freinage, etc.)
  • Outillage à main (clés, tournevis, pinces, etc.)
  • Outillage spécialisé en fonction de la marque du véhicule
  • Base de données (vues éclatées des pièces, techniques de réparation, méthodes de recherche de pannes, etc)
  • Matériel de levage/élingage
  • Fosse de travail-pont élévateur
  • Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels (EPC et EPI)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Transition écologique : développement de la protection de l'environnement, utilisation de nouveaux types de véhicules non polluants (électriques, GNV, GPL, hybrides, hydrogènes, vélos de service, autres) et systèmes de dépollution et d'avitaillement
    • Multiplication des systèmes électroniques embarqués (gestion moteur, aide à la conduite, confort, multiplexage, etc.)
    • Développement des outils de diagnostics (valise, etc)
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Prise en compte croissante des problématiques d'économie d'énergie
    • Évolution des réglementations environnementales et énergétiques : véhicules à faibles émissions, mobilités actives, économie d'énergie, traitements des déchets, réemploi, etc.
  • Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
    • Externalisation contrainte par certains constructeurs de véhicules à technologie spécifique (hydrogène, GNV, etc)
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Usage croissant des vélos de service dans les collectivités

Métiers proches

Métiers requérant des compétences proches :

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