Animateur ou animatrice éducatif accompagnement périscolaire
Famille de métiers :
Citoyenneté, éducation, culture et sport > Education, animation et jeunesse
Fonctions :
Participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets enfance et jeunesse. Accueille et anime des groupes d'enfants en activités éducatives. Participe à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires
Autres appellations :
- Référent ou référente périscolaire
- Animateur ou animatrice périscolaire
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Animateurs et animatrices territoriaux (catégorie B , filière Animation)
- Adjointes et adjoints territoriaux d'animation (catégorie C , filière Animation)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade
- Profession et conditions d'exercice réglementées
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, structure intercommunale
- Généralement rattaché à une direction de l'enfance/jeunesse
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Organisation d'un projet périscolaire
- Animation dans le cadre de classes transplantées
- Encadrement du transport vers les regroupements de restauration collective
- Animation d'un cycle d'activités périscolaires
- Prise en charge des enfants et encadrement des animations
- Organisation d'activités multimédias
- Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
- Aide à l'enfant pour acquérir son autonomie dans ses apprentissages
- Assurer l'aide au devoir
-
transverses :
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Accueil et information des usagers
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Acteurs institutionnels et associatifs
- Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
- Fonction publique territoriale et collectivités
- Techniques d'animation, d'encadrement
- Techniques d'observation et d'écoute
- Orientations et organisation de la collectivité
- Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
- Éducation nationale (organisation, fonctionnement)
- Contexte géographique, socio-économique et culturel local
- Législation et réglementation relatives à la protection de l'enfance
- Notions de comptabilité publique
- Notions d'équilibre alimentaire
- Concertation et techniques d'écoute active
- Organigramme de la collectivité, du service et de l'équipement
- Projet d'école
- Information et communication orale
- Missions du champ éducatif (Éducation nationale, populaire et spécialisée)
Conditions d'exercice :
- Structure d'animation, restaurant scolaire, écoles primaires
- Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires)
- Horaires fractionnés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Postures professionnelles à risque (port d'enfant et de matériel d'animation)
- Travail dans un environnement à niveau sonore important
Spécialisations :
- Fonction polyvalente de l'animateur ou l'animatrice éducatif en lien avec la nature des activités (temps de repas, périscolaires et extrascolaires)
Relations fonctionnelles :
- Relations avec les parents à la sortie des activités (étude en autonomie)
- Coopération avec les services sportifs, culturels ou les équipements socioculturels de la collectivité
- Participation aux échanges institutionnels concernant l'enseignement scolaire et autres activités
Moyens techniques utilisés :
- Matériel pédagogique
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement de projets contractualisés et transverses (projet éducatif local, réussite éducative, etc.)
- Réglementation de l'accueil des jeunes, de la mise en œuvre d'activités et de la protection de l'enfance
- Réforme des programmes des écoles et des rythmes scolaires
- Développement de l'offre en services périscolaires
- Évolutions socio-économiques
- Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement de la polyvalence des modes d'intervention
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
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