Responsable des bâtiments

Famille de métiers : Services techniques et environnementaux > Architecture, bâtiment et logistique
Fonctions : Propose et met en œuvre les programmes de travaux, veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité. Organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Garant ou garante de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires)
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice des bâtiments
  • Directeur ou directrice des bâtiments et architecture
  • Directeur ou directrice du patrimoine
  • Directeur ou directrice du patrimoine bâti
  • Directeur ou directrice de l'architecture et du patrimoine

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
  • Office public de l'habitat
  • Rattaché à la direction générale des services techniques, ou membre de la direction générale
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti
    • Montage, planification, coordination d'opérations de construction, réhabilitation des bâtiments, gestion de l'entretien, maintenance des bâtiments
    • Coordination des services et partenaires impliqués dans l'entretien des bâtiments et l'acte de construire
    • Supervision de projets et représentation du maître d'ouvrage
    • Prise en compte de la sécurité, solidité, sûreté dans les bâtiments
  • transverses :
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Management intermédiaire
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Promotion de l'action publique et communication
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Notions de coût global
  • Stratégie patrimoniale
  • Maîtrise des fondamentaux du développement durable et de la législation environnementale
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire, financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage
  • Outils de pilotage opérationnel des activités
  • Diagnostics réglementaires et leurs échéances
  • Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics, code du travail
  • Codes relatifs à la construction
  • Démarches qualité environnementale des bâtiments (QEB)
  • Préservation et valorisation des patrimoines
  • Techniques et outils de planification d'opérations de construction
  • Code de la construction et de l'habitation, code de l'environnement, code de l'urbanisme, code général des propriétés et personnes publiques, code du travail, code du patrimoine
  • Diagnostics réglementaires et leurs échéances
  • Code des marchés publics, loi MOP
  • Maîtrise d'ouvrage déléguée, DSP, CPE, PPP
  • Connaissance de la finance lièe à l'immobilier
  • Notions de géotechnique
  • Notions de génie civil
  • Gestion écoresponsable du patrimoine (tri, économies d'eau, etc.)
  • Suivi de la qualité de l'air intérieur
  • Techniques d'ingénierie du bâtiment : gros œuvre et second œuvre
  • Règles de la maîtrise d'ouvrage publique
  • Connaissance des CCAG et CCTG, DTU, normes
  • Ingénierie de projet
  • Modalités d'application des règles de sécurité sur chantier et pour interventions ultérieures
  • Gestion écoresponsable des déchets de chantier
  • Lecture de plan et représentations techniques
  • Assurances des constructeurs (RC, DO, TRC, etc.)
  • Législation amiante, plomb, qualité de l'air
  • Normes de construction françaises et européennes
  • Droit de l'urbanisme
  • Réglementations publiques nationale et européenne
  • Règlement de sécurité
  • Réglementations hygiène/sécurité et formation, coordination SPS ACMO, ACFI
  • Réglementation de sécurité et d'accessibilité dans les établissements recevant du public, code du travail
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Déplacements fréquents
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Disponibilité
Spécialisations :
  • En fonction du type d'équipement : logements sociaux, bâtiments culturels et cultuels, équipements sportifs, bâtiments d'enseignement, monuments historiques, établissements de santé, bureaux. Gestionnaire d'un bâtiment, d'un équipement ou d'un ensemble immobilier
Relations fonctionnelles :
  • Relations fréquentes avec les élues et élus
  • Échanges permanents avec l'équipe maîtrise d'ouvrage
  • Échanges avec la maîtrise d'œuvre externe au service
  • Participation au comité de direction
  • Relations fréquentes avec les services de l'urbanisme, les services techniques et autres services administratifs
  • Relations directes avec les usagers
  • Relations fréquentes avec les entreprises, concessionnaires, institutions
  • Encadrement d'équipe : organisation, coordination, évaluation
  • Relations avec les services déconcentrés de l'État, l'ABF, l'ACMH, les services archéologiques, les services des autres collectivités du même territoire, SIS, etc.
  • Rattaché au DGA en charge des moyens techniques, ou au directeur ou à la directrice général des services techniques
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolution de la demande sociale et prise en compte de la maîtrise d'usage
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Réforme du code de l'urbanisme, des marchés publics, de la réglementations (accessibilité, sécurité, solidité, sûreté, énergie)
    • Évolution des normes techniques et nouveaux matériaux, qualité environnementale, performance énergétique
    • Gestion par autorisations de programme/crédit de paiement (AP/CP) ; incidence de la réduction des ressources sur le mode de gestion ; économie de la construction
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Évolutions techniques et normatives
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Sectorisation géographique, technique ou fonctionnelle
    • Difficulté de financement des opérations et appel à des principes de financements complexes
    • Management par projets, travail en mode collaboratif

Métiers proches

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