Chargé ou chargée d'opération de construction

Famille de métiers : Services techniques et environnementaux > Architecture, bâtiment et logistique
Fonctions : Représente ou assiste le maître d'ouvrage, sur les plans technique, administratif, et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de restructuration lourde du patrimoine bâti de la collectivité
Autres appellations :
  • Conducteur ou conductrice d'opération de construction
  • Représentant ou représentante maîtrise d'ouvrage
  • Assistant ou assistante maîtrise d'ouvrage
  • Chargé ou chargée d'opération
  • Chef ou cheffe de projet-programmiste
  • Chef ou cheffe de projet immobilier
  • Opérationnel ou opérationnelle

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Office public de l'habitat
  • Rattaché à la direction générale des services techniques, à la direction du patrimoine ou à un service opérationnel
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Assistance au maître d'ouvrage dans le processus décisionnel des projets de bâtiment
    • Rédaction du programme
    • Pilotage du programme et prise en compte des notions de coût global et de QEB
    • Coordination du chantier
    • Représentation du maître d'ouvrage
  • transverses :
    • Réalisation d'études
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Ingénierie de la concertation et du dialogue
  • Bâtiments du patrimoine de la collectivité
  • Développement durable, législation environnementale
  • Méthodes d'analyse de l'audit et de diagnostics réglementaires
  • Préservation et valorisation des patrimoines
  • Méthodes de conduite de projets
  • Connaissance et intégration des délais
  • Code du travail
  • Connaissance de la loi MOP
  • Notions en techniques de construction (tous corps d'état)
  • Maintenance du patrimoine
  • Économie de la construction et coût global
  • Qualité environnementale du bâtiment
  • Outils d'analyse thermique des projets
  • Simulation thermodynamique, géométrie solaire
  • Intégration architecturale, climatique et géotechnique des bâtiments
  • Réglementation de l'accessibilité des bâtiments
  • Réglementation énergétique
  • SCOT, PLU et urbanisme stratégique
  • Méthodes d'organisation de chantier
  • Notions de résistance des matériaux, de thermique, d'électricité
  • Règlement de sécurité contre l'incendie
  • CSPS
  • Notions d'aménagement paysager, VRD
  • Estimation prévisionnelle, métrés
  • Dessin de construction et techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO)
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Déplacements fréquents
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Disponibilité
  • Activité incompatible avec l'exercice de la maîtrise d'œuvre sur une opération donnée
Spécialisations :
  • En fonction de l'organisation et de la segmentation des activités : programmiste d'opération, responsable de l'ensemble des études préalables jusqu'au choix du concepteur ou de la conceptrice, assistant ou assistante du maître d'ouvrage, chargé ou chargée de mission qualité environnementale du bâtiment, coordonnateur ou coordonnatrice SPS (Sécurité - Protection - Santé) niveau 1 ou 2
Relations fonctionnelles :
  • Relations fréquentes avec les entreprises, les institutions et les usagers
  • Relations permanentes avec le maître d'ouvrage, rôle d'interface entre maître d'ouvrage et intervenants externes
  • Relations avec les autres services internes, notamment les services financier, marchés publics, urbanisme, foncier, juridique, etc.
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolution de la demande sociale : individualisation, proximité, réactivité
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement de la notion de coût global
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Évolution de la démarche et de la qualité environnementale du bâtiment, introduction de la notion de maîtrise d'usage
    • Pression économique et financière et nouveaux montages complexes (BEA, conception, réalisation, PPP, etc.)
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Évolutions techniques et technologiques
    • Déploiement et développement de la démarche de modélisation des données et des informations bâtimentaires (BIM)

Métiers proches

Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :

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Évolution du nombre d'offres publiées :

2021
976 offres
2022
952 offres
2023
883 offres

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