Régisseur ou régisseuse d'oeuvres

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Culture
Fonctions : Coordonne, aux plans physique, documentaire, administratif, juridique et financier, les mouvements internes et externes des œuvres
Autres appellations :
  • Régisseur ou régisseuse scientifique
  • Régisseur ou régisseuse des collections
  • Régisseur ou régisseuse des expositions

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux de conservation du patrimoine (catégorie A , filière Culturelle)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Généralement rattaché à la direction des affaires culturelles et au service de conservation de l'établissement
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Organisation administrative et  juridique des mouvements d'œuvres
    • Assistance aux artistes pour le montage ou le démontage des œuvres
    • Organisation logistique des mouvements d'œuvres et régie des collections
    • Formalisation des procédures liées aux mouvements et aux prêts d'œuvres
    • Supervision du transport et de la livraison des œuvres
    • Encadrement d'équipe
    • Contrôle technique et scientifique des œuvres
    • Régie d'expositions
  • transverses :
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Cadres réglementaire et technique des mouvements d'œuvres, des prêts et emprunts, des restauration des œuvres en France et à l'étranger
  • Techniques de planification, de logistique
  • Procédures administratives et juridiques des prêts et emprunts
  • Pratique de langues étrangères
  • Autorisations pour le prêt d'œuvres (prêt du déposant, sortie du territoire, etc.)
  • Préconisations de la loi musée
  • Marché des transports et des assurances des œuvres
  • Modes de conditionnement et de rangement
  • Contenus des dossiers techniques des œuvres (contraintes de conservation/d'exposition, sécurité des œuvres, exigences particulières des prêteurs, etc.)
  • Techniques de calcul des surfaces
  • Techniques de gestion de stocks des matériels de conditionnement
  • Logiciels métier
  • Protocole de rangement des œuvres
  • Plans d'exposition et des réserves
  • Caractéristiques des lieux d'exposition (architecture, systèmes de sécurité)
  • Protocole de manipulation des œuvres/objets
  • Techniques de management opérationnel
  • Typologie des risques d'altération
  • Principes et techniques de conservation préventive
  • Plans d'urgence et de sauvegarde
  • Conditions et techniques de conservation (climat, lumière, stockage, parasites, etc.)
  • Principes du constat d'état d'une œuvre
  • Théorie générale sur les techniques de restauration
  • Techniques d'inventaire
  • Notions de scénographie
  • Plan de montage (art contemporain)
  • Historique des œuvres
  • Réglementation des ERP
Conditions d'exercice :
  • Travail au sein d'un musée ou d'un établissement culturel
  • Nombreux déplacements au sein de l'établissement et des lieux internes et externes de stockage des collections ; séjours en Europe et à l'étranger dans le cadre du convoiement des œuvres prêtées par l'institution (voyage en camion ou avion)
  • En période d'exposition : horaires décalés pour superviser les livraisons ou départs d'œuvres, certains week-ends pour superviser le déballage et l'accrochage des œuvres ou le démontage de l'exposition. Hors exposition : horaires décalés et certains week-ends à l'occasion de convoiements d'œuvres
  • Climat frais dans les réserves
  • Port de charges
Spécialisations :
  • En fonction du type d'institution (musée, centre d'art contemporain, bibliothèque et centre d'archives) et de la nature des collections (archéologiques, ethnologiques, beaux-arts, art contemporain, patrimoine scientifique, technique et naturel, etc.)
Relations fonctionnelles :
  • Interface entre les services scientifiques et techniques : relations fréquentes avec les conservateurs et les conservatrices, les commissaires d'exposition, les artistes dans le cadre d'expositions d'art contemporain, les régisseurs et les régisseuses d'autres institutions, les muséographes et les responsables techniques du bâtiment (sécurité, climat, etc.), les équipes d'installation des œuvres, les restaurateurs et les restauratrices d'œuvres d'art
  • Collaboration avec le service des marchés, juridique
  • Relations fréquentes avec les professionnels du transport, les fournisseurs de matériaux et d'équipements de conservation, les compagnies d'assurances
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Accroissement des mouvements d'œuvres, à l'intérieur du musée ou vers l'extérieur, lié à l'augmentation des expositions temporaires et des projets de rénovation des musées
    • Professionnalisation des missions de régie avec création de postes de régisseurs et régisseuses (des collections et/ou des expositions)
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Obligation de conservation préventive des collections
    • Code du patrimoine

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