Directeur ou directrice d'établissement d'enseignement artistique

Famille de métiers : Citoyenneté, éducation, culture et sport > Culture
Fonctions : Pilote le projet de l'établissement dans le cadre des schémas pédagogiques nationaux et du développement culturel de la collectivité. Organise et coordonne l'action pédagogique et administrative. Impulse les actions et garantit leur cohérence, définit des projets innovants en favorisant des partenariats, organise la communication générale de l'établissement
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice de conservatoire
  • Directeur ou directrice d'école de musique, de danse et d'art dramatique

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Directeurs et directrices d'établissements territoriaux d'enseignement artistique (catégorie A , filière Culturelle)
  • Professeures et professeurs territoriaux d'enseignement artistique (catégorie A , filière Culturelle)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département
  • Généralement rattaché à la direction des affaires culturelles ou directement au directeur ou à la directrice général adjoint chargé de la culture
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Élaboration et mise en œuvre d'un projet d'établissement
    • Pratique artistique et /ou culture active dans sa spécialité (musique, art dramatique, chorégraphique)
    • Élaboration et mise en œuvre d'un programme d'éducation artistique et d'action culturelle
    • Organisation des études
    • Coordination et pilotage des projets pédagogiques et des pratiques collectives
    • Animation de la réflexion et de l'innovation pédagogique
    • Conseil et orientation des élèves
    • Recherche, création et production
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Management intermédiaire
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Veille et observation sectorielle
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Techniques de médiation
  • Textes réglementaires ministériels et interministériels relatifs au fonctionnement des établissements d'enseignement artistique (schémas nationaux d'orientation, charte,etc.)
  • Connaissance des disciplines artistiques (musique, danse, art dramatique, etc.)
  • Méthodes de recherche
  • Savoirs fondamentaux de la pédagogie
  • Lieux de production et diffusion de spectacles
  • Acteurs et dispositifs de l'enseignement artistique
  • Acteurs et dispositifs du spectacle vivant
  • Cadre institutionnel des classes à horaires aménagés
  • Cadre réglementaire de l'organisation de spectacles (sécurité ERP, fiscalité, assurances)
  • Intermittence, droit de la propriété intellectuelle
  • Culture générale des disciplines et pratiques enseignées
  • Domaines et techniques du spectacle vivant
  • Méthodes de l'ingénierie pédagogique
  • Fonctionnement des instances de conseil et de concertation (conseil d'établissement, pédagogique, etc.)
  • Systèmes d'organisation pédagogique en Europe
  • Milieu artistique professionnel
  • Modalités de professionnalisation dans les métiers liés aux pratiques artistiques et culturelles
  • Parcours artistique, pratique et/ou culture artistique active sur sa spécialité
Conditions d'exercice :
  • Travail au sein d'une école nationale de musique et de danse (ENMD) ou d'un conservatoire national de région (CNR)
  • Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Rythme de travail avec des pics d'activité liés aux périodes de début et de fin d'année (organisation et supervision des concours d'entrée et des jurys de sortie de cycles), ou en lien avec un événement artistique
  • Disponibilité à l'égard de l'équipe pédagogique, des parents et des élèves
Spécialisations :
  • Selon le champ artistique et les disciplines pratiquées : musique, art dramatique, danse, etc.
Relations fonctionnelles :
  • Contacts directs avec les élèves et les parents d'élèves
  • Échanges et concertation permanente avec l'équipe pédagogique
  • Relations permanentes avec l'autorité territoriale et/ou la direction des affaires culturelles
  • Relations fréquentes avec les services de la collectivité : affaires scolaires, ressources humaines et gestion des personnels, finances, techniques, communication
  • Coopération et partenariat avec les établissements culturels et d'enseignement, le département et la région
  • Relations suivies avec le ministère de la Culture (tutelle pédagogique, inspection, avis, financement), l'Éducation nationale (classes à horaires aménagés), les réseaux professionnels d'enseignement artistique, les associations culturelles, les musées, les centres chorégraphiques, les artistes créateurs et interprètes, etc.
Moyens techniques utilisés :
  • Logiciel spécifique de gestion des élèves
  • Parc instrumental
  • Moyens techniques spécialisés (salle d'enregistrement, moyens vidéo, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Contexte général des politiques de formation : cadre réglementaire européen relatif à l'accomplissement et à l'harmonisation des cursus ; reconnaissance des diplômes et validation des acquis de l'expérience
    • Montée en puissance des intercommunalités
    • Création d'établissements publics de coopération culturelle
    • Politiques sociales et culturelles locales ; développement des modes de concertation et des dispositifs partenariaux et contractualisés
    • Développement des projets d'établissement et des problématiques de pédagogie, de création et de diffusion culturelle
    • Classement des établissements contrôlés par l'État ; réforme des diplômes d'enseignement ; schémas d'orientation pédagogique
    • Autonomie des universités
  • Évolutions socio-économiques
    • Croissance de la demande sociale en matière d'activités artistiques et de loisirs
    • Diversification des pratiques des jeunes et intégration de nouvelles esthétiques (musiques actuelles, danses urbaines, etc) et des nouveaux supports numériques
    • Intensification de la multiculturalité des publics et développement d'une fonction multiculturelle de cohésion/intégration sociale
    • Développement des pratiques numériques
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement des logiques de transversalité et de management par projet, de travail en réseau

Métiers proches

Métiers avec des activités proches :
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