Enseignant ou enseignante en arts plastiques
                    Famille de métiers : 
                    Citoyenneté, éducation, culture et sport > Culture
                
                                    
                        Fonctions : 
                        Conçoit et anime, par une pédagogie de recherche et de création, la formation de plasticiennes et plasticiens dans le cadre des diplômes d'État
                    
                                                    
                        Autres appellations : 
                        
                            - Enseignant ou enseignante plasticien
 - Enseignant ou enseignante en arts visuels et sonores
 
Correspondances statutaires
                            Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants : 
                            
                    
                                            - Assistantes et assistants territoriaux d'enseignement artistique (catégorie B , filière Culturelle)
 - Professeures et professeurs territoriaux d'enseignement artistique (catégorie A , filière Culturelle)
 
                            Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes : 
                            
                                
                        
                    
                
                - Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
 
Contexte d'exercice
                            Types d’employeurs et services d’affectation : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Commune, structure intercommunale, département
 - Rattaché à la direction de l'établissement
 
                            Activités
                            
                                
                        
                    
                                            - 
                                        techniques, spécifiques au métier :
                                        
- Élaboration et organisation d'un projet pédagogique en lien avec le projet d'établissement
 - Animation de cours ou d'ateliers pour des publics scolaires et/ou amateurs
 - Animation, mise en œuvre des cours et suivi personnalisé du parcours et du projet des étudiants
 - Évaluation des étudiants
 - Accompagnement à la définition et à la mise en œuvre du projet d'établissement
 - Recherche, innovation et veille artistique
 
 - 
                                        transverses :
                                        
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
 
 
                            Compétences ou connaissances souhaitées : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et du secteur professionnel
 - Techniques artistiques (supports, matériaux, techniques, écoles, etc.)
 - Cadre réglementaire des jurys
 - Histoire, philosophie, sociologie de l'art
 - Évolutions technologiques et sciences appliquées
 - Actualité nationale et internationale de la création contemporaine
 - Programmes et instructions ministériels et interministériels
 - Schémas d'orientation pédagogique du ministère de la Culture
 - Techniques et méthodes pédagogiques des arts plastiques
 - Statut des artistes, métiers d'art, métiers liés aux pratiques artistiques et culturelles et au développement des outils multimédias
 - Évolution des expressions, pratiques et concepts artistiques
 - Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques, droit de la propriété intellectuelle
 
                            Conditions d'exercice : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Travail en salle de cours ou en atelier au sein d'une école supérieure d'arts
 - Selon le projet d'établissement, décentralisation possible des enseignements et des activités sur l'ensemble du territoire
 - Contraintes horaires et de congés
 - Temps de travail variable selon le statut de l'enseignant ou l'enseignante. Possible répartition du temps de travail et de l'activité entre plusieurs employeurs
 - Disponibilité, mobilité
 - Respect de la déontologie de l'enseignement et sens du service public
 
                            Spécialisations : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Selon la discipline (sculpture, peinture, photographie, histoire de l'art, design, communication), les matériaux employés, les champs créatifs (architecture, design, communication graphique, vidéo, infographie, création multimédia et interactive, etc.)
 - Selon les publics (amateurs scolarisés, étudiants préparant une orientation professionnelle dans le domaine des arts plastiques, de l'enseignement artistique, de la recherche, du patrimoine, etc.)
 
                            Relations fonctionnelles : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Relations permanentes avec les étudiants, interface entre les publics accueillis et l'école supérieure d'arts
 - Échanges ponctuels avec les élues et élus lors des conseils d'administration et des conseils d'établissement
 - Relations fréquentes en interne à l'établissement avec la direction et les autres enseignantes et enseignants, via les responsables ou coordinateurs et coordinatrices des options
 - Coopération avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d'événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique, etc.
 
                            Moyens techniques utilisés : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Matériels et matériaux de créations plastiques
 - Moyens vidéo et photographiques
 
                            Facteurs d'évolution du métier : 
                            
                                
                        
                    
                                            - Évolutions économiques, sociales, sociétales et environnementales
                                            
- Évolution des pratiques sociales et artistiques de la population ; recherche de nouveaux publics et prise en compte des pratiques émergentes et des langages artistiques contemporains
 
 - Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
                                            
- Contexte général des politiques de formation : cadre réglementaire européen relatif à l'accomplissement et à l'harmonisation des cursus ; reconnaissance des diplômes et validation des acquis de l'expérience
 - Classement des établissements contrôlés par l'État ; réforme des diplômes d'enseignement ; schémas d'orientation pédagogique
 - Développement des intercommunalités en matière de politiques culturelles
 - Évolution des métiers visés par la formation supérieure diplômante dispensée (design industriel, communication graphique, etc.)
 - Développement de nouvelles pratiques, expressions et concepts plastiques
 - Développement des projets d'établissement et des problématiques de pédagogie, de création et de diffusion culturelle
 
 - Évolutions techniques et technologiques
                                            
- Développement du lien entre technologies de l'information et de la communication, virtualité, outils numériques et création artistique ; du lien entre art et applications technologiques ou industrielles
 
 
Métiers proches
                                Métiers avec des activités proches : 
                                
                            
                        
                                                
                            Métiers requérant des compétences proches : 
                            
                        
                        
                                                    
                                Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi : 
                                
                            
                        
                    
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                                    B CulturelleEmploi permanent O062251028000815
Grade(s) : Assistant d'enseignement artistique - 
                                    B CulturelleEmploi permanent O004251021000955
Grade(s) : Assistant d'enseignement artistique - 
                                    B CulturelleEmploi permanent O004251021000432
Grade(s) : Assistant d'enseignement artistique - 
                                    B CulturelleEmploi permanent O091251017000424
Grade(s) : Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe - 
                                    B CulturelleEmploi permanent O093251015000817
Grade(s) : Assistant d'enseignement artistique - 
                                    B CulturelleEmploi permanent O059251014001532
Grade(s) : Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe - 
                                    B CulturelleEmploi permanent O093251008001168
Grade(s) : Assistant d'enseignement artistique - 
                                    A CulturelleEmploi permanent O974251008000643
Grade(s) : Prof. d'enseign. artist. cl. normale - 
                                    A AdministrativeEmploi permanent O093250601400091
Grade(s) : Attaché - 
                                    B CulturelleEmploi permanent O013251007000626
Grade(s) : Assistant d'enseignement artistique 
             Voir les autres métiers de la famille de métiers Culture : 
            
        
    - Archiviste
 - Archéologue
 - Bibliothécaire
 - Chargé ou chargée d'accueil en bibliothèque
 - Chargé ou chargée d'accueil et de surveillance du patrimoine
 - Chargé ou chargée des publics
 - Chef ou cheffe de projet culturel
 - Directeur ou directrice d'établissement culturel
 - Directeur ou directrice d'établissement d'arts plastiques
 - Directeur ou directrice d'établissement d'enseignement artistique
 - Directeur ou directrice d'établissement patrimonial
 - Directeur ou directrice de bibliothèque
 - Directeur ou directrice de l'action culturelle
 - Documentaliste
 - Enseignant ou enseignante artistique
 - Enseignant ou enseignante en arts plastiques
 - Restaurateur ou restauratrice d'oeuvres
 - Régisseur ou régisseuse d'oeuvres
 - Régisseur ou régisseuse de spectacle et d'événementiel
 - Technicien ou technicienne du spectacle et de l'événementiel
 
