Chargé ou chargée de gestion locative
Famille de métiers :
Aménagement et développement durable des territoires > Habitat et politique de la ville
Fonctions :
Gère les rapports bailleurs/locataires et assure, vis-à-vis des locataires dont il ou elle est en charge, les actes courants de la gestion locative. Accueille et répond aux demandes des locataires, contribue à la production d'un service cohérent et de qualité pour la satisfaction du client
Autres appellations :
- Chargé ou chargée des attributions de logement
- Chargé ou chargée de clientèle logement
- Agent de clientèle
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
- Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
- Assistantes et assistants territoriaux socio-éducatifs (catégorie A , filière Sociale)
- Agents sociaux territoriaux (catégorie C , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Suite à l'ordonnance du premier février 2007 : -1) Accès sur emploi privé selon les règles de droit du travail -2) Pour les fonctionnaires extérieurs à l'office public de l'habitat : -* par voie de détachement sur un emploi en OPH -* par voie de mutation exclusivement réservée aux fonctionnaires des OPH pour pourvoir un emploi d'avancement
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Au sein d'un office public de l'habitat (OPH) rattaché à une commune, une structure intercommunale, un département
- Généralement rattaché à la direction de la gestion locative, le cas échéant, à la direction technique, à la direction client, au service proximité
Activités
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techniques, spécifiques au métier :
- Instruction des demandes de logement
- Développement d'actions de commercialisation
- Visite commerciale des logements
- Gestion du recouvrement des loyers
- Suivi des locataires entrants et sortants
- Gestion locative commerciale
- Gestion des demandes et des réclamations locatives
- Analyse et gestion des situations d'impayés
-
transverses :
- Veille et observation sectorielle
- Organisation et animation des relations à la population
- Accueil et information des usagers
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Cadre juridique de la location dans le secteur OPH (droits et obligations des parties)
- Règles et procédures de la gestion locative
- Techniques de médiation et négociation
- Mode de calcul et d'évolution des loyers et la gestion des charges récupérables
- Modes d'attribution d'un logement social
- Orientations stratégiques de l'organisme en matière de peuplement
- Techniques et outils de l'entretien commercial
- Procédures de l'état des lieux d'entrée et de sortie
- Accords collectifs et concertation locative
- Analyse des situations d'impayés
- Procédures, outils et acteurs du précontentieux et du surendettement
- Mécanismes et acteurs de l'accompagnement social
- Procédures de précontentieux, de contentieux et d'expulsion
- Problématiques de précarité énergétique
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Travail possible en services déconcentrés
- Déplacements occasionnels dans l'immeuble et/ou le groupe d'immeubles
- Horaires réguliers, avec des permanences occasionnelles possibles sur site
- Disponibilité et adaptabilité aux usagers avec risques de tensions dans la relation avec le public
Spécialisations :
- Activité commerciale
- Gestion des baux commerciaux
- Prévention et accompagnement des impayés
Relations fonctionnelles :
- Relations permanentes avec le responsable de la gestion locative, avec les responsables de secteur, le responsable du recouvrement des loyers et des charges, le service du contentieux
- Relations avec les intervenants sociaux
- Relations régulières avec le trésor public
- Contacts permanents avec les services sociaux des collectivités (communes, Conseil départemental), les associations chargées de l'accompagnement social
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions socio-économiques
- Accroissement de l'exigence des locataires vis-à-vis de la qualité et de la gamme des services rendus
- Développement de la concurrence entre bailleurs
- Évolutions démographiques ; conditions socio-économiques
- Prise en compte du vieillissement des populations résidentes
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Augmentation de la vacance sur certains sites
- Commercialisation des logements vacants et développement d'approches marketing
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Respect des objectifs d'équilibre et de mixité sociale
- Problématiques de relogement des populations dans le cadre des programmes de renouvellement urbain
- Développement de la concertation avec les habitants et les associations de locataires
- Réglementation des contrats de location, des aides au logement et des charges locatives
- Prise en compte des problématiques de prévention des discriminations dans l'accès au logement
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
29 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
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