Chargé ou chargée de gestion locative

Famille de métiers : Aménagement et développement durable des territoires > Habitat et politique de la ville
Fonctions : Gère les rapports bailleurs/locataires et assure, vis-à-vis des locataires dont il ou elle est en charge, les actes courants de la gestion locative. Accueille et répond aux demandes des locataires, contribue à la production d'un service cohérent et de qualité pour la satisfaction du client
Autres appellations :
  • Chargé ou chargée des attributions de logement
  • Chargé ou chargée de clientèle logement
  • Agent de clientèle

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (catégorie C , filière Administrative)
  • Assistantes et assistants territoriaux socio-éducatifs (catégorie A , filière Sociale)
  • Agents sociaux territoriaux (catégorie C , filière Sociale)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Suite à l'ordonnance du premier février 2007 : -1) Accès sur emploi privé selon les règles de droit du travail -2) Pour les fonctionnaires extérieurs à l'office public de l'habitat : -* par voie de détachement sur un emploi en OPH -* par voie de mutation exclusivement réservée aux fonctionnaires des OPH pour pourvoir un emploi d'avancement

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Au sein d'un office public de l'habitat (OPH) rattaché à une commune, une structure intercommunale, un département
  • Généralement rattaché à la direction de la gestion locative, le cas échéant, à la direction technique, à la direction client, au service proximité
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Instruction des demandes de logement
    • Développement d'actions de commercialisation
    • Visite commerciale des logements
    • Gestion du recouvrement des loyers
    • Suivi des locataires entrants et sortants
    • Gestion locative commerciale
    • Gestion des demandes et des réclamations locatives
    • Analyse et gestion des situations d'impayés
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Accueil et information des usagers
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Cadre juridique de la location dans le secteur OPH (droits et obligations des parties)
  • Règles et procédures de la gestion locative
  • Techniques de médiation et négociation
  • Mode de calcul et d'évolution des loyers et la gestion des charges récupérables
  • Modes d'attribution d'un logement social
  • Orientations stratégiques de l'organisme en matière de peuplement
  • Techniques et outils de l'entretien commercial
  • Procédures de l'état des lieux d'entrée et de sortie
  • Accords collectifs et concertation locative
  • Analyse des situations d'impayés
  • Procédures, outils et acteurs du précontentieux et du surendettement
  • Mécanismes et acteurs de l'accompagnement social
  • Procédures de précontentieux, de contentieux et d'expulsion
  • Problématiques de précarité énergétique
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Travail possible en services déconcentrés
  • Déplacements occasionnels dans l'immeuble et/ou le groupe d'immeubles
  • Horaires réguliers, avec des permanences occasionnelles possibles sur site
  • Disponibilité et adaptabilité aux usagers avec risques de tensions dans la relation avec le public
Spécialisations :
  • Activité commerciale
  • Gestion des baux commerciaux
  • Prévention et accompagnement des impayés
Relations fonctionnelles :
  • Relations permanentes avec le responsable de la gestion locative, avec les responsables de secteur, le responsable du recouvrement des loyers et des charges, le service du contentieux
  • Relations avec les intervenants sociaux
  • Relations régulières avec le trésor public
  • Contacts permanents avec les services sociaux des collectivités (communes, Conseil départemental), les associations chargées de l'accompagnement social
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions socio-économiques
    • Accroissement de l'exigence des locataires vis-à-vis de la qualité et de la gamme des services rendus
    • Développement de la concurrence entre bailleurs
    • Évolutions démographiques ; conditions socio-économiques
    • Prise en compte du vieillissement des populations résidentes
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Augmentation de la vacance sur certains sites
    • Commercialisation des logements vacants et développement d'approches marketing
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Respect des objectifs d'équilibre et de mixité sociale
    • Problématiques de relogement des populations dans le cadre des programmes de renouvellement urbain
    • Développement de la concertation avec les habitants et les associations de locataires
    • Réglementation des contrats de location, des aides au logement et des charges locatives
    • Prise en compte des problématiques de prévention des discriminations dans l'accès au logement

Métiers proches

Métiers avec des activités proches :
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