Responsable du service du Guichet Unique (h/f)
Offre n° O092251224000630
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de Meudon est un véritable écrin de verdure qui a obtenu 4 fleurs au titre du label « Villes et villages fleuris ». Avec près de 500 hectares de forêt domaniale, 7 parcs, squares et jardins, la ville offre un cadre de vie agréable aux portes de Paris. Particulièrement bien desservie, Meudon a de multiples attraits. Dotée d'un riche patrimoine et de magnifiques paysages surplombant la Seine et la capitale, la ville a toute sa place dans la construction du Grand Paris. Résolument tournée vers la recherche et l'innovation, Meudon compte de nombreuses institutions scientifiques sur son territoire, à l'instar du CNRS et de l'observatoire de Paris-Meudon.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 6 avenue Lecorbeiller, Meudon (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En tant que Responsable du service Guichet Unique, placé sous l’autorité du Directeur adjoint et du Directeur, vous encadrez une équipe de 10 agents et assurez le pilotage global du service en lien étroit avec les services municipaux partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Management et organisation du service
• Encadrer, animer et organiser le travail de l’équipe : plannings, congés, entretiens annuels.
• Accompagner les agents dans le développement du guichet unique (formation, pédagogie, rotation des postes).
• Gérer les commandes de fournitures et de matériel et assurer le suivi des stocks.
• Mettre en place des outils de suivi et d’amélioration de la relation usager.
• Produire les statistiques annuelles d’activité du service.
Pilotage et modernisation des procédures
• Co piloter, en appui du Directeur et du Directeur adjoint, les projets structurants du service : démarche qualité, modernisation des procédures et dématérialisation.
• Sécuriser les procédures et garantir la conformité juridique des actes.
• Assurer un reporting régulier et des échanges transversaux avec les responsables de services concernés.
État civil et affaires générales
• Vérifier les dossiers d’état civil (mariages, PACS, changements de nom et de prénom, mentions marginales).
• Célébrer les PACS et organiser la conférence sur le mariage civil.
• Vérifier les dossiers relatifs aux cartes nationales d’identité et aux passeports.
• Signer les actes d’état civil en l’absence du Maire adjoint.
Coordination et relations fonctionnelles
• Contrôler l’activité des démarches de premier niveau en matière de petite enfance et d’enfance.
• Travailler en lien étroit avec le responsable « Ressources et expertises », le responsable du service « Accueil des usagers » et les directions partenaires.
• Assurer des déplacements réguliers sur le site de la Mairie annexe de Meudon la Forêt.
• Encadrer, animer et organiser le travail de l’équipe : plannings, congés, entretiens annuels.
• Accompagner les agents dans le développement du guichet unique (formation, pédagogie, rotation des postes).
• Gérer les commandes de fournitures et de matériel et assurer le suivi des stocks.
• Mettre en place des outils de suivi et d’amélioration de la relation usager.
• Produire les statistiques annuelles d’activité du service.
Pilotage et modernisation des procédures
• Co piloter, en appui du Directeur et du Directeur adjoint, les projets structurants du service : démarche qualité, modernisation des procédures et dématérialisation.
• Sécuriser les procédures et garantir la conformité juridique des actes.
• Assurer un reporting régulier et des échanges transversaux avec les responsables de services concernés.
État civil et affaires générales
• Vérifier les dossiers d’état civil (mariages, PACS, changements de nom et de prénom, mentions marginales).
• Célébrer les PACS et organiser la conférence sur le mariage civil.
• Vérifier les dossiers relatifs aux cartes nationales d’identité et aux passeports.
• Signer les actes d’état civil en l’absence du Maire adjoint.
Coordination et relations fonctionnelles
• Contrôler l’activité des démarches de premier niveau en matière de petite enfance et d’enfance.
• Travailler en lien étroit avec le responsable « Ressources et expertises », le responsable du service « Accueil des usagers » et les directions partenaires.
• Assurer des déplacements réguliers sur le site de la Mairie annexe de Meudon la Forêt.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3 minimum, vous disposez d’une solide expérience dans la gestion de services à l’usager et le management d’équipe, idéalement en collectivité territoriale.
Vous maîtrisez :
• Le droit civil, le Code général des collectivités territoriales et le droit de l’accueil et du séjour des étrangers.
• Les outils bureautiques ainsi que les logiciels métiers d’état civil, d’animation locale.
Vous êtes reconnu pour :
• Vos capacités managériales et votre sens de l’organisation.
• Votre rigueur, votre discrétion et votre respect de la confidentialité.
• Votre proactivité, votre autorité naturelle et votre sens du service public.
• Votre polyvalence et votre expertise juridique.
Vous maîtrisez :
• Le droit civil, le Code général des collectivités territoriales et le droit de l’accueil et du séjour des étrangers.
• Les outils bureautiques ainsi que les logiciels métiers d’état civil, d’animation locale.
Vous êtes reconnu pour :
• Vos capacités managériales et votre sens de l’organisation.
• Votre rigueur, votre discrétion et votre respect de la confidentialité.
• Votre proactivité, votre autorité naturelle et votre sens du service public.
• Votre polyvalence et votre expertise juridique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141148000
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements nous vous invitons à consulter le site de la ville en cliquant sur le lien suivant : https://www.meudon.fr/recrutement
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
