Responsable des affaires juridiques
Famille de métiers :
Organisation et gestion des ressources > Affaires juridiques
Fonctions :
Conseille les élues et élus, les services, et apporte en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit. Expertise et/ou rédige des actes et contrats complexes. Anticipe le risque juridique et gère les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes. Effectue une veille juridique
Autres appellations :
- Directeur ou directrice en charge des affaires juridiques
- Juriste
- Conseiller ou conseillère juridique
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
- Rattaché au directeur ou à la directrice général ou à la direction générale
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Assistance et conseil juridiques auprès des élus et des services
- Contrôle préalable des actes juridiques
- Gestion des contentieux et précontentieux
-
transverses :
- Veille et observation sectorielle
- Management intermédiaire
- Gestion administrative des ressources humaines
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Techniques de communication et de négociation
- Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
- Cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités
- Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (tableaux de bord)
- Évaluation des risques et identification des zones à risque
- Droit public et droit pénal des affaires publiques
- Droit privé
- Règles de la commande publique durable (marchés de prestations juridiques)
- Règles et procédures contentieuses
- Techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse
- Technique juridique
- Éléments facilitateurs et jurisprudence permettant l'intégration du développement durable dans les politiques publiques (code des marchés publics, code de la construction, code des collectivités, etc.)
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau ; déplacements éventuels
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d'activités liés aux réunions de l'assemblée délibérante, aux projets de la collectivité et à l'actualité
- Forte disponibilité, grande réactivité
- Devoir de réserve et sens du service public
Spécialisations :
- Liées aux champs de compétences du service (assemblées, marchés publics, assurances, contentieux, etc.)
- Selon le type de contentieux (ressources humaines, urbanisme, etc.)
- Selon la taille et l'organisation de la collectivité, encadrement d'une équipe, d'un service ou d'une direction
Relations fonctionnelles :
- Échanges fréquents avec la direction générale
- Relations avec l'ensemble des services, notamment la documentation, le cabinet de l'exécutif et les autres élues et élus (comité de direction, suivi de dossiers transverses, conseils)
- Relations avec d'autres collectivités (intercommunalité), partenaires publics (services de l'État, contrôle de légalité, tribunaux, etc.), institutions privées (cabinets conseils, avocats, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des politiques publiques globales et transverses
- Poursuite du développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, création des communes nouvelles
- Prise en compte des nouvelles obligations déontologiques prévues dans la loi 2016-483 du 20 avril 2016
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
- Évolutions techniques et technologiques
- Prise en compte des mutations numériques (nouveaux services numériques de e-administration, dématérialisation, open data et RGPD)
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
161 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
1190
offres
2022
1247
offres
2023
1184
offres
Dernières offres d'emploi publiées
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A B AdministrativeEmploi permanent O076241120000930
Grade(s) : Attaché -
A B AdministrativeEmploi permanent O076241120000213
Grade(s) : Attaché -
B AdministrativeEmploi permanent O076241018000121
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B AdministrativeEmploi permanent O083240708000646
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A AdministrativeEmploi permanent O033241119001676
Grade(s) : Attaché -
B AdministrativeEmploi permanent O057241119001537
Grade(s) : Rédacteur principal de 2ème classe -
A AdministrativeEmploi permanent O057241119001195
Grade(s) : Attaché -
A B AdministrativeEmploi permanent O038241119001059
Grade(s) : Rédacteur -
A AdministrativeEmploi permanent O029241119000227
Grade(s) : Attaché principal -
A AdministrativeEmploi permanent O006241119000059
Grade(s) : Attaché
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