Coordonnateur ou coordonnatrice collecte

Famille de métiers : Services techniques et environnementaux > Ingénierie écologique
Fonctions : Coordonne, organise les tournées de collecte et l'activité de la ou des équipes dont elle ou il a la charge, et gère les remontées de données de la collecte
Autres appellations :
  • Chef ou cheffe d'équipe collecte
  • Coordonnateur ou coordonnatrice de la gestion des déchets
  • Assistant ou assistante collecte

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
  • Agents de maîtrise territoriaux (catégorie C , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale
  • Généralement rattaché à un syndicat intercommunal des déchets, à la direction de l'environnement et/ou gestion des déchets, ou à la direction des services techniques
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Organisation, coordination, suivi et optimisation des tournées des collectes
    • Gestion des données et des équipements des collectes
    • Participation à la politique de prévention et de gestion des déchets
  • transverses :
    • Management de proximité
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
    • Gestion administrative des ressources humaines
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Organisation et contrôle des opérations de maintenance
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Projets de développement durable et d'Agenda 21
  • Environnement territorial
  • Méthodes et filières de valorisation et de traitement des déchets
  • Typologies et classification des déchets
  • Technologies informatiques des collectes (GPS, pesée embarquée, gestion informatisée des bacs)
  • Procédures de suivi
  • Normes du management environnemental
  • Méthodologie d'optimisation
  • Procédures d'accueil, consignes de dépôt
Conditions d'exercice :
  • Travail à l'extérieur le plus souvent
  • Horaires d'amplitude variable avec astreintes possibles (nuits et week-ends)
  • Permis véhicules légers (VL) obligatoire
Spécialisations :
  • Gestion des matériels et des contenants
  • Gestion du traitement
Relations fonctionnelles :
  • Travail en équipe avec les agents de collecte, et/ou un agent de sensibilisation au tri et avec son responsable hiérarchique
  • Relations avec les responsables d'une direction (environnement, gestion des déchets, services techniques, services voirie, services en charge du traitement, syndics et bailleurs, etc.)
  • Rencontres périodiques des opérationnels de l'intercommunalité
  • Contacts possibles avec les prestataires de service et les usagers
  • Relations avec les partenaires (département, éco-organismes, ADEME, filières de traitement, etc.)
  • Rencontres périodiques avec d'autres services ou élus de la collectivité
Moyens techniques utilisés :
  • Équipements : benne à ordure ménagères, camion-grue, conteneur enterré, lève-conteneur, matériel de nettoyage, etc.
  • Données/informations : système de géolocalisation par satellite (GPS), pesée embarquée
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des actions de prévention et des nouvelles filières de collecte, valorisation, recyclage, réparation, réutilisation des déchets (création d'emplois qualifiés) en lien avec la croissance de la filière déchets et le secteur de l'économie circulaire, sociale et solidaire (recycleries, ressourceries)
    • Recomposition des périmètres intercommunaux
  • Évolutions socio-économiques
    • Adaptation du service de collecte aux évolutions technologiques et aux nouveaux besoins des usagers : part croissante de l'information donnée aux usagers, sécurité et hygiène, qualité du service, autonomisation des tâches
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement des démarches qualité - sécurité - environnement (normes ISO 9002, ISO 14001, etc.)

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