Directeur ou directrice du développement territorial
Famille de métiers :
Aménagement et développement durable des territoires > Urbanisme, aménagement et action foncière
Fonctions :
Sur un mode partenarial, pilote la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement territorial. Organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs de développement territorial
Autres appellations :
- Responsable du développement territorial
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Région, département, structure intercommunale, commune
- Rattaché à la direction générale de la collectivité
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial
- Conduite de la planification stratégique
- Mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière d'observation, de planification et de concertation
- Organisation et supervision des dispositifs et des projets de la collectivité
- Développement et animation des relations partenariales et des réseaux professionnels
-
transverses :
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Veille et observation sectorielle
- Ingénierie et pilotage d'études
- Management supérieur
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Promotion de l'action publique et communication
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
- Orientations des secteurs connexes : culture, éducation/enseignement, environnement, santé, social, habitat, transport, etc.
- Orientations et priorités des élues et élus
- Structuration des dispositifs et des modes d'intervention des différents partenaires sur le champ du développement territorial
- Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
- Principes et modes d'animation du management public territorial
- Techniques de concertation, de communication et de négociation
- Dispositifs d'appui et d'intervention de la collectivité
- Principes de la gouvernance territoriale
- Cadres décisionnel, administratif et financier de l'instruction des actions de la collectivité
- Réseaux stratégiques d'information
- Cadre réglementaire et principes de la concertation publique
- Techniques et outils de marketing territorial
- Méthodes d'analyse et de diagnostic
- Marché des prestataires et cabinets d'études
- Outils de travail collaboratif
- Code des marchés publics
- Techniques de promotion territoriale
- Ingénierie de projet
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Nombreux déplacements
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Rythme de travail souple
- Disponibilité
Relations fonctionnelles :
- Relations fréquentes avec les élues et élus et les instances décisionnelles
- Communication permanente avec les collaborateurs et collaboratrices, les cheffes et chefs de projet et agents de développement
- Relations fréquentes avec la direction générale, les directions et les services de la collectivité : financier, social, études et prospective, communication
- Partenariat avec les autres niveaux de collectivités, relation avec les institutions et partenaires : services déconcentrés de l'État, chambres consulaires, agences de développement et de promotion économique, réseaux et représentants professionnels, entreprises, milieu associatif
- Représentation de la collectivité auprès des instances locales, régionales et nationales
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Évolution des politiques publiques, des missions de service public et des modes sociétaux : plan de cohésion sociale, principes du développement durable, stratégie de transition écologique, principes de démocratie locale, politiques d'emploi, d'aménagement, d'économie sociale et solidaire, d'habitat, de préservation des espaces agricoles et naturels
- Développement des schémas de développement territorial, de la planification des politiques publiques ; schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires ; schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation ; territorialisation des politiques publiques et adaptation des dispositifs par bassins d'emploi, pays, pôles d'équilibre territoriaux, parcs naturels régionaux, etc.
- Développement des dispositifs de contractualisation et d'appui aux territoires (contrats territoriaux, contrats urbains de cohésion sociale, contrats de ruralité)
- Développement des modes de concertation ; des dispositifs partenariaux et contractualisés ; des appels à projet
- Mutations institutionnelles, développement de l'intercommunalité et recomposition des territoires et de leur articulation à l'échelle nationale et européenne
- Évolution de la représentation de l'État en territoire (développement des agences nationales,etc.) ; processus de décentralisation et renforcement de l'échelon régional et local
- Développement des dispositifs de démocratie locale et de proximité
- Évolution des outils de la gouvernance locale et de la promotion du territoire (SEM, SPL, GECT, agences de développement, etc.)
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Changement des techniques et des modes de travail : logiques de transversalité et de management par projets, relations en réseau, travail coopératif en ligne, technologies de l'information et de la communication
- Développement des outils de planification et d'observation
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
46 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
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2023
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Voir les autres métiers de la famille de métiers Urbanisme, aménagement et action foncière :
- Chef ou cheffe de projet des systèmes d'information géographique
- Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
- Directeur ou directrice de l'urbanisme et de l'aménagement durable
- Directeur ou directrice du développement territorial
- Instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme
- Responsable des affaires immobilières et foncières