Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement

Famille de métiers : Aménagement et développement durable des territoires > Urbanisme, aménagement et action foncière
Fonctions : Conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation. Organise et coordonne l'action des différents partenaires. Veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité
Autres appellations :
  • Chef ou cheffe de projet aménagement
  • Chargé ou chargée d'opérations d'aménagement
  • Chargé ou chargée de mission urbanisme et aménagement
  • Chargé ou chargée de mission de renouvellement urbain
  • Chef ou cheffe de projet urbanisme opérationnel
  • Monteur ou monteuse d'opérations immobilières
  • Chef ou cheffe de projet planification
  • Chef ou cheffe de projet SCoT
  • Chef ou cheffe de projet PLUi

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
  • Rattaché au directeur ou à la directrice de l'urbanisme et de l'aménagement
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Élaboration des documents d'urbanisme
    • Conception de projets d'aménagement et pilotage d'études urbaines et pré-opérationnelles
    • Montage et réalisation des opérations d'aménagement et de construction
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Maîtrise d'œuvre de projets
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Organisation et animation des relations à la population
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Orientations politiques de la collectivité
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Connaissance des acteurs et métiers de l'aménagement (architectes, paysagistes, programmistes, etc.)
  • Droit de l'urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier
  • Code des marchés publics
  • Notions approfondies en géographie et cartographie
  • Principaux outils de planification et d'aménagement urbain
  • Modalités de financement d'un projet urbain
  • Règlementation relative aux concessions d'aménagement
  • Techniques de conduite d'opération
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
Spécialisations :
  • En fonction de l'échelle du territoire : équipement, habitat, espace public particulier, quartier, collectivité
  • En fonction de la nature des projets : conception et suivi d'un document d'urbanisme, transports-déplacements, réalisation d'équipements publics, opérations immobilières et foncières, opérations de renouvellement urbain, zones d'activité économique, etc.
Relations fonctionnelles :
  • Échanges réguliers avec le directeur ou la directrice de l'urbanisme et de l'aménagement ; avec les autres cheffes et chefs de projet
  • Collaboration avec l'ensemble des services impliqués dans les projets d'aménagement (et notamment la direction des finances)
  • Relations avec les opérateurs publics et privés impliqués dans les projets (assistance à maîtrise d'ouvrage ; équipes et intervenants de maîtrise d'œuvre, bureaux d'étude, etc.)
  • Relations fréquentes avec les élues et élus
  • Relations avec les habitants et les associations
  • Relations fréquentes avec les partenaires extérieurs (État, autres collectivités, associations, etc.)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des politiques publiques d'aménagement transversales, durables et intégrées (articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, l'environnement, les interventions techniques, voire la politique de la ville)
    • Intégration de la dimension environnementale et prise en compte de la prévention des risques naturels et technologiques
    • Évolution des modes de gouvernance et des compétences entre collectivités territoriales
    • Spécialisation et complexification de l'environnement juridique ; prise en compte croissante de la responsabilité juridique
    • Complexification des opérations d'aménagement
    • Évolution des financements de l'aménagement et de l'urbanisme
    • Prise en compte de la dimension économique et fiscale des projets
    • Développement des dispositifs d'évaluation des politiques publiques d'aménagement et d'urbanisme et des projets
    • Prise en compte des problématiques d'étalement urbain et de préservation des terres agricoles, d'urbanisme et de santé, d'urbanisme numérique
    • Transfert de compétence en matière d'élaboration des documents d'urbanisme (Loi ALUR)
    • Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
    • Évolution du seuil de consultation des services de la direction immobilière de l'État pour les évaluations préalables aux cessions
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolutions sociétales et comportementales, développement du conseil et des dispositifs de concertation avec les administrés
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Organisation de la maîtrise d'ouvrage
    • Développement de l'ingénierie et de l'expertise relative à l'analyse des opérations privées, à l'élaboration des projets complexes et partenariaux
    • Développement du management par projet et objectif, et des démarches qualité
    • Développement des organisations transversales, des logiques de mutualisation, de coopération et de partenariat

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