Responsable des transports et déplacements

Famille de métiers : Aménagement et développement durable des territoires > Mobilité, déplacements et transports
Fonctions : Conseille l'autorité organisatrice de transport dans la définition de sa politique de transports-déplacements. Organise la mise en œuvre des orientations stratégiques, pilote la conception et le développement des systèmes de déplacement sur le territoire de la collectivité, supervise la gestion des équipements et l'exploitation des réseaux de transport et de mobilité
Autres appellations :
  • Responsable des transports de voyageurs
  • Responsable des transports et des infrastructures
  • Responsable des déplacements

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, syndicat mixte, département, région
  • Rattaché à une direction générale chargée des déplacements et des transports, de l'aménagement, du développement
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de mobilité
    • Pilotage des projets de mobilité
    • Pilotage du réseau de transport et de mobilité
  • transverses :
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Veille et observation sectorielle
    • Management supérieur
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Enjeux et cadre réglementaire, national et européen, des dispositifs de transport-déplacement ; code des transports voyageurs
  • Orientations des secteurs connexes : scolaire, développement économique et touristique, aménagement du territoire, infrastructures
  • Réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
  • Principes du développement et de la mobilité durables
  • Méthodes d'audit et de contrôle de gestion
  • Méthodes d'analyse et de diagnostic
  • Économie des transports, droit public et privé
  • Ingénierie de projets
  • CGCT
  • Prestataires d'étude et de conseil sur le champ des transports et des déplacements
  • Cadres juridique, budgétaire et comptable des délégations de service public
  • Modes de gestion des transports : régie, allotissement, DSP, marché public, PPP
  • Techniques de négociation
  • Cadre réglementaire de l'accessibilité aux équipements de transport
  • Comptabilité privée (bilan, compte d'exploitation)
  • Analyse financière, techniques de marketing et de commercialisation
  • Cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement
  • Réglementation des transports, assurance, gestion des recours et contentieux
  • Financement du transport public (versement transport, tarification)
  • Évolution de la jurisprudence en matière de responsabilité pénale
Conditions d'exercice :
  • Principalement travail en bureau, déplacements fréquents sur les sites d'exploitation
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des contraintes du service public. Pics d'activité liés notamment aux rentrées scolaires, aux périodes d'expérimentation des systèmes de transport et aux changements de service été/hiver
  • Rythme de travail souple
  • Disponibilité
Spécialisations :
  • Selon le type de collectivité et les politiques engagées en matière de transports et de déplacements (voyageurs, scolaires) ; en fonction du mode de transport (tramway, TVR, VAL, navires) ; selon les équipements de la collectivité (gares routières, équipements portuaires, maritime et fluvial, aéroportuaires, etc.) ; selon les territoires (mobilité transfrontalière)
Relations fonctionnelles :
  • Relations avec la direction générale, les directions et services fonctionnels de la collectivité
  • Relations avec les élues et élus
  • Relations avec les usagers et associations d'usagers, interface entre l'usager et l'opérateur-délégataire de transport, le prestataire
  • Relations avec l'opérateur de transport
  • Relations avec l'ensemble des acteurs publics et privés des systèmes de transports-déplacements, les autres niveaux de collectivités, les services de l'État, l'Éducation nationale, les autorités organisatrices de transport, les CCI (ports et aéroports), les délégataires de service public
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Réforme territoriale (lois NOTRe, MAPTAM, loi d'orientation des mobilités) : recomposition des champs de compétence et des périmètres d'intervention entre collectivités
    • Montée en puissance des cadres de référence européens et régionaux
    • Intégration croissante des problématiques de mobilités dans les politiques de développement durable, les politiques environnementales, les politiques d'aménagement
    • Évolution des coûts, des modes de financement et de gestion du transport public
    • Développement des politiques d'intermodalité et diversification des modes de mobilité (covoiturage, autoportage, vélos en libre-service, etc.), concept intégré de « mobility as a service » (MaaS)
    • Cadre de régulation des nouveaux opérateurs privés de services de mobilité
    • Développement des enjeux de territorialisation, solutions différenciées et innovantes selon les problématiques des territoires : encombrement des métropoles, desserte des zones à faible densité...
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Évolutions techniques des matériels et équipements d'exploitation (électro-mobilité, GNV, etc.)
    • Développement du numérique dans les systèmes d'exploitation et des techniques d'interfaces voyageurs (monétique/billettique)
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolution de la demande sociale (ajustement et flexibilité, qualité du temps de déplacement, information réactivité et transparente) et évaluation en continu de la qualité du service
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Essor des politiques de management de la mobilité : plans de mobilité, conseil en mobilité, mobilité inclusive...

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