Directeur ou directrice des politiques de formation professionnelle et de l'apprentissage

Famille de métiers : Aménagement et développement durable des territoires > Développement économique et emploi
Fonctions : Sur un mode partenarial, participe à la définition des politiques et des orientations stratégiques en matière de formation professionnelle de la collectivité. Pilote et organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs de formation professionnelle et de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle et, en fonction des organisations, d'apprentissage, d'accueil et d'orientation avec les acteurs de la formation, de l'éducation, de l'emploi et de l'insertion professionnelle, au bénéfice des demandeurs d'emploi, des secteurs économiques et des territoires

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Région
  • Rattaché à la direction de la formation professionnelle
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Pilotage des orientations de la collectivité en matière de formation professionnelle et d'apprentissage
    • Conduite des partenariats, des réseaux d'opérateurs et d'acteurs socio-économiques
  • transverses :
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
    • Veille et observation sectorielle
    • Management supérieur
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Dispositifs et modes d'intervention des différents partenaires sur le champ de la formation professionnelle, de l'emploi et de l'orientation (service public de l'emploi, SPRO, etc.)
  • Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
  • Cadre juridique des structures et organes d'observation, de planification, de concertation à l'échelon national, régional et local
  • Environnement territorial
  • Cadres juridique, réglementaire et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
  • Fonctionnement et services de la collectivité
  • Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle (CPRDFP)
  • Cadre réglementaire des marchés publics
  • Caractéristiques et modalités de coopération avec les organismes de formation, organismes financeurs, prestataires et cabinets d'étude, etc.
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, déplacements sur le territoire
  • Horaires irréguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public
  • Rythme de travail souple. Disponibilité et réactivité
Relations fonctionnelles :
  • Relations fréquentes avec la présidence et les élus
  • Relations fréquentes avec la direction générale et les autres services de la collectivité
  • Partenariat avec les autres niveaux de collectivités, relations avec les services déconcentrés de l'État, les membres du service public de l'emploi, les opérateurs de compétences (OPCO), les partenaires socio-économiques régionaux, etc.
  • Relations avec les partenaires socio-économiques régionaux
  • Relations avec les acteurs des politiques de l'emploi, de la formation professionnelle et d'orientation, de l'insertion professionnelle en région et départements : service public de l'emploi, service public régional de l'orientation (SPRO), organismes de formation...
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des outils régionaux de prospective, de planification (schémas, contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle), d'observation (en lien avec les Centres d'animations et de ressources d'informations, les Observatoires régionaux de l'emploi et de la formation, les observatoires de branches, le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle) et de contractualisation (convention annuelle d'application du Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle (CPRDFP)
    • Préparation de la programmation régionale des fonds européens ; politiques communautaires en faveur du développement économique, de l'emploi et de la formation professionnelle et de l'apprentissage, de la mobilité ; cadre européen des certifications (CEC)
    • Exigence de méthodologie d'évaluation des politiques publiques et de leur suivi ; prise en compte de l'usager final dans l'évaluation des formations
    • Mutations institutionnelles et territoriales, évolution et recomposition des champs de compétence entre collectivités, et entre les collectivités et l'État (Pôle Emploi, Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités...)
    • Évolution des modes de concertation, de contractualisation, de territorialisation des politiques publiques, des projets de territoire, généralisation des contrats d'objectifs territoriaux
    • Exigence de qualité et d'évaluation des organismes et des prestations de formation
    • Rapprochement des politiques de formation et des besoins régionaux, prise en compte des problématiques de mobilité géographique des bénéficiaires de formations
    • Renforcement des dispositifs de contrôle juridiques et financiers et d'évaluation des résultats vis-à-vis des prestataires en contrat
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement des outils collaboratifs à distance
  • Évolutions socio-économiques
    • Mutations économiques et prise en compte des métiers en tension dans l'achat de formations
    • Impact des transitions numériques et environnementales sur l'emploi, les métiers, les besoins de formation
    • Diversification des ressources formatives et pédagogiques, des techniques éducatives, logiques de développement des compétences et de professionnalisation, d'individualisation, de reconnaissance et de validation des acquis
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Développement au sein des organisations des logiques de transversalité interne et de management par projets
    • Développement des méthodes de management à distance

Métiers proches

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