Directeur ou directrice de l'urbanisme et de l'aménagement durable
Famille de métiers :
Aménagement et développement durable des territoires > Urbanisme, aménagement et action foncière
Fonctions :
Participe à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Coordonne des projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire
Autres appellations :
- Directeur ou directrice de l'urbanisme
- Directeur ou directrice de l'aménagement
- Directeur ou directrice de l'aménagement et du développement
- Directeur ou directrice de l'urbanisme et des stratégies foncières
- Directeur ou directrice de la planification urbaine et de l'aménagement
- Responsable de service urbanisme
- Responsable du développement urbain
- Responsable de l'aménagement et/ou du développement
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Commune, structure intercommunale, département, région
- Détachement possible auprès d'un parc naturel régional
- Généralement rattaché au directeur ou à la directrice général
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement
- Pilotage de la planification urbaine et spatiale et mise en œuvre des principes du développement durable
- Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain
- Organisation de l'instruction des autorisations d'urbanisme
-
transverses :
- Veille et observation sectorielle
- Ingénierie et pilotage d'études
- Management supérieur
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Promotion de l'action publique et communication
- Organisation et animation des relations à la population
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Enjeux de territoire et de société
- Culture urbaine
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'aménagement urbain
- Instances et processus de décision de la collectivité et des institutions
- Finances et fiscalité locales
- Techniques de négociation et de communication
- Ingénierie de la concertation
- Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective
- Techniques de formalisation des stratégies
- Traitement et analyse des données
- Réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement
- Réglementation et cadre organisationnel relatifs aux transports-déplacements
- Architecture et fonctionnalités des bases de données en information géographique
- Génie technique et génie urbain (VRD, bâti, etc.)
- Culture économique
- Règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique
- Modalités de financement des opérations d'aménagement
- Contentieux du droit de sols
Conditions d'exercice :
- Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Disponibilité
Relations fonctionnelles :
- Échanges réguliers avec les élues et élus et la direction générale
- Communication permanente avec les collaborateurs
- Coordination avec les services foncier, transport, habitat, politique de la ville, développement économique, finances, les services techniques et environnement, etc.
- Acteur de la démocratie participative
- Relations avec les partenaires et les réseaux professionnels : agences d'urbanisme, chambres consulaires, État, CAUE, SEM, SPL/SPLA, etc.
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des politiques publiques d'aménagement transversales, durables et intégrées (articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, l'environnement, les interventions techniques, voire la politique de la ville)
- Intégration de la dimension environnementale et prise en compte de la prévention des risques naturels et technologiques
- Évolution des modes de gouvernance et des compétences entre collectivités territoriales
- Spécialisation et complexification de l'environnement juridique ; prise en compte croissante de la responsabilité juridique
- Complexification des opérations d'aménagement
- Évolution des financements de l'aménagement et de l'urbanisme
- Prise en compte de la dimension économique et fiscale des projets
- Évaluation des politiques publiques d'aménagement et d'urbanisme
- Prise en compte des problématiques d'étalement urbain et de préservation des terres agricoles, d'urbanisme et de santé, d'urbanisme numérique
- Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
- Transfert de compétence en matière d'élaboration des documents d'urbanisme (Loi ALUR)
- Évolutions socio-économiques
- Évolutions sociétales et comportementales, développement du conseil et des dispositifs de concertation avec les administrés
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Organisation de la maîtrise d'ouvrage
- Développement de l'ingénierie et de l'expertise relative à l'analyse des opérations privées, à l'élaboration des projets complexes et partenariaux
- Développement du management par projet et objectif, et des démarches qualité
- Développement des organisations transversales, des logiques de mutualisation, de coopération et de partenariat
Métiers proches
Métiers avec des activités proches :
Métiers requérant des compétences proches :
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
58 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
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Dernières offres d'emploi publiées
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Voir les autres métiers de la famille de métiers Urbanisme, aménagement et action foncière :
- Chef ou cheffe de projet des systèmes d'information géographique
- Chef ou cheffe de projet foncier, urbanisme et aménagement
- Directeur ou directrice de l'urbanisme et de l'aménagement durable
- Directeur ou directrice du développement territorial
- Instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme
- Responsable des affaires immobilières et foncières