Directeur ou directrice de l'urbanisme et de l'aménagement durable

Famille de métiers : Aménagement et développement durable des territoires > Urbanisme, aménagement et action foncière
Fonctions : Participe à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Coordonne des projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire
Autres appellations :
  • Directeur ou directrice de l'urbanisme
  • Directeur ou directrice de l'aménagement
  • Directeur ou directrice de l'aménagement et du développement
  • Directeur ou directrice de l'urbanisme et des stratégies foncières
  • Directeur ou directrice de la planification urbaine et de l'aménagement
  • Responsable de service urbanisme
  • Responsable du développement urbain
  • Responsable de l'aménagement et/ou du développement

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Administrateurs et administratrices territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Détachement possible auprès d'un parc naturel régional
  • Généralement rattaché au directeur ou à la directrice général
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement
    • Pilotage de la planification urbaine et spatiale et mise en œuvre des principes du développement durable
    • Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain
    • Organisation de l'instruction des autorisations d'urbanisme
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Management supérieur
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Pilotage et développement des ressources humaines
    • Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
    • Contrôle de la qualité des services rendus
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Organisation et animation des relations à la population
    • Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
    • Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Enjeux de territoire et de société
  • Culture urbaine
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'aménagement urbain
  • Instances et processus de décision de la collectivité et des institutions
  • Finances et fiscalité locales
  • Techniques de négociation et de communication
  • Ingénierie de la concertation
  • Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective
  • Techniques de formalisation des stratégies
  • Traitement et analyse des données
  • Réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement
  • Réglementation et cadre organisationnel relatifs aux transports-déplacements
  • Architecture et fonctionnalités des bases de données en information géographique
  • Génie technique et génie urbain (VRD, bâti, etc.)
  • Culture économique
  • Règles et attributions de la maîtrise d'ouvrage publique
  • Modalités de financement des opérations d'aménagement
  • Contentieux du droit de sols
Conditions d'exercice :
  • Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
  • Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Disponibilité
Relations fonctionnelles :
  • Échanges réguliers avec les élues et élus et la direction générale
  • Communication permanente avec les collaborateurs
  • Coordination avec les services foncier, transport, habitat, politique de la ville, développement économique, finances, les services techniques et environnement, etc.
  • Acteur de la démocratie participative
  • Relations avec les partenaires et les réseaux professionnels : agences d'urbanisme, chambres consulaires, État, CAUE, SEM, SPL/SPLA, etc.
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Développement des politiques publiques d'aménagement transversales, durables et intégrées (articulation avec l'habitat, les transports, l'économie, l'environnement, les interventions techniques, voire la politique de la ville)
    • Intégration de la dimension environnementale et prise en compte de la prévention des risques naturels et technologiques
    • Évolution des modes de gouvernance et des compétences entre collectivités territoriales
    • Spécialisation et complexification de l'environnement juridique ; prise en compte croissante de la responsabilité juridique
    • Complexification des opérations d'aménagement
    • Évolution des financements de l'aménagement et de l'urbanisme
    • Prise en compte de la dimension économique et fiscale des projets
    • Évaluation des politiques publiques d'aménagement et d'urbanisme
    • Prise en compte des problématiques d'étalement urbain et de préservation des terres agricoles, d'urbanisme et de santé, d'urbanisme numérique
    • Prise en compte de l'environnement économique, des contraintes budgétaires et financières et de la nécessaire rationalisation des coûts
    • Transfert de compétence en matière d'élaboration des documents d'urbanisme (Loi ALUR)
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolutions sociétales et comportementales, développement du conseil et des dispositifs de concertation avec les administrés
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Organisation de la maîtrise d'ouvrage
    • Développement de l'ingénierie et de l'expertise relative à l'analyse des opérations privées, à l'élaboration des projets complexes et partenariaux
    • Développement du management par projet et objectif, et des démarches qualité
    • Développement des organisations transversales, des logiques de mutualisation, de coopération et de partenariat

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