Chargé ou chargée d'études
Famille de métiers :
Organisation et gestion des ressources > Pilotage
Fonctions :
Collecte et organise le traitement d'informations pour développer des outils d'observation et d'anticipation. Commande ou conduit des études dans différents champs d'intervention pour l'aide à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
Autres appellations :
- Chargé ou chargée d'études socio-économiques
- Sociodémographe, statisticien ou statisticienne
- Data analyste
- Chargé ou chargée d'études économiques
- Chargé ou chargée d'études en urbanisme
- Chargé ou chargée des études prospectives et de la planification
Correspondances statutaires
Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
- Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
- Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Contexte d'exercice
Types d’employeurs et services d’affectation :
- Région, département, structure intercommunale, commune, établissement public
- Rattaché à la direction générale ou à une direction générale adjointe spécialisée ou à vocation transversale
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
- Statistiques, économétrie, prospective
- Organisation et animation des dispositifs d'observation et d'étude
- Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
- Commande, réalisation et pilotage d'études
- Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
- Restitution, diffusion et promotion des résultats d'étude
-
transverses :
- Veille et observation sectorielle
- Promotion de l'action publique et communication
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Management intermédiaire
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Environnement territorial
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
- Ingénierie de projet
- Orientations des secteurs (publics et privés) en lien avec la politique et les compétences de la collectivité
- Méthodes d'observation et de prospective
- Orientations et priorités des élues et élus
- Techniques d'animation de réunion
- Droit public et privé, comparé, international et communautaire
- Méthodes des sciences sociales et humaines : sociologie, économie, urbanisme, démographie, histoire
- Techniques d'animation d'équipe
- Cadre réglementaire de la collecte d'information
- Acteurs ressources et réseaux stratégiques d'échanges d'information
- Code des marchés publics
- Règles de conventionnement
- Techniques de recherche documentaire et de benchmarking
- Notions de gestion budgétaire
- Fonctionnement des technologies de l'information et de la communication, des SIG
- Techniques et outils de communication institutionnelle
- Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
- Réseaux d'information et de communication
- Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitative et qualitative (projection, modélisation)
- Offre de service en communication (prestataires)
- Bases de données, tableaux de bord et observatoires
- Logiciels spécialisés de traitement de données
- Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
Conditions d'exercice :
- Travail en bureau, parfois au sein d'un observatoire
- Disponibilité, réactivité
Spécialisations :
- Diagnostic sectoriel et territorial, évaluation
- Économétrie/statistiques/prospective/SIG et cartographie/bases de données
- En fonction du domaine d'intervention : habitat, urbanisme et aménagement, emploi-formation professionnelle, ressources humaines, économie, etc.
Relations fonctionnelles :
- Relations permanentes avec les réseaux stratégiques d'information internes et externes de la collectivité
- Relations fréquentes avec la direction générale, les directions et services de la collectivité en rapport avec les thèmes d'études
- Relations et partenariats avec les acteurs institutionnels : autres niveaux de collectivités, services déconcentrés de l'État, préfecture, organismes à vocation économique, financière, statistique (INSEE, Banque de France, Pôle emploi, banques d'informations), CNIL
- Relations avec les différents groupes et réseaux d'études, avec les structures d'observation et de prospective, les cabinets d'étude spécialisés
Moyens techniques utilisés :
- Logiciels métiers (traitements statistiques, bases de données), technologie de l'information et de la communication, SIG
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Mutations institutionnelles, développement de l'intercommunalité et recomposition des territoires à l'échelle nationale et européenne
- Développement des schémas de développement territorial, de la planification des politiques publiques, développement des dispositifs de contractualisation
- Évolution réglementaire portant sur la mise en œuvre de dispositifs d'observation et d'évaluation des politiques publiques ; directive INSPIR sur l'accès à l'information publique
- Évolutions socio-économiques
- Évolution des variables démographiques, socio-économiques et des dynamiques de territoire
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement des technologies de l'information et de la communication, des systèmes d'information géographique
Métiers proches
Métiers requérant des compétences proches :
- Contrôleur ou contrôleuse de gestion
- Auditeur ou auditrice interne
- Conseiller ou conseillère en organisation
- Chargé ou chargée d'évaluation des politiques publiques
- Responsable qualité
- Chargé ou chargée de projet GPEEC
- Chargé ou chargée de maintenance du patrimoine bâti
- Chef ou cheffe de projet études et développement des systèmes d'information
- Chargé ou chargée de projet mobilité durable
- Chargé ou chargée d'études environnement
- Concepteur ou conceptrice paysagiste
- Chargé ou chargée d'études et de conception en voirie et réseaux divers
- Responsable de conception et de réalisation de constructions
- Responsable des études et applications des systèmes d'information
Correspondances au répertoire des métiers ROME Pôle Emploi :
136 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
718
offres
2022
926
offres
2023
905
offres
Dernières offres d'emploi publiées
-
A AdministrativeEmploi permanent O093241201390399
Grade(s) : Attaché -
B AdministrativeEmploi permanent O034241212000053
Grade(s) : Rédacteur -
A TechniqueEmploi permanent O978241212000003
Grade(s) : Ingénieur -
B AdministrativeEmploi permanent O974241205000706
Grade(s) : Rédacteur -
A SportiveEmploi permanent O076241101389888
Grade(s) : Conseiller des APS -
A AdministrativeEmploi permanent O974240902000045
Grade(s) : Attaché -
A TechniqueEmploi permanent O978241211001149
Grade(s) : Ingénieur -
B AdministrativeEmploi permanent O006241209001350
Grade(s) : Rédacteur -
A AdministrativeContrat de projet O082241126000239
Grade(s) : Attaché -
Non préciséeStage O051241211000071
Grade(s) : Stage étudiant
Voir les autres métiers de la famille de métiers Pilotage :
- Auditeur ou auditrice interne
- Chargé ou chargée d'études
- Chargé ou chargée d'évaluation des politiques publiques
- Conseiller ou conseillère en organisation
- Contrôleur ou contrôleuse de gestion
- Directeur ou directrice général adjoint de collectivité ou d'établissement public
- Directeur ou directrice général de collectivité ou d'établissement public
- Responsable qualité