Chargé ou chargée d'études

Famille de métiers : Organisation et gestion des ressources > Pilotage
Fonctions : Collecte et organise le traitement d'informations pour développer des outils d'observation et d'anticipation. Commande ou conduit des études dans différents champs d'intervention pour l'aide à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
Autres appellations :
  • Chargé ou chargée d'études socio-économiques
  • Sociodémographe, statisticien ou statisticienne
  • Data analyste
  • Chargé ou chargée d'études économiques
  • Chargé ou chargée d'études en urbanisme
  • Chargé ou chargée des études prospectives et de la planification

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Attachées et attachés territoriaux (catégorie A , filière Administrative)
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
  • Rédacteurs et rédactrices territoriaux (catégorie B , filière Administrative)
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Région, département, structure intercommunale, commune, établissement public
  • Rattaché à la direction générale ou à une direction générale adjointe spécialisée ou à vocation transversale
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
    • Statistiques, économétrie, prospective
    • Organisation et animation des dispositifs d'observation et d'étude
    • Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
    • Commande, réalisation et pilotage d'études
    • Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
    • Restitution, diffusion et promotion des résultats d'étude
  • transverses :
    • Veille et observation sectorielle
    • Promotion de l'action publique et communication
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Management intermédiaire
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Environnement territorial
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
  • Ingénierie de projet
  • Orientations des secteurs (publics et privés) en lien avec la politique et les compétences de la collectivité
  • Méthodes d'observation et de prospective
  • Orientations et priorités des élues et élus
  • Techniques d'animation de réunion
  • Droit public et privé, comparé, international et communautaire
  • Méthodes des sciences sociales et humaines : sociologie, économie, urbanisme, démographie, histoire
  • Techniques d'animation d'équipe
  • Cadre réglementaire de la collecte d'information
  • Acteurs ressources et réseaux stratégiques d'échanges d'information
  • Code des marchés publics
  • Règles de conventionnement
  • Techniques de recherche documentaire et de benchmarking
  • Notions de gestion budgétaire
  • Fonctionnement des technologies de l'information et de la communication, des SIG
  • Techniques et outils de communication institutionnelle
  • Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
  • Réseaux d'information et de communication
  • Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitative et qualitative (projection, modélisation)
  • Offre de service en communication (prestataires)
  • Bases de données, tableaux de bord et observatoires
  • Logiciels spécialisés de traitement de données
  • Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires d'études sur le champ des politiques publiques
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau, parfois au sein d'un observatoire
  • Disponibilité, réactivité
Spécialisations :
  • Diagnostic sectoriel et territorial, évaluation
  • Économétrie/statistiques/prospective/SIG et cartographie/bases de données
  • En fonction du domaine d'intervention : habitat, urbanisme et aménagement, emploi-formation professionnelle, ressources humaines, économie, etc.
Relations fonctionnelles :
  • Relations permanentes avec les réseaux stratégiques d'information internes et externes de la collectivité
  • Relations fréquentes avec la direction générale, les directions et services de la collectivité en rapport avec les thèmes d'études
  • Relations et partenariats avec les acteurs institutionnels : autres niveaux de collectivités, services déconcentrés de l'État, préfecture, organismes à vocation économique, financière, statistique (INSEE, Banque de France, Pôle emploi, banques d'informations), CNIL
  • Relations avec les différents groupes et réseaux d'études, avec les structures d'observation et de prospective, les cabinets d'étude spécialisés
Moyens techniques utilisés :
  • Logiciels métiers (traitements statistiques, bases de données), technologie de l'information et de la communication, SIG
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Mutations institutionnelles, développement de l'intercommunalité et recomposition des territoires à l'échelle nationale et européenne
    • Développement des schémas de développement territorial, de la planification des politiques publiques, développement des dispositifs de contractualisation
    • Évolution réglementaire portant sur la mise en œuvre de dispositifs d'observation et d'évaluation des politiques publiques ; directive INSPIR sur l'accès à l'information publique
  • Évolutions socio-économiques
    • Évolution des variables démographiques, socio-économiques et des dynamiques de territoire
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement des technologies de l'information et de la communication, des systèmes d'information géographique

Métiers proches

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