Assistant ou assistante de suivi de travaux bâtiment

Famille de métiers : Services techniques et environnementaux > Architecture, bâtiment et logistique
Fonctions : Contrôle de façon constante l'exploitation des bâtiments, fait réaliser, suit la réalisation des travaux d'entretien et vérifie leur bonne exécution
Autres appellations :
  • Contrôleur ou contrôleuse de travaux bâtiments, réseaux et abords
  • Surveillant ou surveillante de travaux, bâtiments, réseaux et abords

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
  • Agents de maîtrise territoriaux (catégorie C , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région et établissement d'enseignement
  • Rattaché à la direction des bâtiments, des lycées, des collèges ou à la direction des services techniques
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Assistance à la gestion des équipements et du patrimoine
    • Gestion des demandes d'interventions émanant des établissements : recensement des demandes, évaluation des réponses potentielles et conseil en matière de choix des matériels en fonction des performances
    • Planification et suivi des interventions relatives aux travaux
    • Coordination et vérification des travaux des entreprises
    • Correspondant-coordonnateur ou correspondante-coordonnatrice technique du département ou de la région pour un groupe d'établissements publics locaux d'enseignement (EPLE)
    • Assistance aux opérations de réception des travaux des visites de la commission de sécurité
  • transverses :
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Instruction des dossiers et application des procédures administratives
    • Organisation et contrôle des opérations de maintenance
    • Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Méthodologie de diagnostic et techniques d'inventaire
  • Dialogue et communication
  • Réglementation des ERP
  • Méthode de réalisation des procès-verbaux
  • Techniques de métré
  • Contexte et procédures locales
  • Techniques de lecture de plan
  • Gestion de la maintenance assistée par ordinateur, gestion technique de bâtiments, gestion technique centralisée
  • Normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
  • Règles d'entretien d'un bâtiment
  • Habilitation électrique selon les agréments concernés
  • Techniques d'évaluation des prestations
  • Réglementations et normes en matière de sécurité des bâtiments : ERP, code du travail
  • Gestion écoresponsable des bâtiments (tri sélectif, économie d'eau et d'énergie)
  • Règles de qualité de l'air intérieur
  • Gestion des déchets de chantier
  • Pièces constitutives d'un marché, contrats de performance énergétique
Conditions d'exercice :
  • Travail à l'intérieur ou à l'extérieur par tous les temps, en toutes saisons, à pied ou motorisé
  • Horaires réguliers
  • Astreintes possibles
  • Port de vêtements de sécurité obligatoire
  • Habilitations particulières possibles (notamment électriques)
Relations fonctionnelles :
  • Relations directes avec les usagers
  • Relations fréquentes avec les entreprises et les prestataires
  • Relations dans le cadre d'un établissement d'enseignement avec les personnels de direction, de gestion, les personnels enseignantes et enseignants, et les élèves
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Évolution des outils de gestion technique
    • Développement des assistants numériques personnels
    • Déploiement et développement de la démarche de modélisation des données et des informations bâtimentaires (BIM)
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Nouvelles politiques d'entretien : externalisation/reprise en régie ; maintenance préventive, maîtrise d'usage, enjeux d'économie énergétique

Métiers proches

Métiers avec des activités proches :
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2021
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2022
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2023
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