Responsable de conception et de réalisation de constructions

Famille de métiers : Services techniques et environnementaux > Architecture, bâtiment et logistique
Fonctions : Analyse les besoins en aménagement et réalise les études de faisabilité des projets de bâtiments et d'espaces publics dont il assure la maîtrise d'œuvre
Autres appellations :
  • Architecte
  • Ingénieur ou ingénieure d'études
  • Responsable de bureau d'études
  • Responsable de la maîtrise d'œuvre interne construction et aménagement
  • Chef ou cheffe de projet patrimoine bâti

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Ingénieures et ingénieurs territoriaux (catégorie A , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
  • Profession et conditions d'exercice réglementées

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région
  • Rattaché à la direction générale des services techniques ou à une direction générale en charge du patrimoine
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Études techniques et économiques des projets, réalisation ou analyse des études préopérationnelles (opportunité, faisabilité, etc.) et opérationnelles
    • Responsabilité du bureau d'études
    • Conseil en matière de solutions architecturales en fonction des contraintes réglementaires et des enjeux du développement durable
    • Économie de la construction
    • Conception, réalisation de projets de bâtiments et d'aménagement, proposition de modes de réalisation, rédaction de documents pour la passation des marchés
    • Suivi et contrôle technique des réalisations
  • transverses :
    • Conseil, appui technique et organisationnel
    • Ingénierie et pilotage d'études
    • Management de proximité
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
  • Réglementations (Loi MOP, code des marchés publics, code de la construction, code de l'urbanisme et code de l'environnement notamment)
  • Analyse sous l'angle du coût global
  • Concertation et dialogue
  • Compétences des instance en matière de politique d'aménagement
  • Analyse spatiale pour les politiques et projets
  • Préservation et valorisation des patrimoines
  • Gestion de l'espace et urbanisme
  • Démarche de qualité environnementale des bâtiments
  • Principes de l'aménagement du territoire
  • Enjeux énergie, matériaux, GES et sobriété spatiale
  • Techniques de négociation
  • Méthodes et outils de l'évaluation
  • Réglementation et mesures concernant la protection et la gestion de l'espace, des ressources et du patrimoine
  • Réglementation des ERP
  • Réglementations hygiène/sécurité et formation, coordination SPS
  • Loi MOP, code de la construction, code de l'urbanisme et code de l'environnement notamment
  • CSPS
  • Techniques de différents corps de métier (voirie, éclairage, hydraulique, etc.)
  • DTU, normes, bureaux de contrôle
  • Géotechnique
  • Techniques de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO)
  • Loi Spinetta, code des assurances
  • Garanties de la construction
  • Techniques de réalisation de croquis et de plans
  • Méthodes et outils de la planification
  • Choix de dispositions constructives
  • Économie de la construction
  • Gestion écoresponsable des déchets de chantier
  • CCAG travaux, prestations intellectuelles (PI)
  • CCAG PI
  • Normes IFC et logiciels BIM
Conditions d'exercice :
  • Déplacements fréquents
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Rythme de travail souple
  • Disponibilité
  • Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
  • Signature des permis de construire pour les architectes titulaires du diplôme national d'habilitation à la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMO-NP)
Spécialisations :
  • Architecte-urbaniste
  • Architecte d'opération-ordonnancement, pilotage, coordination (OPC)
Relations fonctionnelles :
  • Réunions fréquentes avec le public
  • Relations avec les élus et les habitants dans le cadre de concertations publiques
  • Relations fréquentes avec les prestataires (bureaux d'études, maîtres d'œuvre, entreprises, etc.)
  • Relations fréquentes avec les cadres et les chargées et chargés d'études des services : aménagement, urbanisme  etc.
  • Coopération avec les institutions de l'État (DDE, DIREN), les agences d'urbanisme, les conseils d'architecture, d'urbanisme, etc.
Moyens techniques utilisés :
  • Outils de conception, de dessin, d'animation 3D, de réalité virtuelle
  • Logiciels et environnements de modélisation bâtimentaires (BIM)
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Complexification de l'environnement juridique
    • Prise en compte des exigences du développement durable
    • Renforcement de la qualité architecturale, paysagère et environnementale des projets
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Développement de nouvelles techniques de construction
    • Déploiement et développement de la démarche de modélisation des données et des informations bâtimentaires (BIM)
    • Évolution rapide des technologies d'animation et 3D
  • Évolutions organisationnelles et managériales
    • Introduction de la notion de maîtrise d'usage
    • Renforcement de la maîtrise d'ouvrage
    • Développement du travail collaboratif

Métiers proches

Métiers requérant des compétences proches :
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