Responsable d'exploitation des installations de chauffage, ventilation et climatisation

Famille de métiers : Services techniques et environnementaux > Architecture, bâtiment et logistique
Fonctions : Assure l'entretien et le pilotage des installations de chauffage, plomberie, climatisation et gaz dans le patrimoine bâti de la collectivité, soit en régie directe, soit en recourant à des entreprises
Autres appellations :
  • Responsable d'exploitation des installations climatiques
  • Chef ou cheffe atelier CVC
  • Technicien ou technicienne d'exploitation d'installations CVC

Correspondances statutaires

Ce métier s'exerce généralement dans les cadres d'emplois suivants :
  • Techniciennes et techniciens territoriaux (catégorie B , filière Technique)
  • Agents de maîtrise territoriaux (catégorie C , filière Technique)
Il est possible d'être nommé en tant que fonctionnaire sur un poste permanent selon les conditions d'accès suivantes :
  • Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Contexte d'exercice

Types d’employeurs et services d’affectation :
  • Commune, structure intercommunale, département, région et établissement public d'enseignement
  • Rattaché à la direction de l'énergie, des bâtiments, des lycées, des collèges ou à la direction des services techniques
Activités
  • techniques, spécifiques au métier :
    • Gestion des équipements et des installations CVC
    • Réalisation d'études et travaux dans le domaine du génie climatique
    • Coordination de l'activité des entreprises et/ou des agents de maintenance CVC
    • Contrôle et vérification de la bonne exécution des travaux et vérification de leurs attachements
  • transverses :
    • Management de proximité
    • Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
    • Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
    • Planification des besoins patrimoniaux
    • Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
    • Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
    • Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
    • Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
    • Gestion administrative des ressources humaines
Compétences ou connaissances souhaitées :
  • Réglementation thermique et labels pour le patrimoine bâti existant
  • Typologie des risques
  • Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
  • Outil informatique de gestion technique centralisée
  • Réglementation des ERP
  • Lecture de plan et représentations techniques
  • Démarches qualité
  • Hydraulique, système de sécurité incendie et automatisme
  • Cadre réglementaire de la délégation de service public
  • Techniques de planification
  • Offres des prestataires et fournisseurs
  • Ressources énergétiques locales
  • Méthode de réalisation des procès-verbaux
  • Techniques de communication et de médiation
  • Techniques de gestion et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
  • Communication, animation
  • Règles techniques d'entretien du système de plomberie-chauffage, ventilation et climatisation
  • Hydraulique, électricité, automatisme, systèmes de sécurité incendie (SSI)
  • Techniques de contrôle des fluides, plomberie
  • Matériels et matériaux thermiques utilisés : règles et techniques de conception et de mise en œuvre dans le bâtiment
  • Réglementations et normes en matière de sécurité des bâtiments
  • Règles de fonctionnement d'une commission de sécurité et d'accessibilité
  • Droit et réglementations thermique et acoustique
  • Qualité de l'air intérieur
  • Réglementations hygiène/sécurité et formation, coordination SPS
Conditions d'exercice :
  • Travail en bureau
  • Déplacements fréquents
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
  • Disponibilité
Relations fonctionnelles :
  • Relations fréquentes avec les entreprises, concessionnaires, institutions
  • Relations dans le cadre d'un établissement d'enseignement avec les personnels de direction, de gestion, les personnels enseignants et les élèves
Facteurs d'évolution du métier :
  • Évolutions techniques et technologiques
    • Évolution des technologies dont la digitalisation du pilotage des matériels
  • Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
    • Évolution de la réglementation sanitaire et environnementale et prise en compte de la qualité de l'air
    • Prise en compte des usages, communication et médiation
    • Politique et réglementation relatives aux économies d'énergie et au développement des énergies renouvelables

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